Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Ramses

Brève rencontre: Ramses

188
3
PARTAGER

nsu_ramses_utilica.gifLa Ramses serait une bonne candidate pour le « qui suis-je? » Que tous ceux qui ont, ne serait-ce qu’entendu parler de la première voiture produite sur le continent Africain par et pour des Africains lèvent le doigt!

Autant certaines voitures manquent d’ambitions, autant la marque Egyptienne Ramses portait tellement d’espoirs, que ses clients ne pouvaient qu’être déçus.

nsu_ramses_utilica_1961_1.gif
Dans les années 50, l’Egypte connait un important essort économique. La demande en véhicules est importante. Cela n’échappe pas Georges Hawi et Essan EldinAboul Ela. Ils souhaitent construire une voiture basique et increvable, c’est la Frisky, sur base NSU Prinz (dont elle reprend notamment le 600cm3 de 20cv), imaginée par Raymond Flower.

En 1959, l’Egyptian Automobile Co (détenue à 50% par NSU) est fondée et la Frisky produite sous le nom de « Ramses Utilica ». D’autres sources disent que Nasser s’est emparé du projet, qui colle à ses idées messianiques: le tiers-monde aurait ainsi sa voiture. Quoi qu’il en soit, une usine est construite au Caire, près des pyramides et l’on annonce 10 000 voitures par an.
Ramses_nsu63_Sedan.jpgEn 1963, l’Utilica est rejointe par la « Ramses Limousine », très proche de la NSU Prinz IV. Elle atteint 116km/h en pointe (de quoi se faire de belles frayeur dans la « circulation » cairote.) Puis en 1966, le coupé Gamila, dessinée par Vignale, apparaît. S’agissait-il d’un clone de la FIAT 600 Vignaline/Neckar Jagst 770?
En 1967, la production des Ramses s’arrête, après avoir péniblement dépassé un total de 1700 exemplaires. Il n’y avait pas vraiment de chaîne de montage et le personnel, formé sur le tas, n’arrivait à produire que 2 ou 3 véhicules (à la finition très légère) par jour. Impossible donc de rentabiliser l’usine.
Dommage. La première voiture Egyptienne aurait mérité mieux.
vignale_fiat_riviera_1962_belgie.jpg

A lire également:
Brève rencontre: Santa Matilde
Brève rencontre: Yugo Florida

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Brève rencontre: Ramses"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Optimus
Invité

dites les portiers sont faites avec du carton!!!
pour les pyramides ils savent y faire mais pour les voiture c’est pas leurs truc les egyptiens

franchement jonathan vous avez manqué une belle occasion pour le: qui suis-je?

Alfred - CoolBranding Marketing Consulting
Invité
Curieusement, on a passé des décennies à penser que les consommateurs du Tiers Monde avaient besoin de voitures rustiques, alors qu’arrivés au niveau de revenus permettant l’accès à la motorisation, ces consommateurs sont comme tous les autres: ils veulent de jolies carrosserie, du design, un équipement décent. Le mrché indien est certes dominé par la Maruti, une vieille SUZUKI des années 80, mais celle-ci est moderne et pourrait presque circuler en France (qurlques unités ont été importées, je crois). CHRYSLER s’est pris un gros rateau en Chine en présentant la CCV, une « réactualisation » du concept de la 2 Chevaux avec… Lire la suite >>
Optimus
Invité

en afrique aussi il y a plein de maruti surtout en Afrique du nord
la maruti 800 et la maruti 1000 qui se vendent a un prix defiant toute concurrences a peu pret 2500 euros si on achetes 4 maruti 1000 en achats groupé!!!!

wpDiscuz