Accueil Nascar Daytona 500: Harvick pour un souffle

Daytona 500: Harvick pour un souffle

113
8
PARTAGER

credit: nascar.com
Il aura fallu un green-white-checkered finish pour ôter à Mark Martin l’honneur de remporter le Daytona 500 pour une saison à laquelle il ne participera pas à temps plein. Pour moins d’un mètre d’écart à l’arrivée, il laisse la victory lane à un Kevin Harvick opportuniste tandis que le reste du peloton s’englue dans le Big One causé par Kyle Busch.

Tout avait pourtant commencé tranquillement, l’auteur de la pole Gilliland menant la course sans problème jusqu’à ce que Boris Said ne s’endorme au volant. Kurt Busch prend la tête au 20ème tour, et Stewart le passe au 50ème. La Chevrolet #20 semble très performante, de même que celle de Jeff Gordon, qui a patiemment remonté la moitié de ses adversaires depuis le début de la course. Montoya oscille entre la 35ème et la 42ème place, souffrant de sous-virage. Stewart et Busch restent en tête après des ravitaillements sous drapeau vert. Une seconde volée d’arrêts vers le 80ème tour voit Stewart commettre un excès de vitesse dans le pit road, ce qui le place en fin de peloton. Il reprendra la tête au 150ème tour, se montrant ultra-compétitif. Malheureusement, il est sorti 4 tours après par Kurt Busch.

Le petit frère Kyle prend brièvement le relai puisqu’au drapeau vert c’est Truex Jr qui pointera premier, puis Matt Kenseth au 170ème tour. Une autre neutralisation éliminant Johnson et quatre autres voitures place Martin en tête jusqu’à la fin. Jeff Gordon a perdu trop d’adhérence vers la mi-course et a dérivé en fin de classement. Earnhardt Jr s’est battu toute la course contre sa monture et a fini par lui faire entendre raison. Il est emporté par la voiture de McMurray au 196ème tour. Cet accident a imposé un drapeau rouge et la procédure de prolongation. La dernière reprise se termine par un accrochage en série initié par Kyle Busch sur Matt Kenseth. Clint Bowyer franchit la ligne d’arrivée sur le toit.

Ragan finit 5ème (premier rookie), Kahne 7ème, le pole man Gilliland 8ème, Jeff Gordon 12ème, Montoya 19ème, Jarrett 23ème (première Toyota), Waltrip 30ème (il garde un total de points négatifs). Mark Martin devait certainement y croire très fort, lui qui plaisantait avant la course sur la gentillesse de ses sponsors lui permettant de rouler à temps partiel pour sa pré-retraite. Après 23 départs à Daytona, il devait entendre son heure sonner. Après tout, même Earnhardt Sr a dû attendre son 20ème départ pour savourer son moment d’histoire! Tony Stewart fait partie des déçus puisqu’il semblait en mesure de maîtriser l’événement sans trop d’efforts. Il a ainsi démontré qu’il débute 2007 comme il avait fini 2006 et l’on peut donc s’attendre à quelques coups d’éclat lors des prochaines courses.

Sources: Fox, nascar.com

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Daytona 500: Harvick pour un souffle"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mike
Invité

qu on vienne me dire que la f1 est aussi excitante que la nascar.au moin on ne sait jamais qui va gagner,tandis qu en f1 tu prend la meilleur voiture et tu as 90% de chance de l emporter.mikeQc

Nicolas
Invité

Bonjour,

j’ai entendu ce matin à la radio qu’il y a aurai eu un scandale causé par la première participation d’une voiture non americaine, de marque Toyota, dans cette course de légende…Les journaux exagerant toujours, je profite de ce blog pour vous demander qu’en est-il vraiment?

merci

Arnaud Rémy
Membre

Bonjour,

Le scandale ne vient pas de la participation d’une voiture japonaise qui était prévue de longue date et n’est pas nouveau en Nascar. Mais plutôt de la suspicion de tricherie avec une des équipes roulant en Toyota (celle de Waltrip). Pour plus d’informations sur cette affaire je vous conseil de venir faire un tour sur http://www.us-racing.com

Lux
Invité

Grrr, l’anti-spam qui fait perdre tout ce qu’on a tapé si on oublie de recopier le mot !!!

Je demandais donc à Xavier :
Les voitures de Nascar sont toutes clairement identiques de l’extérieur (hormis les stickers imitant les phares), mais qu’en est-il mécaniquement ? Et les constructeurs ont-ils un input quelconque dans la conception ou sont-ils de simples sponsors ?

wpDiscuz