Accueil Eco techno Salon EVER Monaco 2007: Newteon

Salon EVER Monaco 2007: Newteon

249
12
PARTAGER

Fiat_Doblo_Newteon_250.jpg Pour poursuivre le tour d’horizon des véhicules électriques présenté lors du salon EVER de Monaco, je vous propose de découvrir aujourd’hui la société Newteon qui commercialise toute une gamme de véhicules électriques ou hybrides allant de la petite voiturette à l’autobus. Créée en 2006 par Sergio Contaldo, un jeune ingénieur italien, Newteon est devenue l’importateur officiel pour la France et Monaco des véhicules de la société transalpine Micro-Vett dont les deux modèles phares sont un Fiat Doblo et un Piaggio Porter 6 places électriques. 

Ces modèles ne sont pas des prototypes puisqu’il est déjà possible de s’en porter acquéreur via un réseau de distribution actuellement en cours de développement. Ainsi contre la somme de 53000 euros HT, vous pouvez vous offrir ce Fiat Doblo pourvu d’un moteur électrique de 30 kW alimenté par des batteries au lithium. D’une autonomie de 150 km, ce modèle peut rouler jusqu’à 120 km/h maxi tout en consommant moins de 1,40 euros / 100 km.

Fiat_Doblo_Newteon_470.jpg

Moins cher puisque son prix de départ est de 21000 euros HT, le Piaggio Porter est disponible en 20 configurations différentes (6 places, à benne basculante, adapté aux transports de personnes à mobilité réduite, etc…). Son autonomie varie de 70 à 150 km pour une vitesse maxi de 60 km/h. Quant à sa consommation, elle est annoncée inférieure à 1,04 euros / 100.

piaggio_porter_newteon.jpg

Parmi les autres véhicule de la gamme Newteon, on peut citer également un camion Isuzu de 3,5 T, un petit véhicule urbain Ydea et un Iveco Daily hybride. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette jeune société prometteuse, je vous invite à consulter son site Internet: http://www.newteon.fr.

 

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Salon EVER Monaco 2007: Newteon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
BBX
Invité

C’est une belle initiative pour ces constructeurs; cependant 53.000 pour une Fiat… Doblo en plus !!! Je ne sais pas si les acheteurs vont se bousculer…
surtout si les finitions intérieures sont de meme qualité que la Fiat mazout…

Avis aux matheux : En combien d’année cette Doblo électrique est elle rentabilisée par rapport à une diesel (même la moins chère) ? Sachant que les batteries ne sont pas éternelles non plus…

Jolis projets, mais peu magnifiques !

Vincent P.
Invité
@ BBX 4 April 2007 @ 16:37 Les batteries Li-ion sont extrêmement chères (surtout qu’il en faut beaucoup pour propulser une voiture !!). Cependant, l’économie va se faire au nombre de km parcourus. Par rapport à un équivalent diesel: 1. carburant: on va prendre 7L/100km à 1/L => 7/100km soit 5 fois plus cher que la version électrique. Mais aussi: 2. changement des huiles, des filtres à air/gasoil, révisions périodiques, etc … alors que le moteur électrique + batteries sont à entretien nul. 3. les freins devraient « tenir » plus longtemps grâce au freinage récupératif (qui charge les batteries => les… Lire la suite >>
Hercéo
Invité

Je suis sceptique sur la durée de vie des batteries SAFT de Cleanova. En revanche, un moteur électrique peut faire env. 1 million de km. Il ne faut pas oublier non plus que compte-tenu d’un usage essentiellement urbain et sur de courtes distances (autonomie oblige), le kilométrage annuel reste très faible. Aussi, la durée de vie de batteries classiques (pb/acide ou acide/gel) peut être d’environ 40000 km. Aussi, à raison de 10000 à 15000 km/an (grand maxi), ça ne fait un changement de pack de batterie que tous les 3 à 4 ans.

Vincent P.
Invité
@ Hercéo 5 April 2007 @ 10:15 Le problème avec les batteries pb/acide ou acide/gel, c’est que l’énergie massique est très faible => obligé d’avoir qq 500kg de batteries pour une autonomie de 100km… sans prendre en compte le fait que le moteur doit rester de puissance assez faible (sinon, les batteries se déchargent trop vite) => voiture électrique avec batteries Pb = voiture sans aucune reprise. Là, ce n’est pas le cas. Je ne pense vraiment pas que les batteries Pb sont envisageable pour le transport. Les batteries Li-ion ou Li-polymère, oui. Pour la durée de vie des batteries… Lire la suite >>
Hercéo
Invité

@ vincent P.
Je suis en partie d’accord avec toi. Mais sur notre projet actuel, avec une phase d’analyse de la valeur très poussée, nous sommes à moins de 200kg de batterie (Pb/ACIDE) pour une masse totale du véhicule d’env. 300 kg à vide. La puissance est d’env. 5 kw en pallier pour env. 13 kw en crête (ce qui permet des accélérations sympa). l’autonomie est estimée entre 70 et 100 km.
En revanche, je ne croie pas aux Li-Ion (dangereuses !), en revanche le Li-Po est très prometteur sous réserve que le prix baisse.

wpDiscuz