Accueil Actualités Entreprise Ségolène Royal:route commune avec les grévistes de PSA

Ségolène Royal:route commune avec les grévistes de PSA

98
22
PARTAGER

Psacitroen_aulnayComme quoi tout est bon, en période électorale. Et la récupération est parfois de mise.

Après avoir soutenu notamment les salariés des sites d’ Arena et d’Arkema en grève ou en proie à des bouleversements sociaux, Ségolène Royal « s’invite » désormais chez PSA.

Alors que l’information concernant les mouvements de grève chez Areva se fait on ne peut plus discrète, l’histoire ne nous dit pas si la candidate socialiste par ailleurs opposée à la poursuite de l’exploitation de la centrale EDF de Fessenheim va se rendre à Marcoule ou à la Hague.

Ségolène Royal a demandé lundi à la direction du groupe automobile PSA Peugeot-Citroën de reprendre les négociations avec les salariés de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, en grève depuis le 28 février pour obtenir des hausses de salaires et l’embauche d’intérimaires.

La candidate du PS à l’élection présidentielle s’était rendue dans cette usine de Seine-Saint-Denis où sont assemblés les modèles C2 et C3 de Citroën pour y rencontrer les grévistes. A cette occasion, elle a une nouvelle fois plaidé pour un meilleur dialogue social dans les entreprises et « la transparence » des comptes et des stratégies des entreprises « comme cela se fait dans tous les pays européens ».

« Si les actionnaires sont augmentés, il faut que les salariés le soient aussi », a ajouté Ségolène Royal. Reste tout de même une possibilité intermédiaire que Madame Royal n’a pas évoquée : l’actionnariat salarié.

Les employés de l’usine PSA revendiquent une hausse de salaire supérieur au 1,6% prévu par l’accord salarial du groupe, considérant que l’augmentation de 1,8% prévu dans les textes n’est pas suffisante. Les grévistes, soutenus par la CGT, Sud et la CFDT, souhaitent obtenir une augmentation de 300 euros, l’embauche d’intérimaire et le départ à la retraite des plus de 55 ans.

PSA, qui a publié un résultat net en baisse de 83% en 2006, n’a pas annoncé quel dividende il verserait au titre de cet exercice.

Le nouveau P-DG, Christian Streiff, s’est donné 100 jours pour trouver des solutions pour améliorer la rentabilité du groupe afin d’assurer sa pérennité. Il devrait annoncer les premières orientations de son plan lors de l’assemblée générale des actionnaires en mai prochain.

A noter que PSA Peugeot-Citroën a récemment été rappelé à l’ordre et sanctionné par le tribunal de Bobigny pour avoir eu recours à des intérimaires dans son usine d’Aulnay (93) afin de pallier une partie des effectifs en grève. En conséquence, le deuxième groupe automobile européen devra verser 5 000 euros par infraction constaté. A l’origine de la plainte, les syndicats d’une société d’intérim accusaient PSA d’avoir eu recours à des emplois précaire pour combler une partie des effectifs qui a cessé le travaille le 28 février dernier. Les 300 salariés grévistes manifestaient le jour même devant le ministère du Travail pour faire entendre leurs revendications.

Sources : AFP, Webcarsnews

A lire également :

. PSA : Cap pour 2010 via les montagnes russes ?

. PSA : les intérimaires trinquent aussi

. La C4 stoppée par une grève d’un sous-traitant de PSA

. PSA : la C4 en panne de moyens

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Ségolène Royal:route commune avec les grévistes de PSA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
JPJ
Invité

J’en ai plus qu’assez de ces politiques qui se sentent des âmes charitables à 3 semaines des élections…

De plus son sourire forcé permanent est un vrai supplétif au meilleur des laxatifs…

Ces personnes qui sont prêtes à dire tout et n’importe quoi pour faire plaisir au plus grand nombre commencent à me faire chier, comme quoi sans laxatif ça marche aussi.

Axone
Invité

Si les actionnaires sont augmentés, il faut que les salariés le soient aussi
Ca marche aussi avec Si les actionnaires sont moins rémunérés, il faut que les salariés le soient aussi ?
C’est ca l’égalitude ?

wiseman
Invité

POUR TOUT COMPRENDRE :
http://www.desertdavenir.com/

Titi
Invité

Les employés d’Aulnay joue avec le feu. Il n’en faudrait pas plus pour que Streiff (Gohsn II) voit ici un argument de choix pour augmenter la capacité de production de Trnava surtout suivant la santé précaire de Magnetto.

seth
Invité

Elle gagne combien la dame, déjà ?

wpDiscuz