par Pierrick Rakotoniaina

F1 présentation: Hond'arrive

L'écurie BAR-Honda a présenté sur le Circuit de Catalunya sa première Formule 1 depuis 1968. La RA106 a pour but de rappeler que la seconde place au championnat 2004 n'était pas un accident.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

L'écurie BAR-Honda a présenté sur le Circuit de Catalunya sa première Formule 1 depuis 1968. La RA106 a pour but de rappeler que la seconde place au championnat 2004 n'était pas un accident.

Les couleurs sont les mêmes que l'an passé, et même si BAR n'est plus,

BAT reste via Lucky Strike et 555  qui  apparaissent toujours sur

l'auto. Niveau design, on reconnait certains aspects caractéristiques au team, notamment l'élément de carrosserie rajouté au devant des pontons apparu l'an passé, tout comme le dessin de l'aileron avant. Comme pas mal d'autres monoplaces, la partie arrière à partir des pontons se constitue, d'une cheminée devant un mini aileron avant que tout se resserre vers l'aile arrière.

Geoff Willis, le directeur technique du Honda F1 Racing team nous en dit plus sur la naissance de l'auto: "La RA106 est le résultat de 4 années d'évolution continue. Durant cette période, l'équipe a acquis un très haut niveau dans le desing, la fabrication et aussi sur les pistes. L'objectif est maintenant de construire une capable de gagner des courses. (...) L'un des aspects sur lequel nous nous sommes particulièrement concentrés, c'est l'éarodynamique. Il nous a fallu tenir compte du moteur V8 qui est plus petit. Nous sommes satisfaits des progrès realisés en soufflerie au cours de cet hiver. Nos données nous démontrent en effet que nous avons fait un bon pas en avant. Pour ce qui est du domaine mécanique, nous avons peaufiné nos concepts, notamment notre boîte de vitesses en fibre de carbone qui en est déjà à sa troisième évolution. Honda a conçu un nouveau moteur V8 afin de relever le nouveau défi proposé par la F1. (...) Le RA806E est le fruit d'une année de travail intensif. Depuis la mise en service du premier V8 au mois de mai 2005, nous avons testé différents concepts. La dernière évolution a roulé pour la première fois en novembre 2005 et l'équipe a été encouragée par son bon niveau de performance et de fiabilité."

Le président du HRD, Yasuhiro Wada, a pour sa part insisté sur le fait que l'équipe était nouvelle dans le sens ou l'état d'esprit et la manière de travailler devrait être sensiblement différente: "La saison 2006 de Formule Un est très importante pour tous les membres de Honda, car elle marque le début dune nouvelle aventure. Le lancement du premier châssis qui portera le nom de Honda depuis 1968 est un instant très particulier à nos yeux. Il appartient aux ingénieurs impliqués dans le programme F1, à Brackley, Bracknell et au Japon, de relever le défi et de démontrer au monde entier ce dont Honda est capable. Lémergence dune nouvelle mentalité, et le désir de travailler ensemble pour nous battre pour la victoire fait partie de la philosophie Honda."

Pour Nick Fry, le directeur de l'écurie, il aimerait atteindre les objectifs qu'il désirait atteindre l'an passé: "Notre objectif est de nous battre pour la victoire en course, et nous ferons notre maximum pour y parvenir.  Nous avons mis en place dimportantes structures en 2005, qui nous aideront à atteindre la cible que nous nous fixons en 2006, mais aussi au-delà. Nous avons embauché deux des meilleurs pilotes au monde, nous avons prouvé notre capacité à développer une voiture tout au long de la saison, ce qui a permis à Jenson de marquer des points lors des 10 dernières manches lannée dernière. Enfin, et ce nest pas la moindre de nos qualités, nous avons accès à toutes les ressources techniques de Honda R&D. Je suis particulièrement fier du fait que nous ayons pu présenter deux monoplaces aujourdhui, pour Jenson et Rubens, ce qui démontre notre faculté de conception et de production. Avec laide de notre nouvelle soufflerie, qui entrera en service plus tard dans lannée, nous serons à même de relever le défi qui se présente à nous."

La confiance est de mise, Honda serait donc dans les temps vis-à-vis de son programme de développement. Pour les pilotes, c'est pareil, tout va bien dans le meilleur des mondes, et Honda semble être respectivement pour Barrichello et Button, la bonne écurie...
Rubens Barrichello: "C'est une journée très excitante pour moi, car c'est la première fois depuis six ans que j'assiste au lancement d'une nouvelle voiture avec une autre équipe. Honda a une longue histoire dans le sport automobile et c'est génial d'en faire partie maintenant. J'ai hâte de piloter cette nouvelle voiture. L'équipe technique m'a avoué lors de quelques discussions que nous avons de bonnes raisons d'être excités en pensant à la saison qui arrive. Je suis persuadé que tout cela sera confirmé lorsque je prendrai les commandes de la voiture aujourd'hui."

Jenson Button: "Je suis incroyablement fier de faire partie de l'équipe Honda. L'année 2006 sera particulièrement importante pour nous tous. Je suis persuadé que notre détermination sera récompensée cette saison. Je vais particulièrement soigner ma condition physique afin d'être le mieux préparé possible. Je suis impatient d'être à Bahreïn pour disputer le premier Grand Prix de la saison."

Il faut rappeler que ce sera Anthony Davidson qui prendra les commandes de la troisième voiture du vendredi, comme en 2004, à défaut d'avoir trouvé un bacquet de titulaire.

Honda Racing a dépêché deux nouveaux chassis RA106, pour des essais intensifs jusqu'à Bahrein.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'écurie BAR-Honda a présenté sur le Circuit de Catalunya sa première Formule 1 depuis 1968. La RA106 a pour but de rappeler que la seconde place au championnat 2004 n'était pas un accident.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.