Accueil Historique CITROEN GS: La voiture qui refaisait la route.

CITROEN GS: La voiture qui refaisait la route.

235
6
PARTAGER

Gs15En 1970, CITROEN se dote enfin d’un modéle de milieu de gamme permettant l’indispensable jonction entre la DS et l’AMI 6. La gestation a été longue et les tergiversations nombreuses au Quai de Javel quant à savoir de quoi serait faite cette voiture. Moteur rotatif et suspension hydropneumatique ou quatre cylindres à plat et suspension traditionnelle ? Pendant ce temps, la 204 et la R.16 roulaient et embarquaient la clientèle.

Elle sera la synthèse entre les deux idées, avec une esthétique typique à la marque, due à l’équipe de stype de Robert OPRON. La GS était née…

GsLa GS concilie une ligne originale et des solutions techniques audacieuses. 4 cylindres à plat refroidis par air, suspension hydropneumatique, sa silhouette bi-corps est pourvue d’une abondante surface vitrée et sa calandre en nid d’abeilles est entourée de larges optique. Le tableau de bord surprend par sa forme asymétrique et, surtout, par son compteur style "pèse-personne", à tambour rotatif lumineux et multicolore. La poignée de frein à main est intégrée à la partie inférieure de cette planche de bord inédite.

Habitabilité étonnante, capacité du coffre bluffante apportent encore une touche exclusive chère aux chevrons de l’époque. La presse ne s’y trompe pas et intronise la GS "voiture de l’année 1970".   

GsbreakLa GS concilie des formes originales et une technologie raffinée, ce qui est inhabituelle sur une voiture d’un litre de cylindrée. Une version break apparaît en 1971 de même qu’en 1972 une exclusive Birotor, fruit d’une collaboration avec NSU, fait son entrée. Mais c’est bien avec le 1 222 cm3, qui remplace le 1 015 cm3 des débuts qui fait évoluer la GS dans le bon sens. Les premières moutures souffraient, en effet, de problèmes de démarrage à froid et d’arbres à cames rapidement usés.

Des variantes "PALLAS" ou, à contrario, "X", conjuguèrent la GS en mode bougeois ou sauvageon, c’est selon. En 1977, elle rentre dans le rang en perdant sa planche de bord, puis se charge de boucliers disgracieux. Elle s’allonge en devenant GSA et se dote d’un 1 299 cm3. Cette GSA retrouvera l’instrumentation à tambour rotatif et expérimentera les commandes disposées en "satellite", encore une première pour l’époque…

Gs_birotorAprès 2,5 millions d’exemplaires, la production s’arrête en 1986. Elle aura marqué son temps chez CITROEN, et ses entrailles auront beaucoup servi à d’autres. La GS est une grande Dame dont la génération 1970-1979, aux lignes claires, nettes, et au tableau de bord futuriste constitue, sans aucun doute, le fleuron. 

SOURCE: Rétromania

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "CITROEN GS: La voiture qui refaisait la route."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité
Vraiment jolie la demoiselle de la première photo… Le Break bleu… la première auto de mon père dont je garde un souvenir ! Celle des vacances au lac d’Annecy… Il en a eu 3 ou 4 de suite et la dernière c’était la GSA X3. En devenant GSA elle a d’ailleurs vécut un gros changement puisque le coffre arrière est devenu un vrai hayon. Je me souviens avoir un jour tiré le frein à main en voulant mettre mon chewing gum dans le cendrier, situé juste au dessus. Fort heureusement j’ai pas tiré très fort et de toutes façons le… Lire la suite >>
P.G
Invité

réalisé sans trucages qui plus est

halimi
Invité

tu c en a une gs palase mais el et pas bien et le problem c que je sui en algerie et il ya pas tro de pies alors si quelqun pu menvoyé des pies je dit pas non ah je sui un garçon d lage 16ans et mon pere il et mort et il ma lésé cette voiture je l’aime bcp bcp et merci a+

de maertelaere
Invité

J’ai eu dans les années 80 3 citroen gs qui m’ont donné beaucoup de plaisir et depuis que j’ai eu internet je suis allé par hasard sur le site gs et j’ai repris gout à cette voiture et je suis même à la recherche d’une gsx avec tableau de bord en alu avec compteur et compte-tours rond à bord noir, si vous en avez une pensez à moi merci.

CAROLINE
Invité

Bonjour,

j’ai une GSA de 1980 94000 kms couleur or, je souhaite la vendre

Quel prix serait convenable pour ce genre de voiture?

Merci de me tenir au courant

wpDiscuz