Accueil Actualités Entreprise Les 50 ans de Mercedes… Au Brésil

Les 50 ans de Mercedes… Au Brésil

199
2
PARTAGER

Camion_mercedes_1956.jpgPour beaucoup de gens, Mercedes-Benz est LE constructeur allemand. Avec ce que cela implique de positif et de négatif.
La firme à l’étoile possède pourtant une unité de fabrication au Brésil, à São Bernardo do Campo, qui est désormais cinquantenaire.
Le 28 septembre 1956, le président brésilien Juscelino Kubitschek visita l’usine lorsqu’elle fut terminée. Il s’installa ensuite fièrement à bord d’un L-212 à moteur diesel, le tout premier camion produit dans le pays. Un évènement très important pour un pays alors en plein développement.

mercedes_inauguration.jpgConçue à l’origine comme une usine CKD, destinée à contourner les droits de douane sur les importations, l’usine est toujours là. Elle a produit 1,3 millions de camions et 300 000 autobus.
Dés ses débuts, à la fin du XIXe siècle, Mercedes a créé des unités de production à l’étranger, comme Daimler en Grande-Bretagne (revendu en 1960 à Jaguar) ou Austro-Daimler en Autriche-Hongrie (l’actuelle Magna-Steyr qui produit des BMW X3 et des Chrysler 300C.) Mais il s’agissait de marques quasiment indépendantes, destinées aux marchés locaux.
En 1954, Mercedes ouvrit une usine à Vitario, en Espagne, pour y produire des utilitaires.
Classe_A_bresil.jpgConcernant les voitures particulières, Mercedes sait que ses clients sont très sensibles au « made in Germany ». Hors de question de produire des Maybach en Chine (du moins, pas pour l’instant.) Dés le début, en 1979, le Classe G est produit chez Magna-Steyr, en Autriche. Depuis 1997, tous les ML sont produits à Tuscaloosa, aux Etats-Unis (désormais rejoint par le GL), vu que c’est le principal marché du modèle. En 1998, Mercedes a inauguré une deuxième usine au Brésil, chargée de produire des Classe A. Enfin, depuis peu, des Classe E sont produites à Pekin.
Mercedes_placar.jpg
Source:
Yahoo! Autos
Lire également:
Mercedes sauce chinoise

Brève rencontre: Santa Matilde pour un article sur l’une des rares voitures conçues au Brésil

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les 50 ans de Mercedes… Au Brésil"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jean luc
Invité

la firme britannique daimler,a part le nom,n a jamais eu de rapport avec la daimler germanique,les capitaux etant britaniques…quant a l usine espagnole de vitoria,a la base cette entreprise appelée IMOSA fabriquait sous licence des fourgonettes DKW et a été rachetée bien apres avec d autres entreprises espagnoles( comme ENMOSA heritiere de elizalde ,firme espagnole ayant produit des automobiles dans les années 10 et 20)par daimler benz…mais ce n etait en rien une filiale a la base!

Ténéré
Invité

« Depuis 1997, tous les ML sont produits à Tuscaloosa, aux Etats-Unis »
Je possede un ML produit a l’usine autrichienne de Magna-Steyr. Par contre, cela me surprend que la meme usine fabrique les X3 (BMW!).

wpDiscuz