Accueil Chevrolet La nouvelle Chaparral

La nouvelle Chaparral

187
8
PARTAGER

Chaparral_2E.jpgEn fait, la firme chère à Jim Hall (en sommeil depuis fin 1995) ne va pas produire un nouveau modèle. Il s’agit de la « continuation » de la Chaparral 2E de 1966, dont une poignée de châssis va être produite pour de riches amateurs.

D’ordinaire, les voitures de courses US, c’est un châssis rustique, un cx de brique, mais un énorme moteur Chevrolet ou Ford qui permet des accélérations détonantes. Or, les Chapparal, c’était un gros moteur Chevrolet ET une carrosserie très fine recélant des technologies très en avances sur leurs temps.

Chaparral_2E_top.jpgEn plus, Jim Hall était un croisement de Danny Wilde et de Brett Sinclair dans Amicalement votre. Ce Texan (issu de Midland, fief de Deubeuliou) est un riche héritier d’un empire du pétrole. La tête bien pleine (ingénieur), il savait également animer les pelotons de F1 avec sa Lotus privée.
Avec Hap Sharp, il fonde Chaparral (le nom scientifique du fameux « bip-bip », sans doute choisi car c’est le mélange de « Sharp » et « Hall ») au début des années 60. D’emblée, ils ont l’idée de concevoir des voitures ayant une bonne aérodynamique. Avec la 2A, ils inaugurent le châssis monocoque en epoxy-fibre de verre et l’aileron mobile, dés 1966! Après quelques succès aux Etats-Unis (avec Roger Penske), ils s’attaqueront au championnat du monde de voiture de sport (avec Phil Hill.) Hélas, le réglement change en 1968 et ils n’ont pas les moyens de s’adapter, l’aide de Chevrolet étant trop timide. La 2E fut une éphémère voiture de Can-Am (ils l’ont réssucitée car c’est la préférée de Hall.) Faute de mieux, Chaparral poursuivra dans la discipline, notamment avec l’impressionante (mais guère fiable) 2J de 1970, avec jupes latérales en Lexan et aspirateurs pour un meilleur effet de sol! Il y aura ensuite la Lola de F5000 modifiée en Can-Am qui permettra à Ickx de briller, puis Chapparal s’attaquera à Indianapolis avec la 2K dessinée par John Barnard (première Indycar à effet de sol) et qui s’imposera en 1980 avec Johnny Rutherford (alias Lone Star J.R.) Enfin, au début des années 90, Hall montera une structure pour Gil De Ferran en CART.

Mosport_66.jpg

La Chapparal 2E 2006 est due à deux passionnés, Ed Welburn (ex-patron du design GM) et Jim Musser (ex-mécano détaché par Chevrolet chez Chaparral, désormais à la tête du constructeur.)

Pour info, la Chaparral 2E 2007 possède un V8 Chevrolet 5,7 litres, 16 soupapes, de 524ch, elle atteint les 300km/h, elle met 3 secondes pour atteindre 100km/h et elle coûte 1 million de dollars.

Quant à ce projet de Vladimir S. Kapitonov (designer de GM), ce n’est hélas qu’un dessin.

Chaparral_2008.jpg

Source:
Winding Road

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "La nouvelle Chaparral"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Exelior
Invité

« …tête bien pleine (ingénieur)… »
hihihi, toujours bon un peu d’humour en ce début d’année, la proportion de « tête vide » chez les ingénieurs est identique à celle de la population « non ingénieur ».

Laurent
Invité

L’aileron mobile n’est pas apparu sur la 2A (d’ailleurs appelée officiellement 2 tout court, le A n’est venu qu’à l’apparition du modèle suivant..)
En 1966

Laurent
Invité
En 1966 donc on en était à la 2C qui a en effet inauguré l’aileron mobile afin que la voiture puisse suivre les autres en ligne droite : Les Chapparal étaient certainement les premières autos à utiliser des ailerons avec de forts appuis pour passer plus vite en courbe, mais en ligne droite tout le monde les redoublait.. Autre innovation : les pneus et jantes larges. Sharp et Hall s’étaient aperçus qu’un pneu monté dans une jante large était plus stable et plus efficace alors ils ont élargi les jantes. Et dans la foulée Dunlop leur fabriquait des pneus plus… Lire la suite >>
affi
Invité

Bonjour et meilleurs voeux !!!

Dommage que cela ne reste que sur une plancheà dessin !

http://meilleuresaffiliations.blogspot.com/

BBX
Invité

Superbes engins. Trop rare hélas…
Super d’être ingénieur quand on vient d’une famille plutôt très aiser. Pas acheter les Ferrari etc… mais créer ses propres voitures de course ! Bravo !
(C’est pas aujourd’hui que ça arriverai !)

wpDiscuz