Accueil BMW Un pneu à lamidon de maïs

Un pneu à lamidon de maïs

37
4
PARTAGER

goodyear.jpgTrois millions deuros, telle est le montant de la subvention que vient daccorder la Commission Européenne à Goodyear, dans le cadre du programme environnemental européen LIFE. Le projet de Recherche et Développement de Goodyear vise à mettre au point un pneumatique à très faible résistance au roulement, et respectueux de lenvironnement.

Pour cela, le manufacturier travaille sur la charge de renforcement du pneu. Cette charge est une particule qui vient renforcer le mélange et optimiser les propriétés des polymères qui constituent la matière du pneu. La plus utilisée a été le noir de carbone, puis la silice depuis les années 90. Depuis 2001, Goodyear utilise déjà la technologie BioTRED. Cette technologie permet de remplacer une partie du noir de carbone et de la silice par une charge de renforcement à base damidon de maïs.

Avec ce nouveau projet, Goodyear veut aller plus loin. « Lun des principaux axes de développement de ce projet est la mise au point dun nouveau matériau de charge de renforcement bio, comme alternative à la charge de renforcement traditionnellement utilisée dans les pneumatiques, explique Joe Zekoski, Directeur Général du Centre Technique de Goodyear au Luxembourg. Cette nouvelle charge de renforcement, fabriquée à partir de ressources renouvelables comme lamidon de maïs, peut avoir un impact positif non négligeable sur lenvironnement en générant une diminution des émissions de CO2 pendant son processus de production. »

Le second axe de recherche concerne la structure même du pneu. Lobjectif est de diminuer la résistance au roulement, daccroître la longévité des pneus et de réduire les distances de freinage.

Le coût total du projet est de plus de 12 millions deuros. BMW est partenaire pour développer et tester le pneu. Pour le développement du nouveau matériau de renforcement « bio », Goodyear sest associé à un spécialiste italien, Novamont. Cette entreprise fait partie des pionniers dans le développement de produits dérivés de matières premières renouvelables dorigine végétale comme lamidon de maïs.

Si la couleur noire des pneus était en partie due au noir de carbone, lutilisation damidon de maïs ou de produits bio pour le remplacer pourrait peut-être donner naissance à des pneus « verts » à tous les sens du terme. Ah, quelle classe une Rolls Phantom Black tout de vert chaussée

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Un pneu à lamidon de maïs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
yoyo
Invité

« à base damidon de maïs »

C’est pas de pneus bio dont il est question, mais de pneus TRANGENIQUES

De ça ils s’en ventent pas 🙂

sull
Invité

héhé…

¥$
Invité

Quand tu fais un burn ça fait du pop-corn.

flatsix
Invité

mdr jte di pa la quantité si ya autan de fumée ke de pop corn!!!! lol!!!!

wpDiscuz