Accueil 4x4 Brève rencontre: Rayton Fissore Magnum

Brève rencontre: Rayton Fissore Magnum

471
14
PARTAGER

Rayton_Fissore_Magnum.jpgQuel est le premier SUV à moteur BMW? Perdu! C’était le Magnum. Au milieu des années 80, c’était LE tout-terrain exclusif par excellence. On le comparait au Range et sans lui, vous auriez eu l’air ringard à Chamonix ou à Courchevel. Mais c’est les jet-setteurs le savent bien, ce qui est « in » aujourd’hui est has been demain.
4×4 artisanal, il a été chassé par des réalisations mieux finies.

Fissore est l’un des innombrables petits sous-traitants italiens. On lui doit notamment la construction de la toute première Lamborghini. En 1975, l’atelier fait faillite et son gendre reprend l’affaire sous le nom de Rayton Fissore.
iveco_laforza_viv_convertible.jpgRayton Fissore débute avec une Autobianchi A112 maquillée en Porsche 928 (en gardant les proportion de l’A112!) puis avec des Lancia transformées produites en petites série. Plus tard viendra un break Alfa 75 très préparé.
Guilio Malvino, le patron, a un projet plus ambitieux: un tout-terrain de luxe, basé sur le véhicule militaire Iveco VAV (d’où ses lignes un peu raides.) L’Américain Tom Tjaarda le dessine et ira jusqu’à aider physiquement à construire le prototype.
Il est présenté à Iveco qui répond qu’en tant qu’elle construit des camions et non des voitures. Quant à FIAT, elle ne croit pas en l’avenir des tout-terrains civils.

Pas découragé, Malvino présente son projet sous ses propres couleurs, en 1984 (moins de deux ans après le premier coup de crayon.) Le Magnum dispose de mécaniques Alfa: le 4 cylindres 2,0 litres, un Turbo-diesel 2,4 litres et surtout le V6 2,5 litres, pour la version « VIP ».
C’est d’emblée un succès et en France, il est importé par Auverland. Pourtant à 225 000 francs en version VIP, il est 10% plus cher que le Range V8, guère bon marché.

Magnum.jpg

 

magnum_2_0_turbo.jpg

En 1989, le Magnum remplace ses moteurs Alfa Romeo par des BMW. Il est rebaptisé « Magnum II ». Paradoxalement, alors qu’une obscure société du nom de Laforza commence à l’importer aux Etats-Unis, Rayton Fissore perd l’ensemble de ses importateurs en Europe.
Vendu désormais au compte-goutte, le Magnum disparait en 1991, chassé par des tout-terrains moins artisanaux.

Laforza_magnum.jpgRayton Fissore n’est plus. L’essentiel de ses 50 employés participeront à la (mes)aventure de la renaissance d’Isotta-Fraschini.
En 1999, après un énième échec, l’équipe tente cette fois-ci de faire renaître le Magnum. Tom Tjaarda est rappelé pour remettre le dessin au goût du jour. Laforza refait surface pour l’importer aux Etats-Unis, munis d’un moteur V8 Ford. Vendu presque exclusivement là-bas, il fait le bonheur des Jacky, avec ses jantes chromées de série. En 2003, Laforza tente une ultime tentative avec un dessin ultra-kitsch.

laforza_2003.jpg 

Lire également: Rayton Fissore 4×4 Magnum by Tom Tjaarda

 

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Brève rencontre: Rayton Fissore Magnum"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
OBO
Invité

A ma connaissance pas de motorisation BMW.
En fait trois motorisations : 1. le 6 cylindre essence Alfa Romeo en 2.5 L (bien connu sur les GTV 6 et Alfa 6)- 2. le 2 litres à compresseur volumex d’origine Lancia (monté sur Lancia Beta HPE et Trevi) – 3. le 2.4 turbodiesel du spécialiste italien VM.

jjean francois
Invité

bonjour,

ma société restaure des véhicules anciens et nous connaissons particulièrement bien ce véhicule,

nous les restaurons avec grand plaisir et nous allons monter un club pour les préserver

n’hésiter pas à nous contacter

jean françois

limike
Invité

je posséde un magnum volumex et je suis vendeur, me contacter au 06 07 01 9000

surin.christian
Invité

Bonjour

année et tarif

Fabrizio
Invité

Sto cercando le guarnizioni per la testa di un RAYTON FISSORE MAGNUM 2.5. Potete contattarmi via e-mail. Grazie

wpDiscuz