Accueil Bio-carburants Les Verts : les biocarburants sont loin d’être bio

Les Verts : les biocarburants sont loin d’être bio

159
39
PARTAGER

Pesticidechmapbarnstormermain20060529Les Verts ont dénoncé mercredi la promotion faite par le gouvernement des « agro-carburants » à base d’éthanol improprement appelés selon eux « bio-carburants« , plaidant pour la seule huile végétale pure pour remplacer le gasoil.

Il est vrai qu’il est parfois difficile de qualifier ces carburants de produits « biologiques », ne serait-ce que si l’on comptabilise la consommation d’hydrocarbures qu’impliquent sa production et son acheminement vers l’utilisateur final ainsi que les sommes de pesticides déversées.

« Osons dénoncer la supercherie qui consiste à faire croire que se développerait un carburant écolo », a souligné Yann Wehrling, porte-parole, lors du point de presse hebdomadaire des Verts.

Il a rappelé que « ces carburants ne pourront en aucun cas remplacer le pétrole que les pays riches consomment aujourd’hui ». « 50% des surfaces agricoles françaises dédiées aux agro-carburants ne permettraient de répondre qu’à 20% de notre consommation de carburant d’aujourd’hui », a-t-il souligné.

Il est clair que comme le laisse sous entendre la Confédération Paysanne la vogue des biocarburants pourrait servir en priorité les intérêts des lobbies agricoles sans toutefois nous affranchir de notre dépendance vis à vis des hydrocarbures. Elle pourrait ainsi cumuler les problèmes … et les pouvoirs de lobbies.
Selon les Verts, « l’empressement à développer ces agro-carburants de la part des grands céréaliers français et du gouvernement dévoile le véritable objectif, qui est le maintien d’un mode de production agricole industriel extrêmement néfaste pour l’environnement et la santé », a déclaré M. Wehrling.

Les Verts préconisent au contraire une agriculture à haute performance environnementale « moins énergivore », bannissant à terme l’emploi des pesticides et d’engrais chimiques, et « plus autonome sur le plan énergétique grâce à la défiscalisation de l’huile végétale pure pour remplacer le gasoil« .
  Plusieurs membres du collège exécutif, dont la secrétaire nationale Cécile Duflot, se rendront vendredi au salon de l’agriculture.

Source : AFP, Agri Salon

A lire également :

. Etude bio-carburants: la Confédération Paysanne doute

. Prost: 200.000 voitures bonnes pour le bioéthanol en 2008

. Sucre nouvel or blanc : manger ou conduire ?

. Biocarburant : manger ou conduire ? Cela se précise

. Brésil, USA, Chine UE : initiative pour les biocarburants

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Les Verts : les biocarburants sont loin d’être bio"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
philippe
Invité

Les Verts, la Confédération agricole… ben, et Besancenot et Laguiller… y z’ont pas un avis éclairé sur la question ???

Un article type de l’AFP se doit d’avoir une vraie pluralité d’opinion.

Et Fidel Castro, avec toute sa canne à sucre, il doit aussi avoir un avis super intérréssant.

Ah l’AFP…

shamal
Invité

Philippe,

Je ne comprends pas bien votre remarque quant à la nécessité de pluralité d’opinions sur ce sujet .
En effet cet article met pour une fois en avant l’avis des Verts, de la Confédération paysanne… alors que la plupart des médias ne relaient quasiment jamais leur opinion! Donc grâce à cet article fort intéressant, la pluralité est maintenant respectée; le courant de pensée dominant n’a pas forcément besoin du Blog Auto pour nous lobotomiser.

moa
Invité
effectivement, les bio-carnurants ne sont pas le carburant de demain et ce pour plusieurs raisons: celles citées mais aussi parce qu’ils polluent quand même mais avec d’autres éléments par contre, bien habitué à un gouvernement idiot (quel qu’il soit), je vois bien un avenir comme ça: – pour relancer l’agriculture, ils poussent les bocarburants – ils mettent une taxe sur tout le reste – l’agriculture va mieux – ils mettent une une taxe sur les agriculteurs qui se font « du blé » ^^ – mais les biocarburants polluent et les autres constructeurs sont propres donc les ventes s’écroulent – il injectent… Lire la suite >>
moa
Invité

ah: j’ai oublié l’essentiel:

l’histoire finit comme ça:

-ils ont coulé les agriculteurs
-ils ont aidé les constructeurs français (pourtant déjà doué dans ce domaine) à se couler
-tout redevient « normal » et l’electricité et l’hydrogène redeviennent la piste suivie

-mais toutes les taxes, impots et autre dettes accumulées par les dépenses pour pousser ceci ou cela restent
-le déficit de la france, déjà colossal, augmente encore un peu et nous somme pénalisés par bruxelles qui veut du fric

vive la france 2, le retour

moa
Invité
et bien sûr: Ces biocarburants ne sont pas utilisés purs mais sont : * soit mélangés aux carburants (selon un dosage pouvant aller jusqu’à 30%) afin d’être utilisés dans des flottes de bus ou véhicules utilitaires ; * soit (c’est le cas le plus fréquent) introduits en faible quantité dans les carburants en qualité d’additifs de formulation ou de lubrifiants. on est donc bel et bien dans une logique faux-derche d’ouvrir une porte dorée aux agriculteurs logique gravissime car à long terme elle ne peut que couler face à des moteurs à hydrogène et donc, mettre les agriculteurs et les… Lire la suite >>
wpDiscuz