Accueil Eco techno Salon EVER Monaco 2007: Cleanova II

Salon EVER Monaco 2007: Cleanova II

76
5
PARTAGER

hybride_cleanova.jpgEn matière de véhicules à propulsion électrique, les projets évoluent doucement mais sûrement. Quatre ans après sa création, la Société de Véhicules Electriques (SVE), filiale du groupe Dassault, s’apprête enfin à passer à l’étape de commercialisation de sa Cleanova II, sans doute dès la fin de l’année 2007.

Le processus de fabrication devrait se dérouler de la façon suivante. Des caisses nues de Kangoo et de Doblo seront achetées à Renault et Fiat puis livrées dans les ateliers du carrossier Heuliez qui se chargera ensuite d’assembler les groupes moto propulseurs et les batteries. Le réseau de distribution n’a, pour l’instant, pas été totalement finalisé.

Les futurs clients des modèles Cleanova II, qui devraient être dans un premier temps les collectivités et grandes entreprises déjà partenaires du projet, auront le choix entre deux versions du système Cleanova, soit 100 % électrique, soit hybride à prédominance électrique.

La première version dispose de batteries permettant une autonomie comprise entre 150 et 200 kms. Leur recharge complète s’effectue en 4 à 8 heures sur une prise secteur standard. Il est également possible d’effectuer une recharge à 50 % en 30 minutes (par exemple pendant la pause déjeuner). La durée de vie de ces batteries devrait être celle du véhicule (plus de 300.000 kms). Durant les phases de test, les techniciens de SVE ont constaté une baisse de puissance d’environ 5 % après 200.000 kms d’utilisation.

Dans sa version hybride, le moteur électrique est accouplé à un moteur deux cylindres Weber MPE 750 fonctionnant indifféremment à l’essence ou au bio-éthanol. Ce dernier, qui n’est qu’un moteur d’appoint proposant un surcroît de puissance ou une recharge partielle de la batterie, consomme aux alentours de 1 litre / 100 kms et permet d’augmenter considérablement l’autonomie du véhicule.

La vitesse de pointe de ces deux versions plafonne à 120 km/h et autorise donc la Cleanova à évoluer sur autoroutes. L’objectif de SVE est de proposer à ses clients un véhicule au prix de revient kilométrique équivalent à celui d’une auto à moteur thermique.

Présente au salon EVER de Monaco, la société SVE proposait aux visiteurs du Forum Grimaldi de faire un essai routier dans les rues de la Principauté, ce que je me suis empressé de faire.

Le modèle essayé est un Renault Kangoo 100 % électrique actuellement testé en conditions réelles par la poste monégasque. A l’intérieur, peu de différences avec un Kangoo classique si ce n’est l’absence de levier de changement de vitesses, remplacé par un commutateur marche avant / marche arrière. Une fois la clé de contact tournée, seul un voyant lumineux indique que le moteur est opérationnel car le silence reste omniprésent. C’est un peu déroutant au début mais on s’y fait vite. A l’usage, la Kangoo Cleanova offre une surprenante puissance linéaire qui n’a rien à envier à un moteur thermique classique, même dans les rues pentues de Monaco. Très souple, le mode de propulsion électrique se montre finalement agréable et confortable pour un usage urbain, sans parler de l’intérêt en terme de pollution.

L’avenir du système Cleanova se jouera dans les mois qui viennent en fonction du succès de cette première commercialisation, la maison mère souhaitant enfin cueillir les fruits de son investissement. Souhaitons que pour une fois en France un projet aussi innovant ne se transforme pas en fiasco.

Cleanova 2 1280.jpg

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Salon EVER Monaco 2007: Cleanova II"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gio
Invité

Je dois keumem avouer une légère préfèrance pour la Tesla Roadster…. ^^ sinon, belle invention tout de meme!!! 🙂

Alfred - CoolBranding Marketing Consulting
Invité
La technologie hybride en série gagne une point !!! En combinant un moteur électrique assurant la propulsion et un mteur thermique assurant la recharge des batteries, cette configuration assure un fonctionnement sans émission dans l’essentiel du domaine d’utilisation du véhicule. Le conducteur d’une telle voiture pourra l’utiliser en mode 100% électrique (et donc 0 émission du véhicule) pendant toute l’année, et ne faire appel au moteur thermique que de façon occasionnelle, lors de longs parcours ou périodiquement pour s’assurer du bon fonctionnement de l’unité. Ma préférence irait à une turbine à gaz ou un moteur rotatif, ces deux types de… Lire la suite >>
Valid
Invité

@Alfred
L’H2 qui n’est qu’un vecteur d’énergie pose beaucoup trop de problème de production/stockage pour être une véritable solution pour le transport.

Vincent P.
Invité
BIEN BIEN BIEN !! je suis content qu’on parle de ce véhicule qui est pour moi très prometteur. Comme je l’ai déjà dit au responsable communication de cleanova, la base kangoo ne m’interesse pas (pour l’instant du moins), mais je verrai bien le même groupe propulseur sur une voiture de taille Clio (par exemple), ou sur une berline. La techno est déjà là, tout le système est assez compacte, donc transposable sur la majorité des voitures !! Ce même responsable com’ m’avait annoncé début 2008 pour le lancement de la production: mais si c’est fin 2007, c’est tant mieux !… Lire la suite >>
jean mi
Invité

je ne dirais qu’une chose, je suis embalé, 180 km je ne fais jamais cela tous les jours.

wpDiscuz