Accueil Constructeurs Dominique Depons, profession: organisateur d’essais automobiles

Dominique Depons, profession: organisateur d’essais automobiles

356
7
PARTAGER

dominique_depons.jpg

Un mois après que le Mondial de lautomobile ait fermé ses portes, revenons sur un métier peu connu : les essais automobile. Pour beaucoup, ça se limite à un voyage en minibus jusquà la tente du constructeur, lhôtesse qui note votre nom, les petits fours et

les la coupe de champagne en attendant le feu vert, les cinq minutes au volant et enfin le retour en minibus jusquau salon.

Mais derrière tout cela se cache une sacrée organisation et donc des professionnels. Pour en savoir plus, faisons connaissance avec Dominique Depons, patron de PowerCom, une société chargée d’organiser des essais d’automobiles.

Le_megane_sensation_tour_2006.jpg

Pouvez-vous nous présenter rapidement PowerCom ?
Nous organisons et encadrons tous les besoins dun constructeur en matière dessais automobiles. A savoir : formation produit, lancement dun nouveau modèle, essais presse, etc.
Suivant la technicité de la demande, nous faisons appel à des pilotes issus des rallyes ou des circuits, comme Alex Bengué, Patrick Henry, Lionel Regal ou de simples accompagnateurs.

megane_sensation_tour_au_petit_matin.jpg

Existe-t-il beaucoup de sociétés spécialisées dans les essais automobiles ?
Nous sommes 3 ou 4 leaders à nous partager plus de 60 % du marché, les 40 % restant sont répartis sur une dizaine de petites sociétés.

finalemarlboro83.jpg

Pourquoi et comment avez-vous choisi ce métier ?
Jétais pilote de course, notamment en coupe Supercinq GT Turbo et en off-shore. Je suis passé aux essais et à linstruction progressivement, entre deux courses Je navais pas prévu de devenir patron dune société aux dimensions plus importantes !

b_22_.jpg

Avec quels constructeurs travaillez vous ?
Actuellement avec BMW, Honda, Porsche et Renault.

sous_la_neige.jpg

Vous travaillez toute lannée ?
Oui de janvier à décembre. Lhiver, il y a des essais sur neige. Les autres essais ont généralement lieu au printemps et à lautomne. Et parfois, lété des tournées estivales pour assurer la visibilité dun produit (comme le tour de France cycliste 2005 avec Skoda.)

Mise_en_place_des_banderoles.jpg

Comment se déroulent les opérations ?
Expertise technique des véhicules, puis repérage des circuits (et réservation suivant leur disponibilité.) Préparation de notre matériel dassistance, puis exploitation des essais Le rythme reste toujours le même.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Dominique Depons, profession: organisateur d’essais automobiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ben
Invité

Reportage peu conventionnel et intéressant.

X
Invité

+1 : article original qu’on ne lit pas partout

papivore
Invité

LE minibus?pour aller essayer une mini en Afrique du sud en Decembre ,rarement ou jamais dans l’hiver finlandais ,on raconte mechamment que sont les memes qui ecrivent les guides des hotels 5 ETOILES,celui des plus belles plages du monde ,tout cela avec une rigueur qui n’a rien à voir avec le minibus

Joest
Invité

Papivore, voius fournissez le décodeur ou bien on doit traduire nous-mêmes?

papivore
Invité

traduisez vous memes

wpDiscuz