Accueil Sécurité Léclairage, la technologie et la conduite de nuit : (1) 10 astuces...

Léclairage, la technologie et la conduite de nuit : (1) 10 astuces pour mieux conduire la nuit [1 de 4]

1053
7
PARTAGER

night3.jpg

Plusieurs technologies émergent pour faciliter la vie des conducteurs de nuit. Étant moi-même régulièrement sur les routes la nuit, je dois avouer que cette conduite nest pas souvent reposante : éblouissements, menaces non éclairées, visibilité réduite. Basé uniquement sur les recherches du Motor Vehicle Lighting Council, je vous présente une série de quatre épisodes sur le sujet : (1) 10 astuces pour mieux conduire la nuit; (2) léclairage au Xénon; (3) les systèmes AFS; (4) et, finalement, léclairage LED.

motorvéhiculeconcil.jpg

Pour commencer, voici les 10 astuces pour mieux conduire la nuit selon le Motor Vehicle Lighting Council. Évidemment, il ny a pas de solution miraculeuse, mais certains trucs vous aideront probablement dans vos déplacements de nuit.

night1.jpg1. Employer vos phares avec courtoisie :
mettez vos phares en fonction dès le crépuscule afin daugmenter la visibilité de votre véhicule par les autres conducteurs;
nallumez pas les feux de route (hautes) lorsque vous croisez un autre véhicule, et ce, même si celui-ci a ses feux de route allumés. Une telle attitude ne fait quaugmenter les probabilités que les deux conducteurs ne puissent pas se voir;
en situation de neige ou de brouillard, utilisez uniquement vos feux de croisement (basses), puisque les feux de route (hautes) réduisent votre propre champ de vision et peuvent aveugler les autres conducteurs.

2. Rendre votre véhicule toujours visible par les autres :
vérifiez toutes vos lumières extérieures afin de sassurer quelles sont pleinement fonctionnelles;
en cas de panne du véhicule, allumez les clignotants durgence (de secours).

3. Laveuglément :
lorsque vous croisez un autre véhicule, au lieu de regarder les phares, regardez vers le côté de la route et fixez la ligne blanche le long de la route;
lorsque vous êtes suivi par dautres véhicules et que les phares se reflètent dans votre rétroviseur, employez le dispositif « jour-nuit » du rétroviseur.

night5.jpg4.  La lumière à lintérieur de votre véhicule :
si les réverbères éblouissent lintérieur de votre véhicule, obscurcissez vos lumières de tableau de bord et utilisez votre pare-soleil;
évitez d’employer n’importe quelle autre lumière à l’intérieur du véhicule ou allumez-les lorsque le véhicule est garé dans un endroit sécuritaire.

5. Maintenir tous les fenêtres et phares propres :
les fenêtres sales peuvent augmenter léblouissement, alors que les phares sales peuvent réduire leurs efficacités de près de 90 pour cent. Quand vous nettoyez votre pare-brise, prenez lhabitude de nettoyer toujours vos phares à lavant et à larrière du véhicule.

6. Éviter de fixer la route :
bougez vos yeux afin de rechercher des lueurs au sommet des collines, dans les courbes et aux intersections. Celles-ci indiquent souvent la présence dun autre véhicule.

night2.jpg

7. Augmenter vos distances :
la nuit, augmentez la distance entre les véhicules. Quatre à cinq secondes supplémentaires augmentent la visibilité sur la chaussée et le long de celle-ci, en plus de vous donner plus de temps de réponse.

8. Réduire votre vitesse :
la conduite trop rapide est plus dangereuse la nuit que pendant le jour, en raison notamment de la visibilité réduite.

9. Empêcher la fatigue :
la conduite de nuit peut être fatigante, alors assurez-vous davoir une bonne ventilation à l’intérieur du véhicule et prenez des temps darrêt pour donner à vos yeux une chance de récupérer. Faites un somme ou buvez du café pour vous aider à rester alerte.

10. Utiliser les rétroviseurs de véhicule à votre avantage
les rétroviseurs extérieurs qui sont alignés correctement réduisent laveuglement.

En outre, il y a également quelques pratiques générales qui peuvent vous aider lorsque vous conduisez de nuit.

1. Faites aligner vos phares correctement
les phares correctement alignés vous aideront à voir la route. Demandez au technicien de service de vérifier et corriger l’alignement de vos phares.

2. Faites vérifier votre vision régulièrement
LAmerican Optometric Association recommande que chaque personne de moins de 40 ans suive un examen complet d’il tous les trois ans; les conducteurs entre 41 et 60 ans tous les deux ans et à chaque année pour les conducteurs de plus 60 ans. Également, l’âge peut rendre des yeux plus sensibles à la lumière et certaines conditions médicales, telles que des cataractes d’empiétement, augmenteront elles aussi la sensibilité d’il.

night4.jpg

3. Le port des lunettes :
les lunettes traitées contre les reflets (AR) réduisent des réflexions internes dans les objectifs, ce qui améliore la vision la nuit et aide à distinguer les détails pendant le jour.

Source: Motor Vehicle Lighting Council, communiqué de presse (PDF) 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Léclairage, la technologie et la conduite de nuit : (1) 10 astuces pour mieux conduire la nuit [1 de 4]"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wawan
Invité

Et aller, enfonçons quelques portes ouvertes…

Rastaplock
Invité

Acheter des ampoules de qualités. Type Philips premium qui offre +30% de visibilité en plus d’après le constructeur. Et qui offre une réelle qualité d’éclairage.

ricket08
Invité
Comme le dit Rastaplock, des ampoules de ce type font réellement la différence ; sur une 307 par exemple où malgré ses grands optiques, avec les ampoules d’origine vous ne voyez pas grand chose, il y a une nette amélioration en changeant ses ampoules. Il est toutefois regretable que ces ampoules soient si chères. Roulant souvent de nuit, c’est un critère de choix à présent pour moi lors de l’achat d’un véhicule est justement le rendement de ses optiques. En règle générale, les allemandes sont au dessus des françaises et cela sans pour autant aller au plus cher ; Les… Lire la suite >>
CAROLE
Invité
oui c’est bien , j’ai entendu parler également d’ampoules d’éclairage voiture typeH4 de chez OSRAM , seulement , je ne suis pas très riche donc j’ai un BX peut -on mettre ce type d’ampoules sur cette voiture aussi pour les personnes sensibles la nuit au niveau vision ! le port de lunettes spéciales peut -être un plus type lunettes de moto spéciales conduites de nuit ou revex ( jaunes) le port de lunettes couleur foncé est strictement interdit ( cela se comprend) si quelqu’un à des liens pour trouver ampoules et lunettes cela serait fort bien moi j’ai globalvision pour… Lire la suite >>
jiembe
Invité

Quel est l’intervalle entre la conduite et les pauses de nuit ?

xavier Pierre
Invité

Hello, il n’y a pas vraiment de règles fixe concernant les pauses, si tu te sens d’attaque tu peux enchainer les heures sans problème, cependant si tu sens des signes d’impatience, énervements, ou de lassitude prend le temps de t’arrêter, sors de ta voiture, fais quelques pas.. cours saute au moins 10 minute.
Evites une vitesse régulière et constante, je sais ça peut paraitre bizarre mais rien n’est pire que le régulateur la nuit.

wpDiscuz