Accueil Actualités Entreprise Quand les fonds investissent lautomobile

Quand les fonds investissent lautomobile

95
11
PARTAGER

auto.jpgLe temps des rachats par un concurrent est bien terminéFinie les envies de Rover ou de Chrysler… Lair du temps est à la séparation, à le vente des branches, à la liquidation des sous traitants. Les fonds dinvestissement voient par contre dans lautomobile des opportunitées. Acquisition dAston Martin par Dar et Adeem, intérêt de Blackstone pour Chrysler et dApollo pour Valeo ou encore barrage de Porsche à des acheteurs éventuels de Volkswagen alimentent la chronique depuis la début de lannée.


Autrefois limité au seul LBO, le rachat par effet de levier, les fonds se sont diversifiés. Pour se prémunir de retournement, ils ont investi dans limmobilier et certains ont décidé dapparaître au grand jour et dêtre côté en bourse. Les fonds dinvestissement ressemblent de plus en plus à des banques daffaires et sont ouverts aujourd’hui à toutes les opportunités dentreprises en bonne santé leur permettant de diversifier leur portefeuille. Cest le cas de nombre de fabricants dautomobiles, restructurés et remis sur les rails ces dernières années, comme Aston Martin ou Chrysler et de groupes tel que Valeo.
Cette irruption de la finance fait grand bruit et inquiète dans le secteur de lautomobile, même si les entreprises rachetées par les fonds ont, statistiquement, une croissance supérieure aux autres et embauchent plus. Car elles sont aussi plus internationales ou le deviennent. Et que ces fonds, récents, sattaquent à une institution ancienne, lautomobile.

 

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Quand les fonds investissent lautomobile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
courti
Invité

Si c’est le cas ; ça va dégraisser sec !!!

http://mesbonsplansduweb.blogspot.com

steph
Invité
ba non , puisque leurs croissances sont statistiquement supérieures et elles embauchent plus à terme…..y’a qu’à voir la progression d’un groupe comme piaggio en terme de qualité de produit, de diffusion et j’ai pas entendu dire qu’ils avaient débauchés…..Dans les pays anglosaxons et aux usa c’est le financement des retraites qui est ainsi assuré……Mais bon en france faudra d’abord combattre les intégristes de la cgt …chez nous effectivement mieux vaut la liquidation n’est ce pas….Ce système n’est pas parfait car il ne prémunit pas à 100% mais ça me parait être une solution meilleure que le système périmé de la… Lire la suite >>
charles
Invité
LBO: Leveraged Buyouts A transaction in which a firm’s publicly owned stock is bought up in a mostly debt-financed tender offer, and a privately owned, highly leveraged firm results. Emprunter du $ pour racheter une entreprise en déficit. Bien sur une branche p-être vendu parce quelle fait des bénéfices, comme Aston Martin par ex. L’effet de levier, en Français, permet à une entreprise acheteur de ne pas (ou peu) débourser de l’argent pour investir via en prêt bancaire et donc rembourser juste les interets (mais seul les « riches » peuvent faire ça). Or certaines entreprises finance ce genre de… Lire la suite >>
steph
Invité

c’est sûr que vu l’état et l’état d’esprit de l’éducation nationale dans ce pays y a beaucoup de minots qui risquent d’être recalés……Mais ce système a cours dans le monde entier et faudra bien s’adapter faute de pouvoir le changer….Ce qui me dégoute le plus, c’est l’attitude des politiques et leur démagogie sur cette question….mais bon on est pas à une hérésie près dans ce pays

joff
Invité

En parlant de la CGT ( qu’on appelle MAFIA sur le port autonome de Marseille ), petite parenthèse sur les syndicats.
Ils s’insurgent et accusent nos politiques de non-démocratie lorsqu’ils ne sont pas consultés.

Depuis quand est-il démocratique de négocier avec des instances qui comme chacun sait ne sont pas DU TOUT représentatives de la masse salariale ?

Et ont-ils beau jeu de parler de démocratie, lorsqu’ils bloquent, par exemple, les transports en commun paralysant du coup l’économie et prenant en otages ceux qui veulent travailler.

CGT, ça veut dire Casser la Gueule des Travailleurs ( qui n’y adhèrent pas )

wpDiscuz