Accueil Buick Le conducteur du jour: Buick furtive

Le conducteur du jour: Buick furtive

138
15
PARTAGER

Buick_small.jpgLe pont de Nogent s’est autoproclamé « plus grand bouchon d’Europe ». Pour les non-Franciliens, il s’agit de l’endroit où l’A86 débouche sur l’A4. Curieusement, si vous voulez atteindre l’A4-est (ou que vous en venez), vous devez sortir de l’autoroute, vous arrêter aux deux feux (un seul dans le sens A4-est vers A86) et enfin, vous accéderez à l’autoroute souhaitée. En prime, dans l’intervalle, la circulation est inversée et les voitures roulent à gauche (à mon avis, le chef de projet était un ancien de Citroën)! D’où des bouchons en amont (ce soir, 10km sur l’A4), 7 jours sur 7. Et parfois, au milieu des Clio, Twingo et autres Golf, vous distinguez une voiture hors-norme…
Samedi, j’ai ainsi aperçu une 911 S orange aux extensions d’ailes pas très « stock ». Mercredi, c’était une Prowler violette et ce soir, une Buick Park Avenue.

J’adore les voitures américaines. Ce sont souvent des paquebots aux moteurs asthmatiques, aux suspensions très molles et à la finition plutôt légère, mais que voulez-vous, la passion à ses raisons… Alors, si en plus, c’est une Buick (qui ont toujours un goût de madeleine pour moi…)

Pour les plus jeunes d’entre-vous, la Park Avenue fut importée officielement en France. Jaloux du succès de Chrysler, Ford et GM USA partirent à l’assaut du vieux continent. Ford eu la bonne idée de se servir des Probe, Aerostar et autres Explorer pour compléter sa gamme. GM eu une stratégie proche du n’importe quoi: gamme inadaptée et plétorique (8 modèles, dont certains alors en fin de carrière), image de marque impossible à bâtir (GM débarque avec 4 marques!), réseau trop confidentiel. A mon avis, eux aussi avaient embauchés un ancien de chez Citroën.

Prenez la Buick avenue (unique modèle de la marque de Flint disponible dans l’héxagone), certes elle offre sa jolie calandre « à fanon » et son équipement « full op’ « . Mais à 250 000frs (le prix d’une Safrane RXE V6 ou d’une BMW 525i), on pouvait exiger plus qu’un V6 3,8l de 170ch et 173km/h en vitesse de pointe!

Les Park Avenue furent donc rares sur nos routes. Et à cause des soucis de fiabilité, de corrosion ou de difficulté pour l’entretenir (le réseau passant de main en main et cela m’étonnerait que l’importateur actuel les prenne en charge), les survivantes se comptent sur les doigts de la main. Bravo donc à ce conducteur anonyme, qui en plus, a fait tourné les têtes sur l’A4 ce soir…

Buick_large.JPG

Le_retour_de_la_buick.JPGMise à jour:

Hasard des horaires des sorties de bureau, je l’ai recroisée 15 jours plus tard. D’où cette photo.

Vu qu’il faisait encore jour, j’ai pu l’admirer plus en détail. La carrosserie mériterait une remise à neuf. Le plus troublant fut l’orifice disgracieux sous la trappe du réservoir: comme beaucoup de voitures vendues par GM USA à l’époque, elle fut convertie au GPL (car elles étaient gourmandes en carburant et qu’il n’y avait pas de diesel au catalogue.)

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le conducteur du jour: Buick furtive"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Altar
Invité

J’avais la « chance » de passer par là tous les jours… aujourd’hui, j’ai la « chance » de profiter des transports en commmun et de leurs fréquentes grèves…

Bouchons ou grèves… quel est le pire ?

edonix
Invité

Je trouve assez triste ces sarcasmes réccurents vis à vis de citroën… Un peu plus de modération quant aux avis du journaliste serait le bienvenu, surtout quand cela n’a rien à voir avec le sujet traîté.

alladin
Invité

j’ai eu l’occasion de voir une miura à cette endroit,il ya deux semaines

yeuxrouges
Invité

@edonix

Tranquille… A pas tout prendre au pied de la lettre.. C’est aussi ce qui fait la saveur de ce blog et permet de respirer de la mievrerie d’autres canards ou émissions..

Fastbear
Invité

Curieux ! Quand je prend l’A4 et ensuite l’A86 vers l’est (tunnel) ou vers l’ouest (viaduc) et dans les deux sens je me retrouve jamais face a un feu tricolore et je ne sort jamais de l’autoroute.

wpDiscuz