par Pierrick Rakotoniaina

Grand Prix de Pau: Moreau comme à la maison

Guillaume Moreau était en quelque sorte de retour au bercail après un week-end mouvementé à Oschersleben fin prêt à retrouver un circuit qu'il affectionne et qui lui donnait une 4ème place lan passé dans le cadre de la F3 Euro Série.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Guillaume Moreau était en quelque sorte de retour au bercail après un week-end mouvementé à Oschersleben fin prêt à retrouver un circuit qu'il affectionne et qui lui donnait une 4ème place lan passé dans le cadre de la F3 Euro Série.

La tête daffiche du meeting était constituée cette année par la troisième manche du championnat britannique de Formule 3. La présence de Bruno Senna, neveu dAyrton et leader provisoire du championnat, a logiquement attiré lattention de la presse... 

Mais les pilotes Signature-Plus espéraient bien tirer la couverture (médiatique) à eux et montrer quils pouvaient valablement donner la réplique à leurs confrères et sur dOutre-Manche.

« Cétait fantastique de pouvoir revenir à Pau bien que lépreuve ne fasse pas partie du calendrier de lEuro Série » se réjouissait Guillaume. « Nous avions un avantage par rapport aux concurrents du championnat britannique, du fait de notre connaissance des « astuces » qui permettent daller vite ici. Jai roulé à Monaco et à Macao, mais la chicane de la statue Foch, par exemple, reste incomparable. Dun autre côté, il a fallu sadapter au fonctionnement des pneus Avon, très différents de nos habituels Kumho.»

Dès les essais libres, il est clair que les ingénieurs de Signature maîtrisent le sujet, et le clan français confirme son rang de favori.
Autre donnée spécifique cette année, la présence de 27 monoplaces de Formule 3 en piste pour les qualifications, alors que la tradition voulait quon les répartisse en deux groupes pour cet exercice périlleux. Résultat pour Guillaume : aucun tour clair, et un 4ème temps « qualifié » de décevant par le Limougeaud.
Dimanche, pour la première course, il se sent prêt à remonter dans la hiérarchie, se souvenant des nombreux dépassements réussis en 2005. Hélas, lAllemand Maro Engel sinfiltre au départ, et ferme ensuite toutes les portes au nez du pilote de lEquipe de France FFSA. Aux deux tiers de la distance, le duo gagne un rang du fait de la sortie de route à Foch de Christian Bakkerud. « Il nétait pas question de rester 4ème derrière un pilote qui roulait une bonne demi-seconde moins vite que moi. A 3 tours de la fin, après des dizaines de tentatives, je suis bien ressorti du Pont Oscar, et jai voulu plonger à lintérieur du Lycée. Une manuvre semblable mavait permis de surprendre Pilet en 2004 et de gagner en Formule Renault. Mais Engel a gardé lintérieur et comme jai freiné tard, je nai pas pu léviter. Je suis passé 3ème, il est reparti 5ème derrière Oliver Jarvis. »
Guillaume monte donc sur la troisième marche du podium. Mais Engel obtient par la suite la rétrogradation du Français à la 6ème place. De quoi motiver encore davantage Guillaume pour la course du lundi, lofficiel 66ème Grand Prix de Pau de lHistoire.
La deuxième séance de qualification est plus favorable au pilote Signature-Plus, malgré deux drapeaux rouges qui lempêchent de tenter un dernier rush. Lundi, il se retrouve à lextérieur de la première ligne aux côtés de son équipier Romain Grosjean. A lextinction des feux, cest langoisse dans le clan des supporters de Guillaume. Il cale, redémarre et perd plusieurs places au premier freinage ! Mais un accrochage au Lycée occasionne un drapeau rouge qui permet de reconstituer la grille de départ originelle. Au deuxième départ, Guillaume prend cette fois la roue de Romain. Les Signature boys offrent ainsi un beau doublé à leur équipe. « Romain est rapide, ici, cest clair, le départ était crucial et il na pas fait de fautes. On avait tous besoin de ce résultat qui booste notre confiance en vue des prochaines course de la F3 Euro Série. » Après avoir dignement accueilli en France les pilotes du championnat Britannique, Guillaume découvrira le circuit anglais de Brands Hatch les 1er et 2 juillet prochains.

On attend avec impatience ses impressions sur le fameux 'Paddock Hill Bend' qui acheva prématurément la carrière de Jacques Lafitte en F1.

Voici une petite caméra embarquée pour découvrir ce magnifique 'circuit de légende', courtesy of John Watson sur McLaren en 1979.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Guillaume Moreau était en quelque sorte de retour au bercail après un week-end mouvementé à Oschersleben fin prêt à retrouver un circuit qu'il affectionne et qui lui donnait une 4ème place lan passé dans le cadre de la F3 Euro Série.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.