Accueil Actualités Entreprise GM:un tout-terrain bientôt produit à l’usine Opel d’Anvers

GM:un tout-terrain bientôt produit à l’usine Opel d’Anvers

4454
2
PARTAGER

Opel_anvers Le groupe automobile américain General Motors a attribué à l’usine Opel d’Anvers, la construction d’un véhicule tout-terrain compact qui sera commercialisé sous la marque Opel, affirme l’hebdomadaire allemand Automobilwoche.

Cette nouvelle est d’autant plus importante que l’usine Opel d’Anvers se bat actuellement pour son avenir.

« Une petite voiture tout-terrain juste sous la catégorie Antara va être construite » à partir de 2010, a déclaré au magazine le président du comité d’entreprise d’Opel, filiale de GM, Klaus Franz.

La base du nouveau SUV d’Opel serait un prolongement de l’Opel Corsa actuelle. Les véhicules concurrents de ce nouveau 4×4 d’Opel sont la Suzuki SX4, la Fiat Sedici (2 véhicules qui n’en font qu’un en réalité), la Daihatsu Terios et la VW CrossPolo avec traction avant, selon l’analyse d »Automobilwoche ».

Pour rappel, le comité d’entreprise avait récemment appelé à des arrêts de travail pour protester contre de possibles suppressions d’emplois à Anvers. L’usine, qui produit actuellement l’Opel Astra sous différentes versions, n’a pas en effet été retenue pour produire la nouvelle génération du modèle, attendue pour le début 2010. GM avait fait savoir que ceci allait se traduire par une réduction de la production cette année et la suppression d’une des rotations du travail en trois-huit sur le site, soit 1.400 emplois. Cette annonce avait été très lourdement affecté le monde de l’industrie automobile en Belgique, très éprouvé par la fermeture de l’usine Renault Vilvoorde il y a presque dix ans, et qui a dû encaisser l’an dernier la suppression de plusieurs milliers d’emplois sur le site Volkswagen de Bruxelles.

L »usine était à nouveau à l’arrêt, mercredi soir, après l’annonce par la direction que plusieurs heures de sessions d’information dont ont bénéficié les ouvriers en avril ne seront pas payées. Les heures litigieuses sont celles des 25 et 26 avril derniers, où des sessions d’information avaient eu lieu après l’annonce par la direction allemande que la production de l’usine serait limitée à 80.000 Chevrolet à partir de 2010. « On nous réclame maintenant les huit heures que nous avons prises pour informer chaque équipe de la situation, c’est incompréhensible », commentent les syndicats.

Le syndicat socialiste ABVV-FGTB a pour sa part renvoyé chez eux vendredi matin deux travailleurs indépendants qui souhaitaient se mettre au travail à la demande de la direction. La direction avait fait appel ces derniers jours à des intérimaires pour qu’ils viennent travailler vendredi à l’usine Opel d’Anvers afin de résorber les retards. Les syndicats étaient d’accord de travailler à condition qu’un des jours de grève soit payé au personnel. Ce que la direction a refusé. Il a alors été décidé que l’on ne travaillerait pas vendredi. La FGTB a installé des piquets de grève vendredi matin aux portes de l’usine afin de renvoyer chez eux d’éventuels « volontaires ».

A lire également :

. Opel restructure en Belgique

. Rien ne va plus pour Volkswagen

 

Source : AFP, Belga

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "GM:un tout-terrain bientôt produit à l’usine Opel d’Anvers"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Altar
Invité

J’aimerais que ce soit le GMC Acadia mais ne rêvons pas !

trackback

[…] plant will continue to operate until 2016. In this case, something is better than nothing. Via: Le Blog Auto Source: […]

wpDiscuz