Accueil F1 GP F1 Espagne: Hat Trick pour Felipe Massa

GP F1 Espagne: Hat Trick pour Felipe Massa

122
14
PARTAGER

Felipe massa Barcelone_1.jpg Felipe Massa a remporté sa seconde victoire consécutive cet après-midi à Barcelone et profite de l’abandon de Raïkkonen pour occuper la position de leader au sein de la Scuderia Ferrari. Une nouvelle fois sur le podium, Hamilton prend la tête au championnat des pilotes.

Au moment du départ, l’ensemble des pilotes de pointe a choisi l’option des pneus tendres. Tandis que la meute se place aux ordres du starter, deux mains s’agitent en troisième ligne. Il s’agit de Jarno Trulli, victime d’un calage sur sa Toyota. Après un nouveau tour de formation pour ses concurrents, l’italien s’élance des stands.

Excellent départ de Massa, talonné par Fernando Alonso. A l’aspiration derrière la Ferrari la McLaren déboite en bout de ligne droite à l’extérieur. Dans le virage à droite qui suit, les deux pilotes sont côte à côte. Aucun ne veut lâcher et à ce petit jeu c’est l’espagnol qui cède. Après une petite touchette avec son concurrent il se retrouve les quatre roues dans le gravier et perd bêtement deux places au profit de Hamilton et Raïkkonen.

Libéré de toute pression, Massa peut attaquer seul en tête. A un rythme d’une demi-seconde au tour, il se construit une avance assez vite confortable sur Hamilton.

Coup de théâtre au neuvième tour lorsque Raïkkonen rentre aux stands à très faible allure, suspension cassée. La course est terminée pour le co-leader du championnat, qui ne le sera certainement plus ce soir.

Au moment de plonger dans la voie des stands au dix-neuvième tour, Massa bénéficie d’une avance de 10 secondes sur Hamilton. Grosse frayeur pour lui après son arrêt lorsque quelques gouttes de carburant s’enflamment sur la carrosserie de la Ferrari. Heureusement tout rentre dans l’ordre après quelques secondes. Alonso, pour sa part choisit d’imiter le leader en ravitaillant dans le même tour. A ce moment Hamilton mène la course devant Kubica et Heidfeld, mais l’anglais doit à son tour s’arrêter, ce qu’il fait à la vingt-deuxième boucle, laissant Heidfeld prendre la tête très brièvement avant son arrêt.

Malheureusement pour l’allemand, un de ses mécaniciens fixe mal l’écrou de sa roue avant droite ruinant tout ses espoirs de bien figurer.

Tandis que se profile la mi-course, Massa mène avec 14 secondes sur Hamilton et 26 sur Alonso, lui-même sous la menace de Kubica à 2,5 secondes derrière lui.

Auteur d’une stratégie à trois arrêts, Kovalainen réalise un Grand Prix de toute beauté en se trouvant septième après son second stop et en signant de très jolis chronos qui font de lui l’homme le plus rapide en piste à cet instant de la course.

Au quarante-deuxième tour Massa est le premier des leaders à effectuer son second arrêt. L’intérêt pour McLaren est alors de retarder au maximum le ravitaillement d’Hamilton pour lui faire profiter de l’avantage que lui procurent ses pneus tendres. Mais cinq tours après le brésilien, il doit lui aussi s’arrêter et abandonner le leadership.

Alonso, quant à lui, choisit de terminer la course en pneus tendres contrairement aux deux pilotes qui le précèdent. Mais avec 17 secondes de retard sur son équipier à 16 boucles du drapeau à damiers, ses chances de gagner une place semblent bien compromises.

A seulement cinq tours de l’arrivée et alors qu’il occupe une très belle cinquième place, David Coulthard baisse soudainement de rythme et se trouve sous la menace directe de Rosberg. Mais en dépit de ses difficultés, l’écossais parvient à conserver l’avantage.

A l’arrivée Massa signe sa seconde victoire consécutive et Hamilton, deuxième, prend la tête au championnat. A noter le premier point de l’écurie Super Aguri avec la huitième place de Sato au nez et à la barbe de Fisichella.

Classement Grand Prix d’Espagne:

1. Massa
2. Hamilton
3. Alonso
4. Kubica
5. Coulthard
6. Rosberg
7. Kovalainen
8. Sato

Championnat:

1. Hamilton 30 points 
2. Alonso 28
3. Massa 27
4. Raïkkonen 22
5. Heidfeld 15
6. Fisichella 8
-. Kubica 8
 

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "GP F1 Espagne: Hat Trick pour Felipe Massa"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Valde
Invité
Je pense que ca va ronfler chez Honda, parce que chacune de leur voiture a une Super Aguri devant elle… Il me semble qu’en plus a un moment de la course, une Honda qui sortait des stands (Button?) n’a pas voulu ralentir pour laisser passer la voiture qui arrivait plein pots de la ligne droite, et a donc casse le nez de la voiture, sur l’autre Honda… Hamilton m’impressione vraiment. Apres 1 course, ca peut etre de la pure chance, apres 2 courses encore un peu de chance, mais apres 4 courses, il est vraiment tres fort. J’espere qu’il saura… Lire la suite >>
Admin

« Je pense que ca va ronfler chez Honda, parce que chacune de leur voiture a une Super Aguri devant elle »
Et premier point pour Super Taku ! Yesss !

Mais le problème n’est pas limité à Honda: Coulthard (client Renault) devant Kova, et Rosberg (client Toyota) devant… personne, vu que les deux voitures d’usine ont abandonné. Ca la fout mal pour les teams usines…

mike
Invité

tous les pilotes de la F1 sont bon,ils sont aussi bon que le vehicule qu ils conduient,et la course fut tellement excitente,que je suis tombe endormi devant mon televiseur.quelle competition? mike Qc

bikinours
Invité

oui ce petit Hamilton est vraiment très impressionnant !! Parcontre les commentateurs nettement moins !!! Ils devraient tous s’acheter des lunettes, parceque être aussi bigleu, ça me gonfle, et pour Coultard, ils ont même pas vu que c’était la 3eme vitesse qui passé pas, ça allait de la 2 à la 4eme direct, et le rétro d’Hamilton, ils ont pas capté qu’il manqué un truc genre le mirroir…Bref je sais c’est que du détail mais bon quand même..

Lux
Invité

Il semble que les soucis de fiabilité soient passés de McLaren l’an dernier à Ferrari cette année. Cela fait trois fois qu’un soucis technique les ralentit, les oblige à rétrograder sur la grille de départ ou cause un abandon. Résultat, mine de rien McLaren comment à avoir une petite avance au championnat, et leurs pilotes occupent les deux premieres places alors que leur voiture demeure légèrement moins rapide.

Superbe résultat de Sato-san, qui a mis la saison dernière à profit pour acquérir davantage de fiabilité sans perdre sa pointe de vitesse.

wpDiscuz