Accueil Eco techno Salon EVER Monaco 2007: Venturi Eclectic

Salon EVER Monaco 2007: Venturi Eclectic

235
14
PARTAGER

logo_venturi_470.jpgAu salon EVER, Venturi évolue à domicile, son usine se trouvant à quelques encablures du Forum Grimaldi. Pour l’occasion la firme de Gildo Pastor présentait l’Eclectic et permettait au public de faire un petit tour de la Principauté à bord de cet étrange véhicule.

Quadricycle urbain électro-solaire, l’Eclectic peut embarquer trois personnes à la vitesse maximale, volontairement bridée de 50 km/h, pour une autonomie de 50 kms. Disposant de batteries NiMH (NIV-7) se rechargeant à 100% en 5 heures sur une prise 16 A standard, elle peut également, grâce à son toit de 2,5 m2 couvert de cellules photovoltaïques, parcourir 7 kms supplémentaires après une exposition d’environ 4 heures sous un soleil intense, soit environ 15% d’autonomie en plus. Par ailleurs, il est possible en option de recharger les batteries grâce à deux éoliennes (une sur le toit et une fixée sur un mât durant les stationnements). Dans les régions ventées, ce système de charge peut procurer jusqu’à 15 kms d’autonomie par jour.

Bien entendu ces chiffres se situent bien loin des motorisations thermiques traditionnelles, mais l’Eclectic est avant tout un laboratoire roulant qui peut parcourir jusqu’à 22 kms par jour à la seule force des éléments naturels.

Avec ses petites roues, sa forme cubique et son immense pare-brise vertical, l’Eclectic semble tout droit sortie d’une bande dessinée. Tellement à l’opposé des standards actuels en matière de design, elle fait tourner bien des têtes sur son passage. Bien plus que les nombreuses supercars qui arpentent quotidiennement les rues monégasques.

Par rapport aux autres engins électriques présents sur le salon, l’Eclectic se démarque par sa qualité de fabrication irréprochable. Son aspect cossu et high tech est en parfaite adéquation avec l’image avant-gardiste qu’elle veut véhiculer.

Avec ses 2860 cm de long, l’Eclectic est parfaitement taillée pour la ville et son moteur électrique de 16 kWc est amplement suffisant pour insérer en toute sécurité ses 350 kgs dans la circulation automobile. Assis sur l’un des sièges à l’arrière du véhicule, on peut, dès les premiers mètres parcourus, se rendre compte de la raideur de son amortissement. La seconde chose qui frappe est le bourdonnement assez peu discret du moteur électrique, très vite couvert par les bruits aérodynamiques dès que la vitesse augmente. Ouverte aux quatre vents, cette Venturi est, en effet surtout adaptée aux régions du sud disposant de températures clémentes.

Dès le mois de juin prochain, une série limitée de 200 exemplaires sera commercialisée au prix de 24000 euros H.T. (moins 2000 euros d’aides de l’Etat). Les premiers clients de cet étrange mais peut-être visionnaire véhicule sont des entreprises souhaitant diffuser un message écolo, le parc du Futuroscope, mais également des particuliers monégasques aisés souhaitant rouler « différent » en Principauté. Si cette première série est un succès commercial, Venturi envisage de passer à la vitesse supérieure dès 2009 en augmentant sa production et ainsi descendre le prix d’appel aux alentours de 15000 euros H.T. Et si l’Eclectic était la Smart des années 2010 ?

Le site de Venturi: www.venturi.mc

Venturi Eclectic 1 1280.jpg Venturi Eclectic 10 1280.jpg Venturi Eclectic 2 1280.jpg Venturi Eclectic 3 1280.jpg Venturi Eclectic 4 1280.jpg Venturi Eclectic 5 1280.jpg Venturi Eclectic 7 1280.jpg Venturi Eclectic 6 1280.jpg Venturi Eclectic 8 1280.jpg Venturi Eclectic 9 1280.jpg

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Salon EVER Monaco 2007: Venturi Eclectic"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
busman
Invité

Le Cx il doit etre terrible !

r.burns
Invité

à 50 km’h c’est vachement important le Cx…

Anonyme
Invité

je ne critique pas le côté laboratoire roulant, mais sinon c’est quand même un peu le genre de voiture écolo qui donne envie de foncer acheter un v6

ceci dit, faut que ça évolue et donc c’est plutôt bien, et puis Monaco c’est tout petit et ça pourrait être pas mal adapté pour les facteurs par exemple

Ben
Invité

50Km/h pendant 50 Km, 15 bornes de plus si on reste garé 4 h en plein soleil et le tout pour 24000 ?

Ouah, vous avez failli m’avoir !

Joyeux premier avril Leblogauto !

Xavier
Invité

C’est vrai qu’on est le premier avril mais c’est pourtant tout à fait vrai.
Je trouve très fort de concevoir un véhicule autonome mais dommage qu’il soit vedu sous la marque Venturi.
Rien à voir avec les 300 Atlantique et 400 !

wpDiscuz