Accueil Général Shigeru Miyano, Docteur ès économies…

Shigeru Miyano, Docteur ès économies…

180
14
PARTAGER

Miyano_Accord.JPG

Médecin japonais de 51 ans, Shigeru Miyano se passionne pour lautomobile depuis le grand prix de Monaco 1978et découvre lhexagone par la même occasion. Marqué par la Formule1, et tout particulièrement laventure Mac Laren, le docteur japonais rêve dexploits automobiles. Sil est trop tard pour les podiums des grands circuits de la compétition, dautres challenges lattende Depuis 1992, il a glané 6 records mondiaux déconomie de carburant, sur 2 et 4 roues, essence, hybride et diesel.

Depuis les célèbres « bidon de 5 litres » de laprès guerre et les « Mobil Economy Run » des années 60, les épreuves déconomies de carburant avec des véhicules de série ne font plus recette dans les années 80! Un comble après les crises de 1973 et 1979… Shigeru décide de relever le défi.

Il réunit une équipe multinationale et lance un premier challenge en 1992, en Grande Bretagne, avec une Honda Civic à moteur « vtec-e ». Une tentative couronnée de succès dès lannée suivante, invaincue à ce jour dans la catégorie « essence », avec une moyenne de 3,27 l/100kms.

Pour lanecdote, il remporte par la suite un nouveau record au guidon dun Enfield à moteur Robin, une des rares motocyclettes diesel!

Le défi 2000 est plus ambitieux, une Honda Insight hybride est accompagnée dune 125cm3 CG du même constructeur, pour un tour complet de la Grande Bretagne. Opération réussie, léquipe signe un doublé à larrivée !
Comparable à la Civic du précédent record, lInsight offre un gain en consommation de 20% dans des conditions identiques avec une moyenne de 2,72l/100kms. Quant à la 125CG, elle fera le tour de lîle avec une moyenne de 1,33l/100kms de carburant !

Banni au Japon depuis 1999, le Diesel passionne le Dr Miyano ! Persuadé de son potentiel, il engage une Volkswagen Lupo TDI « 3litres ». Les 2600 kilomètres de routes de la perfide Albion sont parcourus à la moyenne de 2,37l/100. Sur certaines portions, la consommation moyenne passe sous les 2l/100kms !

shigeru3.jpgFort de ces records accumulés outre manche, le challenge suivant sera hexagonal. Et si la préparation et lorganisation sont en tous points semblables, il sagit cette fois ci de parcourir le plus grand nombre de kilomètres avec un plein. 
Une Accord iCTDi louée pour loccasion longera les côtes françaises des frontières de lEspagne à celles de la Belgique.
La Honda quittera Biarritz avec 65,53 litres, pour sarrêter 3 jours plus tardà Boulogne s/mer, après avoir longé la côte sur 1874kms. Soit la moyenne remarquable de 3,49l/100kms.
Insuffisant pour faire tomber le record australien, détenu avec une Peugeot 406, mais les conditions de circulation hexagonales sont tout autres.
De retour à Kumamoto, le Japonais francophile rêve de nouveaux challenges et démulation autour de lEconomy Run.
Avec larrivée de la Mercedes E320cdi dans larchipel Nippon, tout auréolé de son prestige européen, le Dr Miyano croit plus que jamais en ces motorisations pour gagner dautres défis.

Les récits des challenges du Dr Miyano
http://www.spheral.com/g+/
http://www.insightcentral.net/archives/news00062101.html
http://www.volkswagen.co.uk/press/Lupo_3L_in_Guiness_World_Record

 

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Shigeru Miyano, Docteur ès économies…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Admin

Un des grands concessionnaires Fiat/Alfa Romeo de Tokyo m’a appris qu’il avait importé à titre expérimental une Lancia Ypsilon Multijet pour la faire essayer à ses clients. C’est un choix étonnant, mais qui prouve que les Japonais regardent avec intérêt le phénomène diesel européen, d’autant que le prix à la pompe grimpe, grimpe… Cela dit, les Japonais étant pour la plupart des petits rouleurs, et beaucoup en milieu urbain, ce n’est pas gagné.

Thierry
Invité

Il roule à combien de moyenne ce monsieur pour consommer aussi peu.. On lui laisse tous les feux verts? Il ne fait que de l’autoroute avec un régulateur de vitesse où il fait comme monsieur tout le monde avec esstniellement de la route nationale et départementale ave de la la ville?

Nullos
Invité

@Thierry, je ne pense pas qu’il y aie d’autoroutes qui longent la côte de Biaritz à Boulogne sur mer…

D’un autre coté, l’accord est vraiment exceptionnelle, je consomme entre 6,2l et 7,4l aux 100, sans jamais faire attention à ma conso. Et encore, les 7,4 ont été enregistrés sur les autoroutes libres du sud de la France, avec une moyenne de 150km/h (vraie moyenne, pas le cruise control à 150).

Mon collègue qui en a également une et qui fait 80% de ville est entre 8 et 8,5l/100

Nullos
Invité

Ca c’est le truc qui m’énnerve avec mes deux voitures: la réserve s’allume, tu fais 100km et il reste encore 10l dans le réservoir…

Je me doute que la réserve s’allume pour pouvoir parcourir 150km avec la consommation d’une essence, mais c’est chiant parce qu’à la fin, on n’y prête plus attention et elle reste donc inutile.

Je suis à la moitié de mon réservoir à 500km 😛

wpDiscuz