Accueil 20 ans déjà BMW M3 E30: Il y a 20 ans, la M3

BMW M3 E30: Il y a 20 ans, la M3

262
19
PARTAGER

M3_20years03_1En 1986, BMW veut imposer sa marque dans le championnat allemand de supertourisme et ainsi dominer ses concurrents directs que sont AUDI, OPEL et MERCEDES.

Au vu de la réglementation au socle de Groupe A, la série 3 type E30, en fonction depuis 1982, semble réunir toutes les qualités structurelles pour se transformer en bolide de course. Paul ROSCHE va se pencher sur son cas et BMW va ainsi donner vie à la M3, dont l’objectif est d’être produite à 5 000 exemplaires pour être homologuée en Groupe A. Mais sa destinée ne se limitera pas à ça. Münich venait de mettre au monde un phénomène…

M3_20years06L’accueil du public est enthousiasmant et le succès va se révéler foudroyant. De 1986 à 1990, la M3 E30 va évoluer en 12 versions, jusqu’au cabriolet, être produite en 18 392 exemplaires, et voir sa puissance passer de 195 à 238 ch.

Quant à sa carrière sportive, elle se poursuivra jusqu’en 1992, avec, entre autres titres glânés, un championnat mondial de tourisme avec Roberto RAVAGLIA et une victoire au Tour de CORSE avec Bernard BEGUIN.

M3_20years05La clé du succès, un poids contenu, une répartition des masses idéale et une mécanique au noble lignage. Le 4 cylindres 16S de 2 302 cm3 qui passera, en fin de parcours à 2,5 l, est le bloc qui a servi à l’épopée de la marque en F.1 du temps du Turbo. Il trouve ses gênes dans les entrailles de la M635 CSi qui s’est amputée, pour la greffe de sa soeur, de deux cylindres. Ils réapparaîtront par la suite.

La M.3 a donc 20 ans. Qualifiée de meilleure berline sportive du monde, elle a su donner au mot polyvalence tout son sens. A présent poussée vers le repos par le coupé Z4 M, elle ne tombera néanmoins jamais dans l’oubli au sein des paddocks, tant elle y a marqué son époque.

SOURCE: www.automobile-sportive.com   

    

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "BMW M3 E30: Il y a 20 ans, la M3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nico84
Invité

Ah la M3 ….. Un icone !!!!

La recette : Une répartition des masses 50/50 avec un Moteur avec un grand M de chez Motorsport … 😉

Nico84
Invité

Oups …. UNE icône …. ;/

Laurent
Invité

LA M3 dans toute sa splendeur !
Dépouillée, équipée de sièges parfaits, d’un volant ultra accrocheur, on s’y sent paré pour l’attaque

celles qui ont suivi n’ont fait qu’exploiter le nom et être très performantes, mais sans y mettre la forme.

Mais celle là, c’est une personalité, une univers, une bête qui respire pour la course. Et pourtant on pouvait aller au supermarché avec.

oliverte
Invité

@Nico84 : un ou une icone, c’est comme tu le veux.

une m3, une vrai!! jamais conduite (comme les récentes) mais adorée par moi quand même…

Fastbear
Invité

Les M3 ont toujours été considéré comme les meilleurs auto du monde dans leurs catégorie. Une vraie voiture de sport très performante avec 4 vraie places et un vrai coffre, plaisir de conduire que ce soit sportivement ou tranquillement, une fiabilité de tout les jours et des tarifs relativement abordable vu le niveau de performance.

Amusant de voir qu’en 20 ans le nombre de cylindres et la puissance moyenne a tout simplement.. doublé :o)

wpDiscuz