Accueil Finance Vignette autoroutière en Belgique : jackpot flamand ?

Vignette autoroutière en Belgique : jackpot flamand ?

143
14
PARTAGER

newpicture_74.jpgEn Belgique, la vignette – à 60 euros – sera une réalité sur les autoroutes et routes à quatre bandes dès le 1er janvier 2008. Du moins si les négociations aboutissent. Car, vu la complexité des prises de décision entre les différentes entités fédérées, il faut que les trois gouvernements compétents sentendent sur la répartition des gains. Selon Le Soir, la Région bruxelloise semblerait se contenter de 6 %, la Région wallonne de 34 % et la Région flamande de 60 %. Pourtant, un rapide calcul semble montrer une certaine inégalité entre les répartitions.

En effet, il y a environ 900 km dautoroute en Wallonie. Si je prends ma calculette et que je fais une règle de trois, jarrive à 45 % ! Et si je retire la part bruxelloise logiquement gonflée compte tenu de sa situation particulière, jarrive encore à un ratio de 40 %. De plus, le réseau du Sud du pays est plus complexe par la géographie forestière et vallonnée, sans oublier la météo plus capricieuse en hiver. Et pourtant, le Nord du pays sarroge la plus belle part du gâteau. Certes, la circulation est plus importante sur le Ring de Bruxelles (installé en grande partie en Région flamande) et sur les axes Anvers-Lille et Bruxelles-Ostende. Toutefois, la dorsale wallonne Tournai-Charleroi-Liège ne désemplit pas et la E411-A4 est fort utilisée pour les relations internationales entre le Sud et le Nord de lEurope. Bref, je sens que les négociateurs francophones devront faire preuve de bravitude pour obtenir une quote-part équitable. Surtout que le ministre compétent est devenu une star internationale après ses exploits télévisés. Un talent quil devrait mettre au service de son budget.

Cointe.jpg

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Vignette autoroutière en Belgique : jackpot flamand ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ben
Invité

60 euros et ils peuvent utiliser l’autoroute autant qu’ils veulent ?

Si seulement on avait ça en france, moi, je rentabilisera très vite…

Antoine
Invité

Et quid des étrangers empruntant les autoroutes belges ? J’en fais partie… Auront-ils à s’acquitter de cette vignette comme c’est le cas en Suisse ?

gouzizi
Invité

les belges, à ce que je sais, sont déjà surtaxés pour rouler. Taxe de circulation, taxe de mise en circulation. Ce qui pour mon véhicule personnel essence de 2.5L turbo en France me coute actuellement 0 euros me reviendrait environ à 3500euros la première année puis 1000euros par an si il était immatriculé en Belgique.
Sans compter sur des assurances hors de prix.

Je comprend donc leur indignation face à une nouvelle taxe.

Berthe
Invité

Et si tous les pays européens en font autant, comment fera t on pour coller 27 vignettes sur son pare brise ?

wpDiscuz