Accueil Champ Car New York, New York

New York, New York

46
3
PARTAGER

Nascar_New_York.jpgPour qu’une course attire des spectateurs, elle doit être près d’une grande ville ou déservie par de bonnes infrastructures. Ce qui explique les difficultés de Magny-Cours, qui est au beau milieu de nul part (désolé par les habitants du coin, mais c’est la réalité.)
Alors, pourquoi ne pas organiser une course à New York? C’est un vieux serpent de mer. Au début du siècle, il y eut des courses dans la ville, notamment à Long Island, mais les promoteurs étaient des structures très fragiles et mal organisées, incapable d’assurer la pérennité d’un événement. En 1957, il y eut un « Petit Le Mans » (aucun liens avec l’épreuve d’ALMS) au sud de la ville et depuis, plus rien. Outre le coût de l’épreuve (à commencer par le poste « sécurité »), il faut convaincre les uns d’installer un circuit sous leurs fenêtres et les autres de venir assister à la course.

Evidemment, il existe le circuit de Watkins Glen, bien connu des amateurs d’IRL, de Grand-Am et de Nascar et qui a accueillit la F1 entre 1961 et 1980. Mais le « Glen » est un circuit permanent, au nord de l’état, dans la région des grands lacs. Il y a également un Rally New York, à Monticello (en Virginie!) Une épreuve du très confidentiel championnat américain de rallye.
Driven_street.jpgMais l’idéal reste une course au plus près de la ville, voir dans la ville. En 1983, Ecclestone, toujours à la recherche de circuits, imagine un grand prix dans les rues de Manhattan. Le projet fait long feu. Pour 1993, le CART (l’actuel Champ Car) imagine une course autour du World Trade Center et lui trouve même un sponsor: Marlboro. Le projet capote. En 1994, une simple course de karting a lieu dans un parc de New York, les riverains protestent et il n’y aura pas de deuxième édition.
De 1984 à 1991, la Cart organisa une course à un jet de pierre de la grosse pomme, dans le New Jersey, à Meadowlands. Le circuit était tracé sur le parking du stade de football des New York Giants et les spectateurs étaient rares.
La Nascar comptait construire un « stadium » sur la décharge de Staten Island. Mais les riverains s’y opposèrent.
Dernier évènement en date, une entreprise baptisée North American Motorsport Events a proposé d’organiser une course de Champ Car sur l’aéroport désaffecté de Floyd Bennett Field à Brooklyn. Paul Newman voudrait en acquérir les baraquements pour en faire un camp de vacances pour sa fondation « Hole in the wall » (qui s’occupe d’enfants griévements malades.) A suivre?

Marlboro_grand_prix.jpg

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "New York, New York"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Wouhou
Invité

Et un circuit autour de Central PArk ? Une jolie image pour la course auto, et aussi pour la ville.

PS : attention, j’ai vu « Marlboro », ça me donne une irrémédiable enfie de fumer !! Mr Evin avait raison : je vois la pub, donc je vais m’en griller une !

rederik
Invité

c’est le 3e sujet consécutif traité par l’auto hebdo d’hier … coincidence ou manque d’imagination ? De + ce ne sont pas des infos très fraiches.

Joest
Invité

J’ai acheté Auto Hebdo hier, mais je n’ai pas eu le temps de dépasser la mini-interview de Mika Hakkinen.

Ce n’est donc pas un plagiat de l’Hebdo!

wpDiscuz