Accueil Eco techno La Cleanova II dHydro Québec Salon de lauto de Montréal

La Cleanova II dHydro Québec Salon de lauto de Montréal

328
20
PARTAGER

cleanova.jpg

Priorité du Salon de lauto de Montréal, le volet « VERT» fait maintenant partie intégrante des installations et constitue le lieu pour concilier lautomobile et lenvironnement. Nul doute que cest un sujet qui préoccupe de plus en plus les gens, notamment à Montréal comme ailleurs en occident. Cette année, Hydro-Québec (compagnie délectricité nationalisée au Québec) a présenté la Cleanova II. En fait, ce sont des Renault Kangoo modifiées, que la société dÉtat a intégrées à son parc de véhicules de service au nombre de cinq.

La Cleanova II est une voiture électrique, bien qu’une version hybride soit aussi disponible. Elle ne consomme donc aucun carburant conventionnel. Pour la recharger, le propriétaire na quà utiliser une prise électrique domestique de sa maison. Aucun chargeur supplémentaire nest ainsi nécessaire. Avec une charge utile, son autonomie est denviron 210 km en ville.

Ce véhicule est alimenté par un moteur électrique central dérivé du moteur-roue conçu par dHydro-Québec dans les années ’90. Développée par TM4, une filière d’Hydro-Québec, cette motorisation fonctionne avec des électro-aimants associée à une électronique de puissance (article corrigé après rédaction le 2007-01-27). Les modifications apportées sur la Kangoo ont été réalisées par la Société de véhicules électriques (SVE) : une pile sous le coffre, un système de freinage évolué, quatre moteurs roues et quelques boutons supplémentaires sont les seuls changements effectués.

Selon un essai routier réalisé par le journal La Presse (Montréal), laccélération est décente avec une vitesse maximale limitée à 120 km/h, son habitacle est fonctionnel et ne semble pas être affecté par les systèmes électriques et le coffre est spacieux, nous dit Alain McKenna de La Presse.

La Cleanova II est considérée comme un prototype à la recherche dinvestisseurs capables de rendre cette technologie accessible au public. Certaines spéculations veulent que des ententes soient en négociations avec des constructeurs nord-américains qui voudraient intégrer le moteur-roue à une application hybride parallèle. Aucun démenti de la part de TM4 : Claude Dumas, président, admet même quil est en discussion avec au moins une compagnie importante.

Pour Claude Dumas, le moteur-roue est promis à un avenir certain. Son efficacité énergétique est d’au moins 65 %, en comparaison à 15 % pour un moteur à combustion interne.

 

À lire également sur LeBlogAuto:
https://www.leblogauto.com/2005/10/le_plein_pour_m.html
https://www.leblogauto.com/2005/09/la_poste_parisi.html
https://www.leblogauto.com/2006/11/la-cleanova-commercialisee-en-chine.html


Sources :
« Communiqué de presse », TM4
« Cleanova II : l’électricité tient promesse », La Presse
« La Poste réceptionne deux véhicules électriques Cleanova II », Techno-science.net
Cleanova
Sources :« », TM4« », La Presse« », Techno-science.net 

Sources :« », TM4« », La Presse« », Techno-science.net 

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "La Cleanova II dHydro Québec Salon de lauto de Montréal"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superstar
Invité

Ca fait au moins cinq Renault en Amérique de Nord lol! C’est déja ça.

Ben
Invité

D’ailleurs, ça me surprend. Ils n’avaient rien de « local » à acheter ?

mike
Invité

de la merde,on nous ment en pleine face,comme je vous ai dit dans le passe ce moteur electrique au roues est pret depuis 5ans. il est presentement en france au service de la poste depuis au moin 5 ans.hydro quebec ne fait rien sans l accord du gouvernement qui defend les usines de production de l ontario.ils ont ferme st-therese a montreal qui fabriquait des camaros .gm revient avec ce model sauf qu il est battit en ontario. bullshit, vivre le Quebec LIBRE mike Qc

superstar
Invité

Il y a quand même un détail qui me surprend : Ces Cleanova ne sont-elles pas des Kangoo phase 1?

Il ne pouvaient pas prendre les phase 2?

Vincent P.
Invité
ce sont des moteurs-roues ???????????? Les jantes ont l’air standard pourtant. allez sur le site cleanova.fr et vous verez qu’ils n’en font pas mention. Sur le site du salon de Monrréal, je n’ai pas vu la précision « moteur roue »: ils précisent jsute « moteur de TM4 ». De plus, une version existe avec un « prolongateur d’autonomie » : moteur thermique essence (qui est flex-fuel d’ailleur) qui sert à recharger les batteries. Ils prévoient aussi la commercialisation en France à partir de 2008 pour les professionnels. D’abord sur base kangoo, puis si les ventes dépassent 20000 exemplaires, ils envisageraient de passer le concept sur… Lire la suite >>
wpDiscuz