Accueil Actualités Entreprise Daf ne sera pas Chinoise (du moins, pas tout de suite)

Daf ne sera pas Chinoise (du moins, pas tout de suite)

276
5
PARTAGER

DAF_Model_600.jpgCa va mal pour les vieilles usines d’automobiles. Après Ryton, c’est l’ex-usine DAF. Ah… Daf, son Variomatic et ses drôles de petites voitures…

Désormais, l’usine appartient à Mitsubishi et la rumeur voulait qu’elle la vende à un constructeur Chinois (qui ne chercherait donc qu’à faire du CKD, minimum syndical pour le « made in EU » et renverrait nombre d’empoyés.)

80Volvo340.jpgL’histoire du site de Born est intéressante. Daf y produit sa première voiture en 1958. En 1976, les activités automobiles sont reprises par Volvo. La Daf 66 devient Volvo 66 et la 343, un projet Daf, sort directement sous le label Volvo.

Ce sera l’époque des Volvo « hollandaises » (340/360, 440/460, coupé 480…) dont le style et surtout la qualité de fabrication sont bien loins des standards habituels de Goteborg.

mitsubishi_carisma.jpgPour se remettre de ses fiançailles ratées avec Renault, Volvo cherche un nouveau partenaire. Un accord avec passé avec Mitsubishi: le site de Born devient une société, Nedcar, détenue à part égale par les deux constructeurs. Premier bébé: la Mitsubishi Carisma et sa soeur jumelle, la Volvo S40/V40 fin 1995.
En 1999, Ford rachète Volvo et Mitsubishi se rapproche de DaimlerChrysler. Nedcar devient un boulet pour les deux parties.

smart_forfour.jpgEn 2004, la V40/S40 disparait et sa remplaçante (portant le même patronyme) est produite chez Ford, à Gand, en Belgique.
Nedcar devient une usine de DaimlerChrysler. La Carisma reste encore un peu au catalogue. Mais la nouveauté de 2004, c’est la production de la Smart Forfour et sa cousine, la Mitsubishi Colt.

La suite, on la connaît trop bien: le divorce DaimlerChrysler/Mitsubishi, le flop Smart Forfour, les difficultés de Mitsubishi… Les employés de Born ne voient venir aucun nouveau modèle, ils s’inquiètent et on les comprend.

nedcar_gr__ve_avril_2006.jpg

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Daf ne sera pas Chinoise (du moins, pas tout de suite)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
erwin
Invité

que voiture ? et les camions?

C15
Invité

a la DAF 44, j’ai roulé la dessus une fois, c’est trop bien comme caisse avec le variomatic (un systeme de variateur comme sur une mob avec deux courroies)

Un retour de ce genre de voiture economique feraait un veritable carton?

gouzizi
Invité

Juste un petit commentaire sur ce chouette résumé historique. Les nouvelles S40/V50 sont bien fabriquée à Gand/Gent (Fr/NL) en Belgique mais Dans le deuxieme site de production Volvo et non Ford comme précisé.

L’usine Ford belge se trouvant à Genk (avec un K) se qui peut, il est vrai, porter à confusion.

Lord_emile
Invité

Dommage ! ce serait sympa de voir les chinois se trémousser en daf 44 ! Imaginez un bouchon d’un demi million de daf 44 !

TAREMPION
Invité

JE GARDE UN EXCELLENT SOUVENIR DE CES 2 VOITURES ( DAF 66 et VOLVO 66) QUE MA MERE AGEE A POSSEDEE QUI LUI ONT PERMIS D ETRE AUTONOME DANS SA VIE , TANT IL ETAIT DIFFICILE POUR ELLE DE CONDUIRE UNE VOITURE CLASSIQUE , JE PRENAIS UN PLAISIR A LES CONDUIRE LORSQUE QUE JE LE POUVAIS ,DE PLUS ELLES N ETAIENT PAS FRAIEUSES

wpDiscuz