Accueil Lotus Lotus Exige 265E: verte jusqu’au bout des pistons

Lotus Exige 265E: verte jusqu’au bout des pistons

262
31
PARTAGER

Lotus_exige_265e_1 "La plus puissante Lotus Exige de route, et elle roule au Bio Carburant !". C’est en ces termes que Lotus présente sa nouvelle création prénommée Exige 265E mais qui n’est pour l’instant pas vouée à être commercialisée, et vous penserez comme moi que c’est bien dommage après avoir lu la suite.

Réalisée en seulement cinq semaines, l’Exige 265E est toujours motorisée par le quatre cylindres 1.8 Turbo VVTL-i à la différence près qu’il a été adapté à l’utilisation du bio-ethanol E85.

Pour ceux qui l’ignorent, le E85 est un carburant composé à 85% d’éthanol provenant de végétaux comme la canne à sucre et à 15% d’essence.

Grâce à ce carburant, le moteur de cette Lotus "verte" délivre 264 ch à 8000 tr/min pour un couple maxi de 249 N.m à 5500 tr/min. Ajoutez à cela un poids maîtrisé de 930 Kg et vous obtenez le 0 à 60 Mph (96,5 km/h) en 3,88 sec, le 0 à 100 Mph (160,9 km/h) en 9,2 sec et une vitesse de pointe de 254 Km/h.

Si l’on compare ces valeurs à celles de l’Exige S, on constate que ce prototype fait beaucoup mieux en rejetant nettement moins de CO2 dans l’atmosphère (selon Lotus). Ainsi, le gain en puissance est de 21% (+46 ch) tandis que le gain en couple atteint les 16% (+34 N.m).

Lotus explique ces performances en net progrès grâce notamment à l’atome d’oxygène attaché à la molécule d’éthanol qui permet une combustion plus efficace du mélange air/carburant dans le cylindre.

Le but de Lotus était de prouver que "les voitures de sport vertes peuvent aussi être des voitures à haute performance". A en juger par les données communiquées, on peut dire que le pari est réussi. On regrettera toutefois que les mesures des rejets de CO2 n’aient pas été publiées car le but final de cette étude reste tout de même la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source: Lotus

Lotus_exige_265e_2_1 Lotus_exige_265e_1_1

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Lotus Exige 265E: verte jusqu’au bout des pistons"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fanporsche
Invité

Assez impressionante toutes ces performances ! A la limite ce n’est pas trop grave si les rejets en CO2 ne font pas un bond en arrière car l’autre but de cette Lotus est quelle n’utilise pas beaucoup d’essence ce qui est une bonne chose de nos jours.

Anonyme
Invité

tu es bien sur qu’un des buts d’une lotus exige est de ne pas trop consommer lol ?

on parle d’une auto de 50/60.000 alors les économies…

et comme cette voiture a un chassis sécurisant, il permet d’attaquer plus qu’avec la plupart, et donc… pied dedans ça consomme du 20l/100 exige ou pas

bilan : pour la faible conso choisis une smart roadster, en plus tu pourras gratter les twingo

Ido
Invité
Juste une commentaire sur la phrase: « On regrettera toutefois que les mesures des rejets de CO2 n’aient pas été publiées car le but final de cette étude reste tout de même la réduction des émissions de gaz à effet de serre. » Le problème de ce genre de publication est de trouver la juste référence. En effet, même si le taux brut de CO2 rejeté mesuré est identique avec celui d’un moteur « classique », l’impact environnemental est loin d’être le même… pour cela il faudrait évaluer le taux de CO2 rejeté sur l’ensemble de la chaine de production, le tout rapporter au… Lire la suite >>
Vincent P.
Invité
pour être un peu plus précis dans l’article: « … le E85 ou Fuel Flex est un carburant composé à 85% d’éthanol … » Le E85 est effectivement un carburant composé de 85% d’ethanol et 15% d’essence. Par contre, le « Flex Fuel » est une technologie, qui mesure le rapport ethanol/essence dans le réservoir, et ajuste l’admission d’air en conséquence. Les voitures « Flex Fuel » peuvent donc être alimentée soit à l’E85, soit à l’essence (SP95 ou 98). C’est de là d’où vient le nom « Flex Fuel », cad carburant « flexible » (je n’ai pas trouvé d’équivalent) … Sinon, sur toutes les voitures Flex Fuel que… Lire la suite >>
Anonyme
Invité
« on parle d’une auto de 50/60.000 alors les économies… ». Si je vous suis, cela veut dire : « J’ai les moyens de payer, donc j’ai le droit de polluer les poumons de la terre entière ». Bravo. C’est à cause de ce genre de raisonnement et grâce à des citoyens d’un égoisme forcené tels que vous que nous en sommes où nous en sommes. Je vous rassure, vous représentez encore une très large majorité, ce qui va vous donner le droit pour quelques temps encore à continuer de vous en foutre et de cracher vos miasmes à la figure de vos concitoyens… Lire la suite >>
wpDiscuz