Accueil Sécurité Chine: la route de la mort

Chine: la route de la mort

703
24
PARTAGER

Chine_1 Combien de radars faudrait il installer en Chine pour espérer faire baisser la mortalité routière ? Une rapide règle de 3 et le chiffre de 50.000 appareils s’affiche sur la calculette. Pourquoi cette question ? Parce que, dans un souci de coopération humanitaire, nous ferions bien d’envoyer en Chine notre délégué interministériel à la sécurité routière, Remi Heitz, pour tenter d’enrayer la boucherie. La Chine a les routes les moins sûres de la planète avec un chiffre effarant de 270 morts. Par jour ! Et encore, on note une amélioration en 2005 (-8%) comparé à 2004 que le N.Sarkozy local attribue lui aussi à un meilleure application de la loi. Le chemin est encore long puisque le nombre de tués s’établit à 98.738, et les blessés à 470.000.

En comparaison, c’est comme si la France avait aujourd’hui 15.000 morts par an sur les routes. Ne faites pas ‘O’ avec la bouche puisque ce chiffre est à peu près celui que l’on connaissait dans la seconde moitié des années 80. Et là, ne faites pas "ah ben oui" puisque le taux "d’automobilisation" tellement bas de la Chine fait naître les plus chauds fantasmes chez les constructeurs automobiles de la planète. Alors, on n’ose imaginer ce que sera ce chiffre lorsque l’on comptera 1 voiture par habitant.

D’ailleurs comme c’est souvent le cas avec la Chine, les chiffres officiels sont sujets à controverse et l’Organisation Mondiale de la Santé table plutôt sur 600 tués et 45.000 blessés par jour.

Lire également: La Chine vire au vert
                        Landwind ouvre une brêche

source: Reuters

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Chine: la route de la mort"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Amine M
Invité

Comptez 4000 morts par an… pour 33.000.000 d’habitants et un parc de mons de 3 Mio de véhicules… en Algérie… calculez le ratio !

elisabeth
Invité

eh eh , en tout cas ,ils commencent à mettre de l’eau dans leur vin nos chinois avec le pétrole !

ou plutot de l’eau – non polluée – ? dans leur saké .

http://www.leblogfinance.com/2006/01/chine_inde_acco.html#comments

elisabeth
Invité

pour amine
« Comptez 4000 morts par an… pour 33.000.000 d’habitants et un parc de mons de 3 Mio de véhicules… en Algérie… calculez le ratio ! »

je dois avoir un article sur le sujet qui « traine » sur mon micro !!
je scrute … !!

Elisabeth
Invité
Amine M
Invité

En performance nombre de morts/parc auto, on est très forts 🙂

wpDiscuz