Accueil Bio-carburants Budget fédéral canadien: des mesures environnementales pour les automobilistes

Budget fédéral canadien: des mesures environnementales pour les automobilistes

20
1
PARTAGER

parlementcan.jpgMois de mars est synonyme de budget fédéral pour les canadiens. Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a présenté son budget pour l’année financière 2007-2008, incluant entre autres des nouvelles mesures en matière d’environnement et dans les transferts aux provinces. Il s’agit de budget équilibré de 236,7 milliards de dollars canadiens, incluant un remboursement de la dette publique.

Des mesures environnementales visant les automobilistes

36 millions de dollars sur deux ans iront pour retirer de la route les vieux véhicules polluants.

Introduction d’une nouvelle taxe, nommée « écoprélèvement », de 1000 à 4000 $, sur les véhicules à forte consommation d’essence (plus de 13 L/100 km).

Nouvelle remise entre 1000 et 2000 $ à l’achat de véhicules hybrides ou à faible consommation d’essence (moins de 8,3 L/100 km).

Investissement de 2 milliards de dollars sur sept ans pour atteindre ses objectifs d’avoir une teneur moyenne de 5 % en carburant renouvelable (ex. l’éthanol) dans l’essence vendue au Canada, donc d’ici 2010. Et, une teneur moyenne de 2 % dans le diesel et le mazout (ex. le biodiesel) d’ici 2012.

Le gouvernement Harper confirme des transferts fédéraux totaux de 1,5 milliard de dollars sur trois ans en matière d’environnement aux provinces, au prorata de leur population, dans le cadre de son programme écoFiducie Canada.

Les réactions de Greenpeace
Pour Steven Guilbault, directeur de Greenpeace Québec, ce budget est avant tout une opération de relations publiques. « La seule raison pour laquelle ils font ça, c’est parce qu’ils sentent que la population québécoise et canadienne considère que l’environnement est parmi les priorités, a-t-il dit. Mais je ne vois pas qu’on redouble d’efforts quant à la lutte aux changements climatiques », a-t-il précisé à la télévision de Radio-Canada.

Pour Greenpeace, le budget maque d’objectif précis concernant le réchauffement planétaire. « On ne sait pas où on s’en va, on n’a pas de plan sur Kyoto, sur la qualité de l’air, on est l’un des rares gouvernements de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à ne pas avoir de politique nationale du transport en commun », a ajouté Guilbault.

Les réactions de l’Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)
Quant à l’Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR) est heureuse des deux milliards de dollars pour de nouveaux incitatifs à l’utilisation de carburants renouvelables.

 

Le Canada:

  • Population: 32 730 213 habitants
  • Taux de chômage: 6,1 % en 2006
  • Taux annuel dinflation: 1,9 % en 2006
  • PIB en décembre 2006: 1197,2 G$
  • Balance commerciale: Surplus de 53,7 G$ en 2006
  • Surplus budgétaires prévisible : 9 milliards pour le remboursement de la dette.
  • Dette publique: 481,5 G$ en 2005-2006

 

Plus d’information: Gouvernement du Canada – Budget 2006-2007

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Budget fédéral canadien: des mesures environnementales pour les automobilistes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Huguette Cormier
Invité

Bonjour,
Nous venons d’acheter une petite voiture de marque Suzuki, une SX4 qui est sensée être très économique d’essence. Pourtant, elle n’apparaît pas dans la revue « Protégez-vous » parmi les voitures qui sont susceptibles d’obtenir un remboursement du gouvernement fédéral. Nous ne comprenons pas pourquoi.
Merci de bien vouloir nous répondre.

wpDiscuz