Accueil Motorisation La France et le VCR

La France et le VCR

234
62
PARTAGER

Mce5_full_turbo_3 Kézako le VCR ? Oubliez votre magnétoscope et demandez à Dominique Perben, ministre des Transport qui a délaissé l’étude des statistiques de la sécurité routière pour aller assister à la présentation d’un moteur prometteur et …français. A ceux qui croient que le rapprochement de ces 2 termes tient de l’oxymore, la société lyonnaise MCE-5 apporte un rigoureux démenti. Le VCR pour Variable Compression Ratio, est une technologie qui permet d’inclure la modulation dans une des phases clés du moteur à combustion, celle du taux de compression. Et le brevet français est assez séduisant pour inciter l’Etat à poursuivre son soutien, notamment financier.

Mce5_compar_combination Si les arbres à cames et les conduits d’admission ont déjà leur variabilité acquise, le rêve du motoriste en recherche de gains notables de rendement est de faire subir le même sort au taux de compression Ceci est le gage assuré d’une réduction d’environ 30% de la consommation tout en autorisant des chiffres de puissance majorée. Le Graal, quoi.

Si l’idée lancée en 2000 par Saab  et reprise ensuite par une entreprise allemande a démontré son potentiel, restait à trouver les solutions pour industrialiser rationnellement la technique.

Mce5_gearw_pist_roller_1 La société MCE-5 créée en 2000 planche sur le sujet et présente aujourd’hui un bloc moteur tout en un qui intègre à la fois transmission et contrôle du taux de compression. Celui ci peut varier entre 7:1 et 20:1.

La principale innovation du moteur MCE-5 réside dans une construction spécifique et des éléments garantissant robustesse et fiabilité, donc étant potentiellement industrialisable dès maintenant.

Le marché du moteur à essence, puisque ce système lui est réservé, peut enfin espérer reprendre le flambeau face à une diésélisation galopante, fallacieuse en terme de propreté de combustion.

Pour les amateurs, le retour du haut régime redevient un espoir…

Lire également: Un compresseur bien sous tous rapports
                         Et le meilleur moteur pour 2006 est … BMW

source Autoactu.com et mce-5.com

Poster un Commentaire

62 Commentaires sur "La France et le VCR"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
TToy
Invité

Ahhhh interessant… et là ou ca devient marrant c’est que sur le dessin technique, on y voit une turbine…
Je n’ose imaginer un petit moulin essence twincharger a callage variable et a taux de compression variable… ouuuuhhhhh … bon ca risque de couter quelques 😛

P.G
Invité

D’après MCE-5, les coûts sont maitrisés également. Mais dans quelle mesure j’en sais rien !

TToy
Invité

EN tout cas, c’est assez etonnant ce reivirement ces derniers temps… Le diesel a « bout de souvffle » et enfin des develloppement sur essence. C’est cool. Si on peut en plus coller ca avec de l’hybride on pourrait obtenir avant la fin de l’ere petroliere, enfin les GROSSES evolutions u oteur a explosion attendues

HC
Invité

Vu l’inertie que doit avoir le levier intermédiaire, je pense qu’on peut oublier les hauts régimes.

Cela dit, c’est un principe très intéressant.

C.
Invité
« A ceux qui croient que le rapprochement de ces 2 termes tient de l’oxymore ». Laisse tomber les noms de figures de style, c’est si loin les cours de français que plus personne ne se rappelle quel nom correspond à quelle figure de style… ou alors met un lien vers larousse.com ou je sais pas quoi 😀 Question à 100 points pour P-G: peux-tu nous dire sans regarder ton dico ni un bouquin de français ce qu’est une litote ? (mais on ne sait pas tout P-G est peut être agrégé de lettres ^^) « Le marché du moteur à essence, puisque… Lire la suite >>
wpDiscuz