Accueil Berlines Essai BMW 320si (2 et fin)

Essai BMW 320si (2 et fin)

766
17
PARTAGER

BMW 320si (9).JPGDans la partie précédente, jindiquais que la 320si na pas procuré les sensations escomptées en regard des indications techniques et des promesses marketing du constructeur allemand. Car finalement, quai-je à lui reprocher ? Pour mieux comprendre, il faut dabord regarder quelques chiffres.

La 320si propose 23 ch de plus quune 320i. Une puissance maximale délivrée à 7000 tr/min. La 320 WTCC de course, elle, bénéficie de 275 ch ! Sauf quune voiture pour la vie de tous les jours ne peut être allégée à outrance. Au contraire, dans le cadre dune série spéciale, on la dote de certains équipements liés au confort. Bref, au final, on ne gagne guère par rapport à la berline classique dont elle est issue. Car, cest bien au niveau des performances pures et dures que cette 320si ne peut se prétendre ultrasportive. Elle manque vraiment dexplosivité, même en montant dans les tours. Ainsi, elle est capable de réussir le 0 à 100 km/h 8,1 s et datteindre une vitesse maximale de 225 km/h.

BMW 320si (8).JPG

Quand on est derrière le volant de cette Série 3, il faut vraiment chercher la puissance en passant les rapports tardivement. Un style de conduite difficile à tenir sur la plupart des routes et douloureux pour le portefeuille puisque la consommation explose. On est donc souvent confronté à des situations où finalement il vaut mieux conduire bourgeoisement. Manquant de ressort à régime normal, on est donc frustré de ne pas pouvoir faire péter la mécanique pour réveiller la vingtaine de chevaux censés faire toute la différence. Pourtant, elle est dotée dun rapport de pont court (4,10). Mais, rien à faire, les performances de cette 320si ne sont pas dignes dun motoriste réputé. Dautant que la musique sous le capot nest pas exceptionnelle non plus, tout en étant agréable à loreille, une fois quon a la possibilité de se libérer un peu. Heureusement, la boîte est docile et efficace.

BMW 320si (7).JPG

Si le moteur manque de muscle, le châssis, lui est taillé comme un athlète. À la base, la Série 3 est déjà bien équilibrée. Ici, le pack Sport M ajoute plus de fermeté. Avec sa répartition des masses optimales, cette berline na aucun mal à accepter les brusques changements de direction et les freinages en appui, tout en restant relativement confortable sur les trajets quotidiens, surtout sur les grands axes. Car, la monte pneumatique et le réglage des suspensions se montrent moins conciliants sur les routes dégradées. Ce comportement neutre et cette tenue de route autorisent vraiment des virages à haute vitesse et les freins sont toujours prêts. On la sent vraiment taillée pour le circuit. Dailleurs, un bon pilote peut parcourir la boucle Nord du Nürburgring en moins de 9 minutes. Par contre, il nest pas aisé de samuser à faire glisser larrière en sortie de virage. La direction dune BMW est généralement dure. Super sympa pour contrôler la voiture, mais plus embêtant pour les manuvres quand les pneus sont larges.

BMW 320si (6).JPG

Cette 320si a comme principal défaut un niveau de performances insuffisant en regard de limage quelle veut se donner. Au demeurant, sans cet attribut WTCC quon lui colle, on serait sûrement moins exigeant. Dautant que cette voiture a du style avec un véritable esprit sportif tant à lextérieur quà lintérieur. En compétition, par contre, la version course a su se montrer agile et efficace. En effet, Andy Priaulx a remporté le championnat. Cette victoire est aussi une histoire belge malgré le fait que cette voiture soit engagée par BMW Team UK. En effet, cest le team de Bart Mampaey, basé à Malines (entre Bruxelles et Anvers), qui a préparé la voiture du champion du monde.

1re partie

BMW 320si (4).JPG

Sites constructeur : Belgique France

Photos : Olivier Duquesne & BMW

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Essai BMW 320si (2 et fin)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
joe
Invité

c’est vrai qu’elle a peu d’interet, vu que pour le meme prix, on a une 325i avec le meilleur 6 cylindres du moment qui reste sans concurrence! La 320si n’a guère qu’un 4 cylindres, au son commun et aux performances modestes trop haut perchées. L’ancienne 320i était, avec ses 170 CV 6L, plus performante et plus agréable.BMW, et c’est dommage, a trop tendance a démocratiser ses vehicules avec des 4 cylindres pas si terribles que ça, car indignes d’un motoriste comme lui, c’est vraiment dommage.

firecracker
Invité

tapez pas, tapez pas, mais BM + toute cette techno de F1 pour sortir un moulin qui doit etre moins competitif que l’ancien 2l de la clio RS, je trouve ça decevant. Sans parler du poids de la caisse qu’il va devoir trainer!

Dommage, il avait l’occasion de faire du mieux qu’ils pouvaient sur un 4 cylindre.

castor
Invité
Non seulement Firecracker, c’est comme tu le dis une débauche de moyen, pour un résultat somme toute très moyen de la part de BMW (86 chevaux au litre, chez lada on crierai au génie, mais là chez BM c’est très banal, c’est même moins bon que le rendement des premières M3 4 cylindres, il y a 20 ans….) Mais le problême vient de la masse de l’auto et surtout à mon sens d’une monte pneumatique totalement démesurée pour un moteur dont le point fort n’est pas le couple et la rondeur. Je suis pret à parier ma chemise qu’avec des… Lire la suite >>
Jean-Claude
Invité

Mouais, pas terrible en version sortie concessionnaire…
Mais, ça donne quoi en préparation course ?
Est-ce qu’il y a moyen ne serait-ce qu’approcher les 275 cv de la version WTCC ?
Sinon, effectivement, le rapport poids-puissance est dérisoire face aux autres modèles 2litres, sans parler des autres moteurs 6L bien plus agréables et expressifs.

Keuze
Invité

«  »Lancienne 320i était, avec ses 170 CV 6L, plus performante et plus agréable » »

Sauf qu’il faisait 2.2l… le 2.0l en L6 faisait 150cv…

«  »Je suis pret à parier ma chemise quavec des roues de 16 ou 17 montées grand maximum en 225 à larrière, lauto sans être transfigurée, serait nettement plus réactive. » »

Alors là, comment je suis content de trouver quelqu’un qui pense comme moi! 😀

wpDiscuz