Accueil BMW Ces voitures « vertes » pour les riches Une tendance en croissance.

Ces voitures « vertes » pour les riches Une tendance en croissance.

102
8
PARTAGER

ag_07es350_14logo.jpgPour ForbesAutos, un choix respectable de véhicules de prestiges à connotation « écologiques » sont exposés au Salon de New York, ce qui pourrait laisser croire que les plus nantis dentre nous sont de plus en plus réceptifs aux enjeux environnementaux.

Pour lauteur de larticle, Jim Henry, la tendance « verte » planétaire que nous vivons inclut un sous-ensemble significatif de personnes quon pourrait appeler les « verts intransigeants », c’est-à-dire quelles ont une conscience environnementale et veulent économiser de lessence, mais elles ne veulent surtout pas sacrifier leur confort, la performance et les accessoires dun véhicule de prestige.

Depuis déjà quelques années, le constructeur Lexus est très présent avec un choix impressionnant dhybrides, tandis que Mercedes-Benz et BMW arrivent en grande pompe avec ses diesels propres. Quant aux autres constructeurs, ils nauront pas le choix de suivre, puisquils ne veulent surtout pas perdre leur lucrative clientèle.
Lexus
2008_ls600hl_05.jpg
Au Salon de New York, les visiteurs pouvaient lire au-dessus du Lexus LS 600h L hybride, « voiturette de golf améliorée », faisant référence aux directeurs des trois grands américains qui dépréciaient, il y a quelques années, les premiers véhicules électriques. Pourtant, cette merveille à 100 000 dollars américains peut facilement se comparer à une Classe S de Mercedes.

Lexus domine donc ses concurrents, avec maintenant trois versions hybrides de ses modèles; le RX 400h, le GS 450h et, maintenant, le LS 600h L. Pour son modèle RX, la motorisation hybride représente déjà plus de 20 pour cent de ventes aux États-Unis.
Mercedes-Benz
0606E320Bluetec.jpg
Quant à Mercedes-Benz, ils arrivent en force avec une motorisation propre au diesel, technologie Bluetech, dont les résultats sont forts appréciables. Malgré les nouvelles normes antipollution très sévères, Mercedes-Benz pourra vendre ses modèles Bluetec dans chacun des 50 États, et ce, dès l’année prochaine.

Dailleurs, au Salon de New York, un groupe de journalistes automobiles internationaux viennent de décerner le Mercedes E320 Bluetec comme la « Voiture verte de lannée 2007 », au-dessus de plusieurs modèles hybrides, dont le Lexus GS 450h.

La technologie Bluetech sera intégrée à plusieurs modèles de la marque.

BMW

Un autre constructeur de prestige, BMW, a également confirmé au Salon de New York qu’il offrira des diesels propres dès l’année prochaine. BMW parle ainsi doffrir une technologie diesel propre à son SUV X5, mais aussi à certains modèles automobiles de sa gamme.

Également, BMW fait le tour des grands salons avec sa version à hydrogène de son navire amiral Série 7, mais cette technologie risque de se faire attendre avant d’entrer dans les concessions de la marque.

Lire aussi:
New York 2006: Lexus LS600h par Le blog auto
LEXUS RX 400 H: De lénergie à revendre par Le blog auto
Le système BlueTec par Le blog auto
Mercedes Vision GL420 BlueTec par Le blog auto
BMW commercialisera ses motorisations diesel aux États-Unis en
Hydrogène: BMW confirme la série 7 par Le blog auto
Source: Forbes Autos

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Ces voitures « vertes » pour les riches Une tendance en croissance."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xav
Invité
Argument écolo ou pas, les voitures de luxe ont toujours existé et existeront encore longtemps. Bien que le gain en matière d’écologie ne soit pas flagrant pour un conducteur de LS600h (par rapport à une Prius ou une Polo Bluemotion, mais le niveau de confort et de performance n’est pas comparable!), c’est quand même une voiture exceptionnelle dont la technologie abaisse la consommation en ville à un niveau « socialement plus acceptable ». Entre une M5 et une LS600h (ou une GS450h, histoire de rester dans le même segment), mon choix est fait: je veux les performances et les faibles émissions de… Lire la suite >>
Petros
Invité
Je pense qu’il faudrait creer un organisme charge de verifier le caractere respectueux de l’environnement d’une voiture… de sa conception a sa fin de vie. Les criteres pourraient etre l’utilisation pour le site de construction d’energies renouvelables, de transports en communs pour les ouvriers, du recyclage, de materiaux biodegradables… apres on s’interesserai a la vie de la voiture, consommations (de carburant mais aussi de tous les autres consommables pneus, freins, freon de la clim, huile). Et enfin au recyclage de la voiture toute entiere… La je pense qu’on verrai que l’argument ecologique de Lexus est bidon… car les grosses batteries… Lire la suite >>
Vincent P.
Invité

@ Petros 13 April 2007 @ 12:05

Je suis d’accord avec toi pour la création d’un organisme d’estimation du « coût » écoloogique d’une voiture.
Je ne sais pas si c’est vraiment un organisme qu’il faut, mais l’idée est là.

Par contre, concernant les batteries, celles-ci sont sont recyclées à plus de 99%. Pourquoi ? parce que le recyclage permet d’avoir les matières premières (Plomb, ou Nickel, etc …) moins cher que si elle sont achetées directement.
Les batteries NE SONT PAS difficilement recyclables.

Par contre, balancer une batterie dans la nature est extrêmement polluant: c’est très toxique et pas bio-dégradable.

Xav
Invité
« La je pense quon verrai que largument ecologique de Lexus est bidon » Que sais-tu des critères que tu évoques ci-dessus à propos des sites de production Lexus? Les ouvriers viennent-ils en bus ou utilisent-ils une bouteille d’eau pour s’essuyer plutôt que du papier-toilette? Que sais-tu du recyclage des batteries des hybrides? Si je te dis qu’à ce jour, les batteries (Prius essentiellement, les autres modèles sont trop récents) sont recyclées à 100%, tu me crois? Pour répondre à la demande croissante sans avoir à modifier sa capacité de production, Toyota réemploie en partie des batteries hybrides reconditionnées, donc pas ou… Lire la suite >>
Lux
Invité

Pourquoi appliquer ces criteres « annexes » (c’est-a-dire autres que les emissions directes du produit) a la seule industrie automobile ?
La fabrication de machines a laver est peut-etre aussi polluante ou couteuse en energie, qui sait ?

wpDiscuz