Accueil 4x4 Dakar 2008 : de Paris à Paris

Dakar 2008 : de Paris à Paris

58
2
PARTAGER

photo1.jpg

Une drôle de caravane a traversé Paris hier soir. Il était 17h00 lorsquun convoi de 19 voitures, 11 camions et 20 motos sest élancé pour rallier les Galeries Lafayette où était prévu pendant deux heures un « bivouac de laventure ». La cinquantaine de véhicules présents font partie de ceux qui prendront le départ de lédition 2008 du Dakar le 5 janvier prochain. Lévénement, à linitiative du grand magasin parisien, était organisé à loccasion de louverture des inscriptions du Dakar 2008 et de la grande soirée des Galeries Lafayette sur le thème de laventure : « Travellers chic ».

Après avoir traversé Paris par les quais de Seine, les futurs concurrents sont passés devant la Tour Eiffel et lobélisque de la Concorde, avant de participer à la parade du « Bivouac de lAventure » au son des percussions, non loin de lOpéra Séances de photos et autographes ont ensuite suivis avant la grande soirée à lintérieur du magasin où un spectacle équestre était même organisé.

On en sait un peu plus également sur cette édition qui se déroulera donc entre le 5 et le 20 janvier 2008. Le départ sera donné pour la troisième année consécutive de Lisbonne, au Portugal. Deux étapes auront lieu en Europe avant larrivée en Afrique et la traversée du Maroc, de la Mauritanie et enfin du Sénégal. Lobjectif des organisateurs est de proposer 6000 km de spéciales soit la plus longue distance depuis 2002.

photo2.jpg

Il faut souligner que cette édition sera la trentième. Un événement qui se fête, cest indéniable. On peut cependant se poser la question de savoir comment sont données les autorisations pour lorganisation de tels événements automobiles à Paris. Rappelons quil y a quelques semaines, le Tour Auto sest élancé de lintérieur du magnifique Grand Palais faute dautorisation de sinstaller comme de coutume sur lesplanade du Trocadéro. Un mal pour un bien, certes. Mais autoriser linstallation de gros 4×4 de compétition boulevard Haussmann, simplement pour faire la promotion de lépreuve et dun grand magasin, sans but sportif direct, est-ce bien raisonnable ? En tant que passionné, je trouve ça très bien. Mais pourquoi autoriser le Dakar et pas le Tour Auto ? Parce que ASO, lorganisateur du Dakar est aussi lorganisateur du Tour de France cycliste, du Marathon de Paris, bref dévénements importants pour limage de la capitale ? Ou bien simplement parce quil ny avait pas besoin dautorisation pour cette traversée de Paris et cette parade ? En attendant davoir la réponse, pour une fois, ce ne sont pas de faux 4×4, des 4×4 urbains qui ont investis les rues parisiennes, mais bien des bêtes de franchissements, conçues et développées pour les grands espaces.

 photo3.jpg

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Dakar 2008 : de Paris à Paris"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Math / Classic Spirit
Invité

Je comprends mieux pourquoi j’ai croisé hier en fin d’aprem porte de versailles, un enorme truck renault, bardé d’equipements!

Math.

julien
Invité

salut, ou t’as eu l’info avant l’heure ?, j’y serai bien allé si j’avais su…

wpDiscuz