Accueil Aston Martin FIA-GT Paul Ricard (F) : Sous le signe de la Corvette

FIA-GT Paul Ricard (F) : Sous le signe de la Corvette

85
7
PARTAGER

1_20À force de reporter tous les espoirs, on ny croyait plus trop et cest donc avec énorme surprise que la Corvette a marqué de son empreinte tout le week-end passé lors du FIA GT au Paul Ricard !

La première et non des moindres et celle de la pole position réalisée par la Corvette C6-R PSI Experience de Jos Menten et Jean-Philippe Belloc, à mettre au compte du Hollandais Volant ! Cantonnée au rôle de figurant, léquipe du Belge Philippe Tillie ayant troqué ses pneumatiques Dunlop pour des Michelin sest métamorphosée au même titre que leur voiture ! Du coup, elle sème la zizanie et le doute chez la concurrence ! Dautant que si la Maserati de Davies/Biagi signe le deuxième chrono, la seconde Corvette presque 100% belge, la jaune du GLPK Carsport, soctroie la troisième. Suivent respectivement lAston Martin DBR9 Race Alliance de Wendlinger/Peter, la Maserati de Bartels/Bertolini et les deux autres Aston Martin de Gollin/Babini et Pescatori/Ramos/Malucelli.

2_21 Surprise également en GT2 puisque pour la première fois de la saison, lEcurie Ecosse soffre le meilleur temps grâce au tandem Kinch/Kirkaldy !

Et des surprises, il y en eut dautres encore et parfois aussi étonnantes que cocasses ! Tenez, la collision entre la Maserati #2 et une Ferrari du GT2 alors quelles vont se placer sur la grille de départ ! Le dommage est important sur la Maserati et elle rentrera au stand pour la vérification et réparation rapide de sa suspension arrière gauche. Elle repartira des stands au moment du starter, tout comme la Saleen du Zakspeed (changement de moteur). Le départ se passe bien et lon assiste à lenvol des deux Corvette C6-R ! Une première pour une course du FIA GT ! Quant au Maserati, celle de Bertolini est 11e alors que celle de Davies est déjà remontée à la 16e place  alors quen tête de lépreuve, Hezemans prend le meilleur sur Menten et inverse les couleurs, la jaune devant la bleue, suivent les deux Aston Martin DBR9 de Babini et Pescatori avant dassister à nouveau à une inversion en tête ! Décidément, les deux Corvette et leurs pilotes sont en excellentes formes et se livrent un très beau duel. Et à lentame de la deuxième heure de course, les deux Américaines dominent toujours leur sujet.

3_13 Derrière, la Maserati de Davies fait le forcing est se retrouve en troisième position. La logique va-t-elle être respectée ?  Non, lItalienne bute sur ses rivales qui, en fait, nen ont cure ! A contrario du début de course, la 34, la Corvette bleue, se montre plus encore à son affaire et mène celle-ci alors que pour son dernier relais, la 4 rentre cette fois-ci la première au ravitaillement. Longin cède sa place à Kumpen et ce choix stratégique est le bon ! Quelques tours plus tard, ses rivaux en font de même, mais cest la cohue tant dans les stands que sur la piste alors que Kumpen a eu le champ libre et quelques tours clairs. Bien vu !

4_6 Sétant ménagé un avantage substantiel dune vingtaine de secondes, la Corvette Carsport na plus quà conclure ce week-end en toute beauté et remporté sa première victoire en cette saison 2006 ! Une victoire quaurait pu revendiquer le team PSI, mais le défaut dune pompe de ravitaillement en a décidé autrement : GLPK a mis 28" pour faire le plein, contre 50" chez PSI ! En dépit d’un superbe rush final signé par le Hollandais Jos Menten qui échoue finalement quà 3 secondes Rageant !

Derrière les deux Corvette, c’est la Maserati MC12 Vitaphone Racing de Davies et Biagi qui compléte le top 3, en dépit d’un départ depuis la pitlane ! Guère de réussite par contre pour la #1 de Bartels et Bertolini, handicapée par un lest de 125 kilos suite à ses récentes victoires (dont les 24 Heures de Spa), qui a dû se contenter d’une 7e place finale. Ils restent néanmoins leader du championnat.5_5

Quant aux Aston Martin DBR9, elles n’ont jamais pu se mêler à la course en tête, celle du Race Alliance (Wendlinger-Peter) prenant la 4ème place finale, en devançant la BMS Scuderia Italia de Gollin et Babini, et la Phoenix de Piccini et Deletraz. Pas de chance pour la Saleen S7R Zakspeed de Bert et Montermini (Jarek Janis a été remercié et de plus elle est partie elle aussi des stands), qui pouvait logiquement revendiquer le top 5 avant d’être ralenti par un fond plat baladeur quelque peu épris de liberté !

En GT2, on a assisté à un superbe doublé des Ferrari F430 Scuderia Ecosse, Nathan Kinch et Andrew Kirkaldy l’emportant devant Marino Franchitti et Tim Mullen. C’est le team français JMB qui s’offre la 3ème place (Sugden-Alexander), tandis que AF Corse, auteur du doublé à Spa, loupe toutes les marches du podium…

6_5Enfin, la Gillet Vertigo Streiff de Bas Leinders et Renaud Kuppens a de nouveau accumulé les problèmes, mais cette fois, elle est à l’arrivée. Pour le team de Tony Gillet, il s »agit là dune première "victoire" ! A noter quelle a signé le meilleur tour en course de sa catégorie. Comme quoi, avec plus de fiabilité, elle pourrait jouer un rôle principal.

Classement final

1 Hezemans / Longin / Kumpen (Corvette C6R – GLPK Racing) 87 tours
2 Belloc / Menten (Corvette C6R – PSI Experience) +3.325
3 Davies / Biagi (Maserati MC12 – Vitaphone Racing Team) +1.18.526
4 Wendlinger / Peter (Aston Martin DBR9 – Race Alliance Motorsport) +1.30.140
5 Gollin / Babini (Aston Martin DBR9 – Aston Martin Racing BMS) + 1 tour

9 Kirkaldy / Kinch (Ferrari 430 GT2 – Scuderia Ecosse) +1 tour (1er GT2)

21 Campbell / Demigneux / Dessange (Corvette Z06 GT3 – Riverside) +11 tours (1er GT3)

Championnats GT1
1 Bartels / Bertolini 45 points
2 Deletras / Piccini  38
3 Bert                    32
4 Janis                   31
5 Babini                 28

Team GT1
1 Vitaphone Racing Team     65 points
2 Aston Martin Racing BMS   38,5
3 Phoenix Racing                 38
4 Zakspeed Racing               32
5 GLPK Carsport                  24

Pilotes GT2
1 Melo / Bobbi          41 points
2 Salo / Aguas          40
3 Kirkaldy / Kinch     30
4 Mullen                  22,5
5 Collard / Riccitelli   21

Team GT2
1 AF Corse                 81 points
2 Scuderia Ecosse       52,5
3 Ebimotors               30
4 JMB                        22
5 Felbemayer-Proton  14,5

Prochaine épreuve : Dijon 03/09/06

Source photos : FIA GT – DPPI

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "FIA-GT Paul Ricard (F) : Sous le signe de la Corvette"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité

Si je comprends bien, sans l’accrochage lors de la mise en grille, la MC12 se serait tout de même baladée..

Cela dit il fallait être présent pour profiter de ce coup du sort et les Corvettes s’en sont mieux sorties…

Je suis étonné de voir le nom de Gillet Vertigo, j’ignorais que cette auto existait encore..
Une machine étonnante et sympathique.

Décidément c’était un bon week end pour les belges !

corvetteracing
Invité
elle etait vraiment cool cette course, le duel entre GLPK et PSI etait magnifique !! vraiment dommage pour PSI, qui a perdu la ocurse à cause de leur systeme de ravitaillement beaucoup plus lent que sur les autres voitures… même lorsque la corvette GLPK a calé en repardant des stands perdant 10 secondes, elle repartait quand même devant la PSI, c’est dire !! les corvette etaient sur une autre planete ce week-end, pourtant la GLPK etait tout de même lestée de 40 kg suite à son podium à spa ( même si c’est beaucoup moins que la maserati n°1 –… Lire la suite >>
corvetteracing
Invité

« Si je comprends bien, sans l’accrochage lors de la mise en grille, la MC12 se serait tout de même baladée »

===> heu ça c’est pas dit du tout !! les 2 corvette tournait en moyenne une seconde et demi plus vite au tour que toutes les autres voitures, y compris la maserati n°2. et puis l’accrochage lui a fait perdre environ 20 secondes, à l’arrivée elle etait à une minute trente… et son meilleur tour en course est à 1.5 secondes des corvette…

Joest
Invité

Et en FIA-GT3, où sont les Venturi?

Elles sont parties pour jouer les Arlesiennes…

G
Invité

Je pense que l’intérêt européen pour la Vette s’avancent.

http://www.automobilesdeluxe.blogspot.com

wpDiscuz