Accueil Cadillac Cadillac passe au diesel

Cadillac passe au diesel

122
5
PARTAGER

2007_cts-v6-29d_title.jpgAlors que la CTS est parée pour ses débuts Européens, GM apporte une réponse à la question que beaucoup se posent concernant son succès en Europe. Disposera-t-elle d’un moteur diesel? La réponse est oui, et même un V6 tout nouveau tout beau, mais pas avant 2009…

La division GM Powertrain met en effet la dernière main, en compagnie de l’italien VM Motori (qui fabriquera ce moteur), à son tout nouveau V6 diesel, d’une cylindrée de 2.9 litres. Si la CTS en aura la primeur, il servira naturellement à bien d’autres modèles du groupe, et a été conçu pour des installations transversales, longitudinales, sur des véhicules à 2 ou 4 roues motrices.

GM met en avant dans la conception de son nouveau moteur la technologie dite de combustion propre. Ce système repose sur l’utilisation de bougies de préchauffage intégrant des capteurs de pression piezo-résistifs. Grâce à ces capteurs, le système de gestion de l’alimentation est informé en temps réel du déroulement de la combustion dans chaque cylindre et peut ainsi adapter au mieux le fonctionnement.

La rampe commune fonctionne quant à elle à une pression de 2000 bars, et les injecteurs piezo-électriques sont capables de réaliser jusqu’à 8 injections par cycle. Le turbocompresseur est naturellement à géométrie variable pilotée électroniquement. Le bloc cylindre est réalisé en fonte graphite vermiculaire (CGI), coiffé d’une culasse en alu à 4 soupapes par cylindre. Pour la dépollution, catalyseur et filtre à particules sont implantés en direct au plus près de la sortie des cylindres.

Un moteur au top de la technologie diesel, qui revendique au final 184 kW /  250 ch et surtout 550 Nm dès 2000 tr/min. Des chiffres qui placent ce moteur entre, par exemple, le 3.0 BMW (235 ch / 500 Nm) et le 3.0 biturbo BMW (286 ch / 580 Nm). Cadillac sera donc assez bien placé, et ce même si les moteurs des concurrents risquent d’évoluer d’ici à 2009.

2007_cts-v6-29d.jpg

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Cadillac passe au diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gouzizi
Invité

transversale! ça pourrait chauffer pour la prochaine Saab 9-5

4aplat
Invité

Avec toutes les applications possible chez GM, ils achetent un moteur a un fournisseur ..
Dément …

Jim Mbongo
Invité
Ces deux commentaires sont vraiment du n’importe quoi. Pourquou GM ne serait-il pas capable de fabriquer un moteur diesel comme celui-là. Même s’il lui faut l’acheter. Où est le problème d’autant plus que c’est de cette façon que les affaires se passent de nos jours dans le monde des fabicants d’autos. On recourt de plus en plus à des spécialistes pour la plupart des parts de leurs produits. GM a testé ce moteur aux USA en Octobre 2006. Nombre de journalistes aux USA ont assisté cet événement et le moteur était monté à bord d’un Buick Rainier et s’est révelé… Lire la suite >>
gouzizi
Invité

Je ne suis en rien contre Jim. Je serais bien au contraire le premier à me satisfaire si GM pouvait livrer un tel produit dans les usines de Tröllhattan. (avec une boite auto transversale capable des 550nm annoncé)

Quand à l’origine de la boite, aisin warner me va, mais aussi getrag, ZF ou GM powertrain.

Fabrice
Invité

Je ne vois pas en quoi le commentaire « transversale! ça pourrait chauffer pour la prochaine Saab 9-5  » serait une critique !! C’est même plutôt l’inverse…

Sur papier, ce moteur semble paré pour être un sérieux outsider, voire une future référence.
Est-ce que Fiat fait partie du deal aussi ?

wpDiscuz