Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour: la murène de l’A86

Le conducteur du jour: la murène de l’A86

104
7
PARTAGER

Murena_1_small.jpgTout d’abord, désolé pour la qualité des images. Pour d’évidentes raisons de sécurité, je photographie uniquement lorsque je suis à l’arrêt et évidemment, impossible de dire au conducteur de s’arrêter le temps de prendre sa voiture… Pour le fond d’écran, c’est raté. Mais que voulez-vous, ce n’est pas tous les jours que l’on croise l’une des 10 680 Matra Murena…

Je suis trop jeune pour avoir connu les Matra du Mans ou les F1. Moi, « Matra » cela évoque un Rancho, une Murena, un Espace ou un téléphone « portable » Radiocom 2000!
La Murena, c’est une ligne inimitable. Sans parler des trois places de front… Hélas, comme souvent chez les sportives françaises, on est déçu en ouvrant le capot. Avec 118ch, le moteur Talbot 2,2l est un peu juste et il lui faut 9,3 secondes pour atteindre 100 km/h. Quant au 1600 hérité de la Bagheera… Il y avait bien une 2,0l PSA-Renault tout en alu qui trainait, mais la firme au losange le voulait pour sa Fuego et comme Matra était plus proche de Talbot, que de Peugeot, la firme au lion ne s’est pas battu pour elle.
Le « kit 142 » arrivera trop tard, tout comme la S. Il y eu aussi la « Jean-Pierre Beltoise » (1 ex.) de Politecnic en l’honneur des succès de « Bebel » en rallycross (avec Max Mamers et Johnny Servoz-Gavin.)

De toute façon, en 1983, Matra doit divorcer de Peugeot-Talbot (qui distribue ses voitures) afin de se fiancer avec Renault, pour qui il produira l’Espace. Du coup, les voitures portant le badge Matra sont sacrifiées et la Murena disparaît.

Murena_2_small.jpg
Murena_3_small.jpg

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le conducteur du jour: la murène de l’A86"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
oops
Invité

^^
118ch, 9.3 secondes pour arriver à 100km/h: effectivement c’est une sportive qui a trop bu de camomille!

Amanic
Invité

Juste pour dire a oops…;qu’il faut remettre ca dans le contexte….. pour l’epoque , la ligne etait pas mal, les performances un peu bof, mais pas nul.
Bien sur maintenant avec la premiere voiture venu on obtient ce genre de performance.

Mais comme d’habitude les constructeurs Francais sont resté en dedans…… pourquoi pas de vrai sportive coupé, ou sont les berlinette, A310,….. etc etc ….

bonne journée

Robin Masters
Invité
J’étais à l’époque correspondant journalistique comme essayeur automobile. J’appréciais la « gueule » de cette auto et les trois sièges alignés alimentaient les discussions (avec les femmes en particuliers), mais pour le reste … Lorsque je l’ai testée, j’ai pensé à une copie « à la française » de lEsprit et une concurrente à la X1/9 en nettement moins homogène. En fait, on se demandait qu’elle clientèle était visée. Une ligne futuriste mais une mécanique anémique, une fiabilité discutable (ah ! ces phares escamotables qui en faisaient quà leur tête) et aucun aspect pratique. Fallait pas non plus être exigeant au niveau des finitions.… Lire la suite >>
oops
Invité

oui, c’est bien sûr vrai, Amanic: j’en avais conscience en postant cette « boutade »

je plussoie fortement le « où sont les berlinettes? »: effectivement, je suis de ceux qui ont toujours pensé que si une vraie berlinette avec des vraies performances et de vraies finitions et fiabilités (y compris électronique, bien sûr) sortait, alors elle serait un vrai succès et une légende renaîtrait…

Halalala, si nos rêves devenaient réalité: imaginez une superbe berlinette au look modernisé avec un v10 de 2 litres, une transmission intégrale plutôt portée sur l’arrière! Ca, ça redonnerait Envie avec un grand E!

Arnaud F
Invité

Malheureusement la mode est au bus. Les voitures qui sortent doivent toutes être plus lourdes les unes que les autres, aussi plus grandes, plus pratiques, plus chères. Et la politique est pour moins de voitures, qui polluent moins (bah z’on qu’à donner des centrales nucléaires aux chinois), qui font moins d’accidents, qui protègent les gens…
Bref tant qu’une bombe atomique ne réinitialise pas la tendance (croissance de population) on aura de plus en plus l’obligation d’utiliser le bus.

Cette Matra, elle me fait vraiment penser à une Lotus Esprit ratée mais tout de même amusante (j’en ai jamais vu).

wpDiscuz