Accueil Fun Island Cruiser, une voiture au pays des rastas

Island Cruiser, une voiture au pays des rastas

110
5
PARTAGER

Island_Cruiser_2.jpgLorsque l’on pense « Jamaïque », on imagine généralement un rasta écoutant du Bob Marley et plongé dans un épais brouillard… Euh… Artificiel. Ce que l’on sait moins, c’est que des voitures sont produites sur cette île. Des voitures? Là, vous pensez à une quelconque vieillerie occidentale ou d’un modeste véhicule Chinois en CKD. Alors que depuis 1999, Excel Motors produit un modèle inédit, l’Island Cruiser.
Launch_Island_Cruiser.jpgC’est en 1994 que Patrick Marzouca fonda « Excel Motors ». Propriétaire d’une entreprise de location de voitures, il décida de retourner au pays pour produire la sienne. En arriver là était déjà un challenge en soit, car personne ne croyait à la voiture Jamaïquaine.
Il s’agit d’une voiture de plage en fibre de verre (étudié par une ONG Canadienne, CESO), équipée d’un moteur Toyota d’1,5l (traction, malgré ses airs de baroudeurs) et vendue 11 500$ pour la version hart-top et 12 000$ pour le « cabriolet ».

En 2001, Excel travailla avec un bureau d’ingénierie Allemand pour améliorer sa production et en 2003, un Island Cruiser amélioré fut présenté.

Island_cruiser.jpgOn peut également la louer, au plus grand bonheur des touristes. L’un d’entre eux, venu des Bahamas en 2003, a tenu à en ramener une chez lui. La première voiture jamaïquaine exportée fit les gros titres de la presse locale.

De quoi intéresser également le ministre du développement, Paul Robertson (ci-contre à droite), qui rendit visite à Marzouca (à gauche) et son atelier de Negril, pour lui promettre une aide.

Depuis, plus rien. Excel Motors existe toujours. La production annuelle serait d’une quarantaine de véhicules et l’entreprise aurait cinquante employées. Marzouca avait d’autres projets, mais apparement, aucun n’a abouti.

Site Officiel:
Island Cruiser

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Island Cruiser, une voiture au pays des rastas"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
JPJ
Invité

Le paysage en arrière plan, me fait plus rêver que cette auto qui a un petit air de Méhari ou de JEEP WRANGLER suivant le modèle.

Natural Irie Man
Invité

Vive les préjugés….

Alfred - CoolBranding Marketing Consulting
Invité

Ingéniérie canadienne, ensemble moteur-boîte-pont japonais…

C’est une peu la Méhari et la Mini Moke réinterprétées avec un zeste de Jeep pour viriliser le tout.

N$
Invité

un petit 4×4 cabrio moteur toyota
c bon je la ve tout de suite.
vive l’esprit d’entrprise et de création

wpDiscuz