Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Ford Sierra RS Cosworth

20 ans déjà: Ford Sierra RS Cosworth

198
11
PARTAGER

Sierra_cosworth L’arme de Ford dans le prochain championnat d’Europe des voitures de tourisme sera la Sierra Gr A. Son homologation nécessitant la construction de 5000 exemplaires d’une version "civile", Ford nous présente donc sa nouvelle berline haute performance: la Sierra RS Cosworth. Bien que Cosworth et Ford collaborent étroitement en compétition depuis 25 ans, c’est la première fois que le nom du motoriste de Northampton apparaît dans la dénomination d’une Ford de série. Cette union arrive juste après l’infidélité de Cosworth avec Daimler-Benz qui a donnée la fantastique Mercedes 190 E "16 soupapes".

Sierra_cosworth_2 La Sierra RS Cosworth sera fabriquée dans l’usine belge de Genk mais Cosworth produira les moteurs complets depuis sa nouvelle usine de 2800 m2 à Wellingborough. Le quatre cylindres turbo ne présentera aucune pièce d’origine Ford hormis le bloc, la pompe à eau et son arbre d’entraînement. Le moteur, dont la puissance dépassera les 300 ch en version "groupe A", est limité à 204 ch dans la version "civile". Pour arriver à ce résultat, l’unité de contrôle électronique diminue la pression de suralimentation du gros turbocompresseur Garrett AiResearch T3 qui équipe indifféremment les deux versions de la Sierra.

Au volant la Sierra apparaît comme une véritable sportive avec des réactions parfois un peu trop brutales pour le pilote amateur du dimanche. En ce sens elle est moins aboutie que la Mercedes 190 E 16 qui offre un meilleur agrément et une sécurité de conduite. Mais les amateurs de voitures extrêmes seront comblés par ce quatre cylindres turbo qui affiche un tempérament de feu dès les bas régimes.

Avec son énorme aileron, son impressionnant spoiler avant et ses extensions d’aile, nul doûte que la Sierra RS Cosworth marquera l’Histoire automobile. Beaucoup voient en elle la future reine du championnat d’Europe des voitures de tourisme. Si c’est le cas, c’est certain, elle deviendra un mythe.

Fiche Technique:

Cylindrée: 1993 cm3

Puissance maxi: 204 Ch à 6000 tr/min

Couple maxi: 28,1 mkg (276 N.m) à 4500 tr/min

Poids: 1240 Kg

Vitesse maxi: 240 Km/h

0 à 100 Km/h: 6"8

Consommation: 18 l/100 km en conduite sportive

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "20 ans déjà: Ford Sierra RS Cosworth"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

quelle voiture originale avec sont « gros aileron ar »,je n’ai jamais eu la chance de conduire cette voiture ,mais j’ai entendu dire a l’epoque que c’etait un avion de chasse.un copain qui avait une Porsche 928, avait vu sur l’autoroute ,une Ford lui collait le train jusqu’a 250 km/h,et il me demanda qu’elle Ford cela pouvait etre ,apres sa description j’en n’ai deduis que c’etait une Sierra Cosworth.A un moment j’en voulais une ,mais j’ai appris qu’il y avait des problemes de culasses et cela ma « refroidi »,et il y avait le prix de l’assurance.

Gilles
Invité
Une voiture qui a marqué son époque… Une mangeuse de bitune, avec un comportement routier hors du commun… Un bruit détonnant, une accélération fulgureuse (quelques 300 cheveaux) et avec ce train arrière qui part dans tout les sens… Celui qui se plantait avec ce genre de bolide avait peu de chance de le raconter… L’histoire des Cosworth a vraiment marqué l’histoire de la marque à l’oval bleu… Dommage que la nouvelle Focus ST225 ne soit plus équipé d’une de ces fabuleuses mécaniques… Quoiqu’il en soit, Ford poursuit cette belle image de posséder des sportives dans sa gamme et ce, avec… Lire la suite >>
christ
Invité

voiture hors ducommun j’en ai une et pour une voiture vielle de 15 ans (car la mienne est une 4 RM)bananer certaine voiture d’aujourd’hui en acceleration comme certaine sub et j’en passe cla est un regal une voiture qui a marque vraiment son epoque facile a preparer en stage 1 -283cv etc….ford ne referas plus de voiture aussi bestial car maintenant avec les normes anti pollutionles voitures sont plus lineaire et moins brutales domage!!!!

Philturbo
Invité

Et pour fêter l’évènement, le Club FORD COSWORTH organise un grand rassemblement national le 7 mai 2006 au Château de Savigny les Beaune.

Le site du club : http://www.clubfordcosworth.fr

peloso
Invité

tre belle image

wpDiscuz