Accueil Microcar Aixam-Mega Crossline, la grande petite du Mondial.

Aixam-Mega Crossline, la grande petite du Mondial.

651
12
PARTAGER

Mega_Aixam_Crossline_2.jpgLe groupe Aixam – Mega continue sa chevauchée en tête des ventes européennes de voiturettes sans permis avec 13.403 ventes en 2005 dont les 2/3 à l’export.

Si l’automobile est définitivement de l’histoire ancienne aux dires des responsables présents sur le salon, on ne peut s’empêcher de regretter cette époque où les Mega, Méhari modernes, se firent une belle renommée aux Trophée Andros et surprirent en s’octroyant une deuxième place lors du Paris-Dakar 2000 avec à son volant un certain … Stéphane Peterhansel.

Nous retiendrons également, l’épopée des Mega Track et le rachat de Monte-Carlo. Le site internet n’est pas prolixe sur l’aventure, quelques photos, les fiches caractéristiques et c’est tout!

Mais après ce petit rappel, découvrons maintenant l’actualité du groupe et précisément sa nouvelle Crossline.

Quelques précisions.
Qui dit voiturette (quadricycle), ne dit pas dangereuse pour autant, au contraire. Aixam se fait le chantre de la sécurité en faisant systématiquement passer ses modèles au crash-test classique, et ce, à 50 voir 55km/h depuis 1988 à l’UTAC.
A noter, que le réseau de concessionnaires se charge d’apprendre à conduire à sa clientèle, en accumulant les heures de conduite nécéssaires à la maîtrise du véhicule. Pas de permis, mais pas inconscient pour autant…
Qui dit voiturette, ne dit pas non plus stricte 2 places (permis A1). En passant le permis B1, vous avez la possibilité de conduire des versions 4 places et de » cruiser » non plus à 45 mais 90 km/h.

La nouvelle Crossline d’Aixam est très intéressante.
Dessinée par le bureau d’étude dirigé par Xavier Cothenet en collaboration avec le designer extérieur attitré de la marque depuis 20 ans, Sylvain Crosnier, son look sobre de SUV (attention, j’ai dit look) n’en demeure pas moins très significatif du marché de « l’après automobile » pour la génération baby-boom et particulièrement rurale.
Une assise plus haute, un confort en hausse et un coffre arrière gigantesque pour la catégorie donnent à l’ensemble une allure moins fluette que les voiturettes classiques. La visibilité du véhicule sur route, sans même parler de rapport de force, est bien meilleure.
Avec une longueur de 3050mm c’est 500mm de plus qu’une Smart Fortwo et près de 330 qu’une Aixam A.721.

Les motorisations diesel 400cm3 (4kw) ou essence (la GT) de 505cm3 (15kw soit 20,4ch) se chargent d’emmener les 350(maxi en A1)/380kg de l’une et de l’autre. Le coffre possède une contenance de 1060dm3 (voir photo) , réduit à 180dm3 dans la version GT à 4 places. Tarif à partir de 11300 TTC, déjà disponible.

Multitruck.
La gamme classique de Mega dite « Multitruck », tournée vers les petits utilitaires essence, diesel ou électrique est bien sûr toujours au catalogue, avec des prix allant de 9800 TTC (châssis cabine diesel 400 (4kw) à 19190 TTC pour la version électrique (4kw) du modèle à benne basculante munie de 12 batteries (17990 TTC pour la version 8 batteries)

Une version 600cm3 Kubota (11,2 kw) fait son apparition, présentant un nouvel avant se détachant de la cabine et reprenant les optiques des voiturettes Aixam. Choix discutable d’un point de vue esthétique, il a le mérite de coordonner l’ensemble et probablement de permettre des économies d’échelle.

Merci à Olivia Bicheron, chargée de communication, pour ses longues explications jusque dans la recherche opiniâtre de l’ouverture du capot moteur du Multitruck.

Mega_Aixam__3.jpg

La craquante Scouty (R ou GTR), version cabriolet de l’A.721

Mega_Aixam__4.jpg

La nouvelle Crossline.Mega_Aixam__5.jpg

Mega_Aixam__6.jpg
Barres de toit fonctionelles d’une capacité de 35kg.
Mega_Aixam__8.jpg
Mega Multitruck.

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Aixam-Mega Crossline, la grande petite du Mondial."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nullos
Invité

Il est cute le multitruck, c’est toutes des tractions?

Invité

A noter que les voiturettes type Aixam sont LE véhicule à la mode dans les rues de Rome, à quasi-égalité avec la Smart !

____
teypteyp
http://www.u-blog.net/teypteyp

zazou
Invité

ou peut trouvé des aixam d’occasion ?
merci !

wpDiscuz