Accueil Berlines Hyundai i30

Hyundai i30

657
17
PARTAGER

2007_i30_title.jpgAvec la i30, Hyundai donne un nouvel élan à ses projets de conquête du marché Européen, en attaquant de front le plus porteur des segments, celui des compactes. L’occasion pour la marque de se donner une nouvelle nomenclature d’appellations qui sera poursuivie sur les prochains nouveaux modèles.

Peu à peu, l’utilisation de noms pour les voitures tend à disparaître au profit (?) de codes alpha-numériques. Ainsi, en quelques années, nombre de constructeur ont réformé leur gamme : (Citroën, Cadillac, Lincoln) pour suivre le mouvement majoritairement imposé par les ténors du haut de gamme qui utilisent tous ce type de nomenclature (Mercedes, Audi, BMW, Volvo, Saab, mais aussi Lexus, Acura ou Infiniti). Le choix de Hyundai est donc de clarifier sa gamme dont les appellations restent globalement peu parlantes aux yeux du grand public. Pour justifier la lettre « i », Hyundai évoque les termes intelligence, inspiration, intégrité ou encore innovation.

Hyundai i30

Si la i30 partage sa plateforme avec la Cee’d, il ne s’agit nullement d’un simple cross-badging et les choses sont faites de façon assez intelligente. Si l’esthétique des modèles peut sembler proche au premier abord, surtout pour la partie avant, il est clair que bien peu de composants visibles sont communs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut même affirmer que l’écart est plus important qu’entre les SUV Sportage et Tucson. En effet, à bord du véhicule, même les panneaux de commande de la console centrale ou l’instrumentation sont clairement différenciés. Une logique qui a toutefois ses limites, car elle ne permet pas non plus d’affirmer clairement une identité propre à chacune des marques. Ainsi, la i30 porterait un logo Kia, cela ne choquerait personne, et l’inverse est vrai pour la Cee’d. Notons enfin que les deux constructeurs ne partagent pas leurs usines. La Cee’d est en effet fabriquée en Slovaquie, et la i30 en Corée, en attendant que l’usine Tchèque de Hyundai soit opérationnelle, fin 2008 / début 2009

Hyundai i30

A bord, l’ambiance de la i30 est très classique, avec un panneau de commande réhaussé au maximum grâce au positionnement vertical des aérateurs.  Les matériaux et assemblages sont soignés, et quelques détails plutôt appréciables comme l’alerte de bouclage des ceintures arrière ou encore la connectique MP3 (Aux / USB) en bas de console centrale, dès le premier niveau de finition. On remarquera les progrès d’intégration des systèmes audio, mais aussi le grain de la planche de bord un peu trop sensible aux rayures.

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

La banquette fractionnée se rabat bien à plat une fois l’assise relevée, avec une bonne finition de la section inférieure, mais le volume de 340 litres n’a rien de remarquable et se situe dans le moyenne tout au plus.

Hyundai i30

Hyundai i30

Trois moteurs essence seront proposés, 1.4 109 ch, 1.6 122 ch et 2.0 143 ch, tous à 16 soupapes avec calage en continu des soupapes d’admission. En diesel, le nouveau 1.6 apparu sur la Cee’d est de la partie en versions 90 et 115 ch, et le 2.0 en version 140 ch, tous trois avec filtre à particules. Seul le 2.0 CRDi a doit à un sixième rapport, et une boîte auto sera aussi proposée selon les marchés.

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Hyundai i30

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Hyundai i30"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wawan
Invité

Encore un coup de photocopieuse asiatique… arrière de BMW série 1, jusqu’au nom i30 relativement proche (sic) de 130

Fastbear
Invité

La planche de bord est pas trop mal. De trois quart arrière je lui trouve un air de Série 1 !! mais je doit être fatigué…
Dans l’ensemble cette auto n’a que peu d’intérêt. A moins que le prix sois hyper canon et la garantie aussi longue que chez KIA ?

panama
Invité

Aussi sexy qu’un savon de marseille…

Une tueuse de Fiat de plus, c’est tout.

PILOU5976
Invité

MOI JE TROUVE QUE L AVANT RESSEMBLE A L OPEL ASTRA ET L ARRIERE A LA SERIE 1 MAIS JE LA TROUVE TRES REUSSI COMME MEME

apu
Invité

i pour inspiration de ce que font les autres)quoi…

Mais c’est vrai que les Huyndai(et les Kia) sont de plus en plus belles…

wpDiscuz