Accueil Historique Le haut de gamme tricolore: le mythe de Sisyphe: III: CITROEN et...

Le haut de gamme tricolore: le mythe de Sisyphe: III: CITROEN et la CX.

162
8
PARTAGER

Citroen_02_1Si les offensives RENAULT et PEUGEOT ont été déclenchées avec des V6 en 1975, la relève CITROEN avait débuté dès le 28 août 1974. Son nom, la CX. C’est une vraie fille des chevrons, avec l’hydropneumatique, la direction à rappel asservi, le volant monobranche.

En fait, la CX avait au départ pour mission de s’intercaler entre sa majesté déclinante DS et la toute fraiche GS. De fait, les premières moutures de la dernière production du Quai de Javel étaient motorisées avec les propulseurs 2 000 et 2 200 cm3 de la D"spéciale" et de la D"supercinq". Mais, l’année d’après, force est de constater que la DS a fait son temps. La CX se trouve propulsée au premier rang…   

Cx_prem_pub_b2Tout s’enchaîne bien pour la CX. En 1975, elle est élue voiture de l’année et voit ses degrés de finition se multiplier. Sur ce plan trône la "Prestige", destinée à verrouiller le marché des véhicules administratifs que veut s’approprier la 604 suite au retrait progressif des DS. La "Prestige", en sus de sa présentation, bénéficie d’une mécanique de 2 347 cm3.

1976, l’innovation se poursuit avec un break et, surtout, un diesel. Bien avant tout le monde, CITROEN se lance dans cette motorisation dont les utilitaires ont alors seulement l’exclusivité. CITROEN a le nez creux, mais sa situation est précaire. L’actionnaire Michelin veut se désengager, l’ombre de FIAT grandit avant que PEUGEOT ne rafle la mise et fonde le groupe PSA.

Cxgti2400detailEn mai 1977 apparaît la sympathique 2 400  GTI qui va s’imposer comme une des meilleures grandes routières françaises. Dans la bataille d’affichage, la CX remporte la palme à l’Elysée qui passe commande du modèle, aux dépens, toujours, de la 604. Le diesel poursuit sa route et passe de 2 200 à 2 500 cm3. La gamme 1980 voit l’adoption du 2 litres de la R.20 dans les versions "Athena" et "Reflex". Une certaine stabilité nous amène en 1983 où déboule la CX 25 RD Turbo. Ce mazout de 95 ch permet d’atteindre 180 km/h pour une consommation donnée pour 6 litres au 100 km/h.

Cx6L’essence doit reprendre le large ce qui est fait en 1985 avec la GTI Turbo. 168 ch, 220 km/h. Elle se bonifiera encore l’année d’après alors que, dans le même temps, on lui alourdit ses formes et on lui retire son tableau de bord typique à instrumentations genre "pèse personnnes". La sémantique "Turbo 2" est aussi déclinée en 1987 pour le diesel qui, avec ses 120 ch et ses 195 km/h est la berline mazoutée la plus véloce. C’est le dernier soubresaut avant une retraite bien méritée en 1989. Le break, baptisé "Evasion" poursuivra, quant à lui, son bonhomme de chemin jusqu’en 1991. 

Bmc1800La CITROEN CX a été produite à plus de 1 million d’exemplaires. Si on compare ce chiffre avec celui de la R.30 (près de 160 000) ou de la 604 (à peine 153 000), il est clair qu’elle a connu une carrière plus qu’honorable. Le style OPRON, inspiré de la BMC 1800 versus Pininfarina, a fait mouche, une fois de plus, et a su résister aux assauts du temps. Si elle n’a pas inquièté les autres marques étrangères qui faisaient leur nid douillet dans le haut de gamme, elle peut néanmoins se targuer d’une existence bien remplie dans un style bien à elle. Une vraie CITROEN quoi…   

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le haut de gamme tricolore: le mythe de Sisyphe: III: CITROEN et la CX."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
elisabeth
Invité
ah la la , la voiture des presidents , j’ai plein de photo sur mon micro, mais malheureusement on ne peut pas envoyer de fichiers , attends je recherche l’adresse de là ou je les ai récupérées. Ds le même style , la Ds qui a sauve de Gaulle est egalement un mythe car, en fait c’est grace à la technicite specifique de DS que de Gaulle a pu etre sauve … et pour la petite histoire grace aussi au fait ,que erreur excessivmt grave , l’attaquant avait un pied en dehors de la voiture, ce qui lui a fait… Lire la suite >>
temps
Invité

Quelques souccis sur le système pneumatique m’ont fait abandonner ce constructeur, mais je n’ai jamais retrouvé ce sentiment de confort particulier

elisabeth
Invité

psss … apres un petit tour … comment vas tu gérer le fait qu’on ait une seconde de + en 2006 ?

elisabteth
Invité
Senna4780
Invité

Finalement Citroën est le seule constructeur Français a avoir une légitimité dans le Haut de Gamme.

La CX c’est trés bien vendu et la XM, même si elle était plus chère c’est plus vendu que la 605, mais moins que la R25/Safrane.

Finalement la France a souffert de ne pas avoir de moteur puissant.
La vignette, puis les campagnes Autophobe on empéché les constructeurs de faire du Haut de Gamme.

Je me souvien, Peugeot parlait de mettre le W8 VW de la Passat dans la 607, d’ailleur des protos on tourné, mais bon…

Espérons que la C6 gagne ce pari du Haut de Gamme.

wpDiscuz