Accueil Actualités Entreprise Renault embauchera moins en France en 2007

Renault embauchera moins en France en 2007

60
6
PARTAGER

RenaultseguinouvriersCela pourrait presque être un euphémisme ! Le constructeur automobile Renault (hors filiales) prévoit de moins embaucher en France en 2007, ont indiqué mardi syndicats et direction après un comité central d’entreprise (CCE) consacré aux questions d’emplois.

Charges sociales, mondialisation ? En tout cas, Renault publie des offres d’emploi pour la Roumanie sur son site français alors qu’un nouveau centre (de recherches ou de conception ?) y est prévu.

Le constructeur français prévoit d’embaucher 630 personnes contre 967 en 2006. Le nombre de départs programmé pour Renault SAS (sans filiale) en 2007 s’échelonne quant à lui de 1.300 à 1.600.

Renault France, qui comprend également les filiales de Renault comme ACI au Mans, prévoit 1.500 embauches en 2007, contre 1.800 en 2006.

Les embauches se feront prioritairement au Technocentre de Guyancourt (Yvelines), où une vague de suicide a provoqué le décès de plusieurs personnes depuis 18 mois. Pour tenter de faire face à la situation, lla direction a présenté mi-mars un « plan de soutien aux équipes » prévoyant 110 embauches.

La CGT, qui considère que ces embauches étaient prévues avant la vague de suicides, y voit de « fausses bonnes nouvelles » pour le Technocentre, a indiqué pour sa part le délégué syndical central de la CGT Renault, Philippe Noël.

A noter tout de même que « Le groupe Renault embauche 30 designers auto à Bucarest », titre le journal Evenimentul Zilei, se référant aux affirmations de Patrick LeQuement, vice-président du producteur automobile français, alors que sur son site Renault précise les postes « offerts » en Roumanie … en particulier dans le domaine de la conception alors qu’un nouveau Centre y est annoncé.

Quelque 7.500 embauches sont programmées dans le groupe Renault à l’échelle mondiale en 2007. Renault SAS a perdu en 2006 environ un millier d’emplois en France par rapport à 2005, totalisant 43.000 salariés. Dans le même temps, les effectifs du groupe dans le monde ont progressé de 1,8% pour s’établir à près de 129.000 salariés. « L’année 2006 a été difficile au plan commercial en Europe », a souligné une porte-parole de la direction. « Depuis 2000, nous avons renouvelé un tiers des effectifs en France, grâce à des embauches massives et un plan de préretraites. La moyenne d’âge est passée de 44 à 42 ans en moyenne. Nous sommes maintenant dans une phase de stabilisation, d’intégration », a-t-elle ajouté. Les réductions nettes d’emplois en 2006 ont concerné principalement les ouvriers, puis les employés, techniciens et agents de maîtrise.

A lire également :

. Renault : une nouvelle vie en Roumanie ?

. Renault : création d’un pôle technologique en Roumanie

. Renault- Roumanie: Dacia investit 100 M d’euros

Source : AFP

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Renault embauchera moins en France en 2007"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Zetrotinet
Invité

Tiens! je m’attendais à voir un autre billet que celui là. Votre flux RSS signale que vous avez un post sur Eddie Griffin, de Ferrari et d’accident….
J’espere que ce n’est pas votre canular du mois d’Avril…

Elisabeth
Invité

en tout cas , ce n’est pas moi qui ai fait la queue de poisson 🙂

philippe
Invité

La France c’est bien ce pays où l’on se bouscule pour signer des « pactes écologiques » ???

Où l’on promet de la taxe comme des bonbons.

Où l’on chante régulièrement les louanges de la décroissance.

Où les politiciens se succèdent à la télé pour maudire les entreprises qui font des bénéfices.

D’où ma surprise : n’est il pas plus surprenant d’apprendre que des entreprises embauchent en France ??

Anonyme
Invité

Et Peugeot risque de licencier 10000 à 15000 personnes après les élections… Veulent pas en faire un thème de campagne.

mapaulo
Invité
@Anonymous ce n’est pas un secret pour ce constrcteur qui a prévu un plan de réduction de ses effectifs « sans licenciement sec » ni « fermeture d’usine ». de toutes façons avec le lancement de 308 il n’aurait pas à y gagner!!!au pt de vue médiatique, bien sûr. De même d’ici 3 ans ce seront certainement 3 x + de réductions d’emplois ds ce secteur, et d’ici 2015 ??? comme l’activité automobile draine environ 10% des emplois globaux, ce pourrait être en centaine de milliers si les ventes de véhicules fabriqués en France ne décollent pas d’ici 2 ans… les articles sur le… Lire la suite >>
wpDiscuz