Accueil Eco techno Nissan et NEC chargent leurs batteries

Nissan et NEC chargent leurs batteries

42
1
PARTAGER

nissan_nec.jpgAprès avoir annoncé son intention de développer et vendre un véhicule électrique à l’horizon 2010, Nissan se donne les moyens techniques d’y parvenir. Première pierre visible de l’édifice, le partenariat signé avec NEC, pour établir une co-entreprise pour la fabrication de batteries Lithium-Ion pour le monde automobile.

La co-entreprise, baptisée AESC (Automotive  Energy Supply Corporation), est née de le volonté conjointe de Nissan, NEC et de sa filiale NEC Tokin. Ses activités débuteront dès le fin du mois d’avril 2007 et la production de batteries devrait démarrer en 2009. Si Nissan participe à cette entreprise, cela ne signifie pas en revanche qu’elle ne pourra pas vendre ses produits à d’autres acteurs du milieu automobile et escompte bien devenir rapidement leader du marché.

NEC, via NEC Tokin, apporte son expertise de la technologie des batteries, et Nissan sera en charge du développement des aspects de packaging pour le monde automobile.

A l’heure actuelle, le développement des véhicules électriques, ou même hybrides, reste limité par l’usage de batteries NiMH (Nickel – Métal hydrure). La technologie Lithium-Ion, déjà employée dans les domaines de la téléphonie et de l’électronique portable (appareils photos, ordinateurs…) est plus onéreuse, mais présente nombre d’avantages en termes de temps de charge, d’autonomie, de poids ou de volume. 

Pour informations, les véhicules hybrides actuels utilisent tous des batteries NiMH, fabriquées par exemple par Panasonic pour la Prius. La Subaru R1e est une des premières applications concrètes des batteries Lithium-Ion en automobile, en quantités réduites. Nissan compte bien franchir durant la prochaine décennie le cap d’une production réellement industrielle.

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nissan et NEC chargent leurs batteries"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
oops
Invité

y’a une crise chez nissan, mais y’a aussi de la ressource! 🙂
je les vois bien se relever, contrairement à d’autres…

wpDiscuz