Accueil Aston Martin Stage de pilotage: Le Blog Auto enquête chez Zone Rouge Organisation

Stage de pilotage: Le Blog Auto enquête chez Zone Rouge Organisation

585
63
PARTAGER

Lambo____Marcoussis.JPGOn est comme ça au Blog Auto: rien n’est trop beau pour nos lecteurs; il faut que l’on enquête. C’est donc au péril de ma vie (au risque de tomber sur l’équipe de Cascade Events, donc du Fast Club…) que je me suis inscris anonymement à un stage de pilotage sur le circuit de Marcoussis. Ca m’a d’ailleurs fait tout drôle de passer de l’autre côté de la barrière.
Je prècise au passage que je ne connaissais personne sur le circuit ou parmis les organisateurs et qu’ils ne m’ont pas offert le stage.
Verglas.JPGDes écoles de pilotage, il en existe une centaine en France, de celle qui propose d’améliorer votre conduite à celles qui proposent du rêve (F1, GT, WRC…) ou de la balade (4×4, quad…)
Néanmoins, il existe des points communs: le moniteur doit être diplomé (avec un brevet d’état), le rapport prix/plaisir doit être excellent et l’organisation doit être professionnelle.

Hier, compte tenu du froid, la piste de Marcoussis était verglacée, ce qui a retardé les stages. Car, c’est bien connu, verglas et propulsions font rarement bon ménage (à moins de vouloir jouer à « Olida on ice ».

ACCESSIBILITE:
L’idéal, pour les villes françaises, ça serait qu’un circuit auto soit célèbre (comme ça, la ville gagne en notoriété), qu’il paye ses impots locaux… Mais qu’il ne se construise pas! Car un circuit, ça dévore des hectares de terrain et en plus le « vroom vroom » dérange les riverains. Au Laquais, près de Lyon, le temps de démarrer et vous avez les trois maires des communes limitrophes qui débarquent pour vous dire que vous faites trop de bruit.
Tout ça pour vous dire que le circuit de Marcoussis n’est pas dans Marcoussis (qui est déjà loin de la civilisation de Paris), mais au fin fond d’un petit chemin communal. C’est bien indiqué, mais vous risquez de vous demander: « C’est vraiment par là? »

Circuit_1.JPGCIRCUIT:
Marcoussis n’est pas un circuit de compétition et ne se destine qu’aux stagiaires. Mieux vaut donc éviter la ligne droite interminable ou la courbe rapide: les stagiaires ne sont pas des pilotes, alors plus ils vont vite, plus on risque le carton. Mieux vaut également éviter le tracé trop technique, car impossible à mémoriser pour le néophyte.
Partant de là, beaucoup se contentent d’un tracé en triangle, voir en rectangle. Bravo à Marcoussis pour avoir évité cela. En plus, le circuit est en forêt, ce qui est sympa.
A noter qu’à Marcoussis, il y a également une piste de kart et une de 4×4. J’ai suivi un stage de Zone Rouge Organisation, mais le propriétaire des murs est Espace Plus, tandis que Cascade Events (bien connu des téléspectateurs de Fast Club) y organise également des stages.
Circuit_2.JPG

INFRASTRUCTURES:
Là encore, beaucoup se contentent d’un voir deux Algeco. Marcoussis possèdent de vastes bâtiments d’accueil. C’est propre et bien entretenu. En plus, pour la piste, il y a une terrasse au dessus du paddock: très pratique pour prendre des photos.

voitures_1.JPGVOITURES:
Que du lourd chez Zone Rouge! Porsche Cayman, Aston DB9, Gallardo, Murcielago, F430 et F430 Spider F1 (plus une Impreza WRX pour les baptèmes)… Les puristes préfèreraient peut-être des Roadster Cup, Furia et autres Porsche 964 Carrera Cup, c’est beaucoup moins cher et au moins aussi performants. Mais après, le lundi matin, vous pouvez moins rouler des mécaniques. Pour moi, ce fut donc une Porsche Cayman S jaune à boite manuelle.
A noter que pour découvrir le circuit, vous avez un Hummer H2. Il y a pire comme « bétaillère », non?

Curieusement, ils démarrent les véhicules au dernier moment, ainsi, les premiers stagiaires se retrouvent avec des pneus froids (d’où des risques de glissade) et une mécanique froide (donc, interdit de « tirer » les rapports.)
voitures_2.JPG

Le_grand_schtroumpf_et_Luc_Rozentvaig.JPGBRIEFING:
C’est l’un des points cruciaux des écoles de pilotage. En théorie, plus il est long, mieux c’est. Sauf que vous n’êtes pas là pour rester assis sur une chaise (vous êtes là pour conduire, non?.) En plus, comme vous êtes excité, au bout de 15 minutes, vous saturez et vous risquez de vous emmêler les pinceaux. Dernier problème: le mâle (qui représente l’essentiel de la clientèle) n’osera jamais avouer qu’il n’a pas compris, alors que ses amis et sa famille le regardent (il ne faut surtout pas perdre la face.)

A contrario, avec Zone Rouge, j’ai trouvé le briefing trop bref: un vague conseil sur le fait qu’il ne faut pas accélerer ou freiner roues tournées et on y va! D’ailleurs, j’ai cru qu’on aurait un « vrai » briefing entre le tour en Hummer et l’installation des voitures, mais non! La piste mettant du temps à dégeler, on a attendu 2h et le responsable n’en a même pas profité pour faire un briefing. On était 35 par session de 2h, donc, il n’y avait pas de contact personnalisé.

Hummer.JPGENTRAINEMENT:
Un autre point crucial. Apprendre les freinages ou les passages de corde sur une aire plane, c’est instructif. D’ailleurs, si vous faites un stage de perfectionnement de votre conduite, vous resterez toute la journée sur l’aire plane. Problème: dans tous les autres cas, tout ce que vous apprendrez sera inutilisable au quotidien. Certains petits malins vous vendent des journées sur des voitures de rêve et vous vous retrouvez à passer l’essentiel de la journée en Twingo sur l’aire plane, tout ça pour trois tours avec la dite-voiture à la fin.
A Marcoussis, si l’on ne peut pas compter le tour du circuit en Hummer (en tant que passager)comme un entrainement, alors il n’y a pas d’entrainement. Vous vous installez directement au volant, sans casque, ni combi.

Sortie_de_la_voiture.JPGLE STAGE:
Vous montez aux côtés d’un moniteur. Un ancien moniteur, d’un autre circuit, se vantait que les jours où il ne voulait pas se fouler, il effrayait le stagiaire avec un « t’es dans une Fe-Fe à 200 000. Tu casses, tu payes. »
Mon sympathique moniteur (désolé monsieur, j’ai oublié votre prénom) ne me mit pas la pression. Surtout lorsque j’avouais être un ancien employé de Dominique Depons. J’ai effectué 5 tours: trop peu pour se mettre en jambe et commencer à pousser le véhicule. Il existe quantité de formule de 2 à 16 tours (auxquels s’ajoutent les promotions, celles qui panachent les voitures, les offres spéciales comités d’entreprise, etc.) En revanche, c’est toujours de la conduite d’un trait. Au lieu de l’habituel: briefing-conduite-debriefing-conduite-debriefing, etc. Jusqu’ici, j’avais fait environ 100 mètres (en comptant large) en Cayman S, désormais mon compteur passera à 5,1km.
C’est vrai que sur la brochure, c’était marqué « 5 tours en Cayman », j’en aurais bien fait 16, mais il aurait fallu que Le Blog Auto m’augmente… Par contre, de préciser « + 1 tour en Hummer », alors qu’on n’en est que passager, c’est un peu de l’abus. Un peu plus et ils rajoutaient « + la possibilité de voir des GT »!
A la fin, pas de cérémonie, ni de débriefing. On sort, on retourne à l’accueil prendre son diplôme et au revoir!

Bilan.JPGEn résumé, à Marcoussis, le circuit, les bâtiments et les voitures sont au top. A contrario, le temps passé en voiture est trop court.  C’était plus un stage pour dire ensuite « j’ai conduit telle ou telle voiture » que pour chercher à les titiller. De quoi laisser sur leur faim les conducteurs un peu plus expérimentés.

brevet.jpg

A lire également:
Ecole de conduite/Stage de pilotage: le Blog Auto enquête chez Pro’Pulsion
Ecole de conduite: de la 997S à la F430 F1 en passant par la Gallardo
Stage de pilotage: Porsche Carrera Cup

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Stage de pilotage: Le Blog Auto enquête chez Zone Rouge Organisation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
romain
Invité

Bonjour, étant assidument lecteur du magazine sport auto il me semble avoir compris que c’etait l’une des nombreuses formules proposés dans leurs pages…et donc si j’ai bien compris qu’elle n’est pas à la hauteur de ce qu’elle prétandait être, du moins en ce qui concernne les essais sur circuit. J’aurai voulu savoir si selon vous, la formule de conduite sur route etait meilleur ? Etant interressé pour pratiqué une de ces « formules routes », votre avis m’interresse, merci d’avances.

Julien Sarboraria
Invité

J’ai participé à un stage de pilotage avec Zone Rouge en début d’année, j’en garde un bon souvenir mais je trouve que certains instructeurs sont trop sur notre dos pendant l’essai : ‘positionne tes mains comme ça’, ‘fais pas ci, fais pas ça’, ‘ne tiens pas ton volant comme ça’… Il a peut être raison mais nous, nous sommes là SURTOUT pour notre bonheur.

🙂

sullpowaaa
Invité

en gros autant se pointer chez porsche en costard-cravatte et demander un essais !!!!

benoït
Invité

en fait c’est du manège pour Grands ! autant faire du kart, au moins on a pas de « garde chiourme » en passager !
trés peu pour moi, si on fait un calcul d’ailleurs cela fait cher du Kms et comme dit « sullpowaaa » autant allez chez Porsche demander un essai
benoît

wpDiscuz