Accueil Legislation Vignette autoroutière belge : plouf !

Vignette autoroutière belge : plouf !

80
10
PARTAGER

Autoroute_belge__1_.JPGEt ben voilà, la saga vignette reprend en Belgique. Avec un véritable rebondissement puisque le ministre président flamand Yves Leterme a tué ce projet aux Pays-Bas. Pourquoi ? Parce que le principe de cette vignette visait surtout à faire payer les étrangers en abolissant une taxe pour les Belges en compensation du coût de la vignette. Ainsi, ce péage aurait principalement concerné le trafic de transit et celui des touristes étrangers. Français, Hollandais, Luxembourgeois et Allemands en particulier. Une solution déjà maintes fois évoquée et reportée. Pourtant, il semblait que, cette fois-ci, le projet allait aboutir en 2008.

« La vignette autoroutière n’est pas la meilleure méthode, il faudra trouver autre chose en collaboration avec les Pays-Bas ». La déclaration de Yves Leterme ne laisse planer aucun doute. Selon lui, la vignette est mort-née car elle ne franchira pas lobstacle européen de la non-discrimination chère à la Commission. Il a assassiné le projet aux Pays-Bas lors dune rencontre avec le Premier Ministre néerlandais Peter Balkenende. Yves Leterme na pas résisté à la pression qui vient du nord puisque les Hollandais ne veulent pas de cette vignette. Par contre, ils ne sont pas opposés à lidée dun péage au kilomètre selon une stratégie commune aux pays du Benelux. Bref, on reste dans le flou.

La prise de position inopinée du Premier flamand qui entre, comme tous les hommes et femmes politiques belges, en campagne électorale, gêne ses collègues du Gouvernement flamand et courrouce les Wallons et les Bruxellois qui parlent carrément de trahison. La vignette aurait dû rapporter 60 millions par an, dont 24 millions pour la Wallonie. Sans cette manne financière, linfrastructure désuète des routes belges ne risque pas de saméliorer. À moins dune meilleure gestion des contributions (impôts) Autant rêver.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Vignette autoroutière belge : plouf !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

on parle de discrimination et lorsque nous traversons la France ne payons nous pas les autoroutes
merci Leterme….merci de faire plaisir aux néerlandais

Pilote de Corsa
Invité

ben non tu paies pas l’état francais qd tu prend les autoroutes francaise ! tu paies la société privée qui a construit l’autoroute. Qd tu es sur l’autoroute francaise, tu paies le service. ALors qu’en Belgique tu paies pas de services puisque les routes sont publiques et appartiennent au domaine public.

N’empeche je suis content. Comme Belge, j’étais convaincu que même si cette année je n’allais pas payer puisque j’aurai bénéficié d’une réduction équivalente à la taxe, l’année suivante, rien ne dit que la réduction dont j’aurai bénéficié allait être aussi importante que la taxe elle même. Donc tant mieux !

Pinknoise
Invité

Le but est probablement celui-ci:
on construit de beaux péages partout et à grands frais (des contribuables) et dans 10 ans, quand cela commencera à devenir rentable, on solde le tout à des entreprises privées: Imparable.
Pauvres contribuables belges que nous sommes …

Nullos
Invité

Si au moins ils avaient fait une taxe crédible…. Pas un truc débile, moi j’aurais dit 1000 minimum et à chaque passage de la frontière…

tout à fait en relation avec l’état des routes belges.

Valid
Invité

« […] dans 10 ans, quand cela commencera à devenir rentable […] » (Pinknoise)

Dans moins de 10 ans, faire le plein et prendre l’autoroute seront des luxes que peu de monde sera en mesure de s’offrir…

wpDiscuz