Accueil Sport auto Rallye de Corse 2006 : Préliminaires

Rallye de Corse 2006 : Préliminaires

60
5
PARTAGER

Nouvellevictoiredeloeb55680 La Corse accueille ce week-end la 5ème étape du championnat du monde des Rallyes WRC. Selon la nouvelle réglementation qui impose le même moteur et châssis pour deux épreuves, le rallye de France tour de Corse 50ème édition, selon l’appellation officielle, sera le deuxième Rallye d’affiler pour les voitures après celui d’Espagne en Catalogne il y a quinze jours. Cette modification réglementaire a aussi entraînée le changement de date de l’épreuve habituellement programmée à l’automne. Le climat devrait donc être plus doux mais peut être aussi plus pluvieux… Le choix des pneus sera encore plus crucial dans cette épreuve réputée pour son tracé particulièrement sinueux.

1143373872 Ce matin c’est déroulé le Shakedown qui permet au pilotes de peaufiner leur réglages. Sébastien Loeb et l’écurie Kronos se sont limité à deux rotations pour économiser les mécaniques… Non sans avoir signé le meilleur temps. Sébastien Loeb qui a remporté les deux Rallyes précédents  part favoris. On se souvient qu’il a remporté l’édition 2005 de ce même Rallye de Corse il y a moins d’un an, en signant les meilleurs temps de l’intégralité des spéciales ; une performance jusque là inédite dans le monde des Rallyes.

Catalunya20bpford201 Le deuxième meilleur temps du Shakedown est signé par Marcus Gronholm, dauphin de Loeb au classement du championnat et qui a lui aussi économisé sa monture. Suit Mikko Hirvonen en troisième position lui aussi sur Ford Focus. Kronos place la deuxième Xsara juste derrière et confirme la forme de la "vieille" Citroën face à la "nouvelle" Ford Focus WRC. Indéniablement, c’est le duel de l’année au championnat des constructeurs puisque Subaru et Skoda ne semblent pas du tout dans le coup. La marque japonaise a énormément roulé dans ce Shakedown  en tentant de parfaire sa mise au point. Solberg ayant remporté l’édition 2003 de ce Rallye, on se méfiera quand même. Les Skoda quand à elle sont toujours confronté à leurs problèmes moteurs.

Quelques déclarations des principaux protagonistes :

Loeb
« Les reconnaissances se sont bien déroulées. Il ny a pas de gros changements au niveau du parcours. Seule la spéciale de Vico comporte 10 kilomètres nouveaux. Je pars bien sur pour gagner même si je sais quavec Marcus Grönholm et Dani Sordo notamment, ce ne sera pas facile. Cest difficile de se baser sur le résultat de la Catalogne car au début javais des soucis de frein et ensuite Marcus a eu des ennuis de turbo. On était très proche. On verra ici Par rapport à lan dernier, la voiture, équipée dorénavant de différentiels mécaniques, est peut-être un peu plus difficile à piloter sur les parties bosselées. »

Gronholm
« Je suis très confiant au départ de cette deuxième épreuve asphalte consécutive dautant que le que la voiture se comporte très bien sur cette surface. Je souhaite que la météo reste stable. Sec ou mouillé je nai pas de préférence, mais surtout pas de conditions variables ! Léquipe a effectué une petite modification au niveau du système de fixation du turbo suite aux problèmes rencontrés en Espagne. »

Hirvonen
«Le potentiel de la voiture est énorme sur asphalte. Jespère pouvoir me battre pour une place sur le podium même sil y a une grosse concurrence. Je préfèrerais que la course se déroule sur des routes sèches . »

Solberg
« Pas beaucoup de nouveautés depuis le rallye de Catalogne. Ce ne sera pas une course facile. Comme dhabitude, je vais faire mon maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. Je ne sais cependant pas trop quoi attendre de cette épreuve en terme de résultat. »

Sarrazin
« Depuis la Catalogne, nous navons pas fait de séance de test. Cest un rallye que japprécie. Jy ai terminé 6e en 2004 et 4e lan passé, mon feeling est bon sur ces routes. Jaime particulièrement les parties techniques et je pense quon peut faire un bon résultat ici, une place dans les « 5 » par exemple. La version 2006 de la Subaru est un peu plus difficile à conduire car elle a tendance glisser davantage. »

Après cette mise en bouche prometteuse, demain, départ de la vraie course.

Pour rappel, classement pilotes :

LOEB 36 – GRONHOLM 27 – SORDO 14 – STOHL 11 – SOLBERG 10.

Classement constructeur :

Kronos Citroën 44 – Ford 42 – Subaru 31 – OMV Peugeot Norway 21 – Stobart M-Sport Ford 10 – Red Bull Skoda 8

Source : FFSA

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Rallye de Corse 2006 : Préliminaires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
shz
Invité

Il est trop fort ce Loeb…mettre 10 points ds la tete de Gronholm avec une Xsara privée…!!Faut le faire!!Ca prouve que non seulement la Xsara est une excellente voiture(…de rallye!!)mais que Seb est un pilote extraordinaire…!!!Je m’incline!Bravo!!

bozit
Invité

ouais….
il est vrai, indiscutable, que Loeb est extraordinaire.

Cependant, arrêtons de fantasmer sur une « xsara privée ». D’une part le règlement a plutôt régressé techniquement par rapport à l’an dernier, la xsara n’a pas trop à être larguée…
D’autre part y a pas besoin d’être bac + 12 pour se douter que la xsara doit bien tester quelques solutions techniques de la C4 de l’an prochain. Les nouveaux différentiels sans electronique, c pas kronos qui les a pondus comme ça…

FLR
Invité

« arrêtons de fantasmer sur une « xsara privée » »

D’accord, Citroën soutient particulièrement Kronos.
Il n’empèche, les moyens mis en oeuvre cette année sont largement en dessous de ceux de l’année dernière. De plus, la Xsara ne bénéficie plus d’autant de développements que l’an dernier (priorité C4). De son coté Ford développe à fond sa nouvelle Focus WRC.
Kronos privilégiée, peut être, mais moin qu’une écurie comme Ford.

Je pense que Loeb a intérêt a prendre un max de point en début de saison parce que la fin de saison risque d’être plus dur ; la différence de développement avec la Ford se fera sentir.

seb
Invité

Bon aller, cessons de discutailler sur les xsara privés ou non. De toute façon il est bien dans les temps et reste un pilote extraordinnaire ce Seb. Je suis comme vous à essayer de me persuader que la xsara malgrès ces deux ans restera compétitive. Attention à ford, qui n’attend qu’une seule chose, ce n’est pas pour rien qu’ils ont acheté le grand Marcus. En attendant je croise les doigts et j’admire sa simplicité et sa technique à ce sacré Mr Loeb.

Villa de vacances en Corse
Invité

Salut, Nous souhaitons une maison de location sur la Corse assez proche de la mer pour cet ete.
Quelqu’un a une villa de location a promouvoir ? Nous avons vu ceci, vous connaissez ?location villa Corse Merci

wpDiscuz