Accueil On aime bien Soheil Ayari met les non-voyants au volant

Soheil Ayari met les non-voyants au volant

141
0
PARTAGER

karting_biplace.jpgPrenez un parking dhypermarché, une voiture dauto-école, un kart et un kart cross biplaces, et enfin un poids-lourd de 19 tonnes. Ajoutez-y un Soheil Ayari tout juste auréolé de son titre de champion de France Grand Tourisme 2006. Que va-t-il pouvoir se passer ? Une grande fête, à la fois inédite et très humaine, où voyants et non-voyants vont se partager le volant, dans les mêmes conditions : en aveugle.

Le 1er novembre dernier, à Valréas (84), Soheil Ayari répondait par sa présence à lappel de Luc Costermans, non-voyant depuis deux ans et fondateur de lassociation « Les non-voyants et leurs drôles de machines ». Avec son association, il veut permettre aux non-voyants de retrouver les sensations du pilotage. Au volant des différents engins, les pilotes non-voyants évoluaient guidés par la voix de moniteurs dauto-école ou de Soheil Ayari. « Au début, Soheil confondait un peu la droite et la gauche, puis nous avons établi une communication plus efficace avec lui et les autres copilotes en anticipant davantage lannonce des virages » commentait enthousiaste Luc Costermans.

Second aspect de cette journée, la volonté de faire prendre conscience aux voyants des sensations des mal-voyants. Les yeux bandés, ils ont alors pris le volant à leur tour. Une expérience pas évidente qui aura marquée tous les participants, à limage de Soheil Ayari : « Cette journée a été vraiment très intéressante pour moi, explique-t-il,  car jai pu pénétrer dans lunivers des non voyants et constater à quel point il est difficile de ressentir les sensations de déplacement lorsque vous nêtes pas relié à la terre ferme. Lorsque vous marchez, vous ressentez votre déplacement et votre vitesse. Mais quand vous roulez, en particulier dans une voiture fermée comme cétait le cas avec lauto-école, vous ne savez pas si vous évoluez à 10 km/h ou à 100 km/h ! Cest là quil faut faire une totale confiance à ses sens et à celui qui vous guide, et établir un système de communication efficace. Un grand bravo à lassociation « Les non-voyants et leurs drôles de machines », dont je suis fier dêtre aujourdhui membre dhonneur, pour cette belle journée. »

Prise de conscience pour les voyants, découverte ou redécouverte des sensations de pilotage pour les non-voyants, le succès de cette première journée devrait conduire lassociation à en organiser dautres. Dorigine belge, Luc Costermans voudrait maintenant réaliser un tour de piste de Spa-Francorchamps uniquement guidé par la voix dun GPS. Lorsque lon sait quil a déjà à son actif un Tour de France en avion en une journée assisté dun pilote (juin 2006), on peut penser quil devrait rapidement réaliser son nouvel objectif.

Patrick_GOUDOT_Soheil_AYARI.jpg

Patrick GOUDOT, Soheil AYARI, Luc COSTERMANS, Guillaume ROMAN, Bernard BOTTE, et Thierry SAGNARD

 

Photos : « Culottes Courtes (Xavier LUQUET-MAIRE) »

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz