Accueil Motorisation Le dernier Kombi

Le dernier Kombi

86
10
PARTAGER

KombiIl fut un temps où les moteurs des automobiles populaires étaient refroidis par air, ce qui donnait un bruit inimitable et conséquent, s’échappant des ouies ouvertes dans les flancs et les capots. Il fut une époque, même, où la gamme entière de Volkswagen relevait de cette simple architecture. La dernière Coccinelle, exilée au Mexique, rendit les armes en 2003, mais de façon étonnante il existait encore au Brésil, loin des regards européens, une ligne fabriquant le Kombi, grand frère de la cox et ancêtre du monospace.

Kombi_engineLe Kombi a hébergé des générations de familles nombreuses, de hippies hirsutes et bienheureux, de surfers avec leurs planches et leurs potes, sans compter les millions de tonnes de bric à brac que ce valeureux utilitaire convoyait de part sa vocation, le tout grâce au bon vieux moteur refroidi ratatatata par air imaginé par Ferdinand Porsche, qui l’installera également avec le succès que l’on sait dans les voitures frappées de son patronyme. Hélas, tout a une fin et le Kombi aérien ne peut se conformer aux normes sur les émissions qui entrent en vigueur au Brésil en 2006. VW Brésil referme donc ce long chapitre de son histoire avec une série spéciale de 200 exemplaires à destination des collectionneurs.
Mais ne pleurez pas, le Kombi continue sa carrière en 2006 avec un nouveau moteur refroidi par eau et une nouvelle pièce qu’il ne connaissait pas : un radiateur ! et le nouveau moteur peut tourner à l’essence ou à l’alcool, à la mode brésilienne. Et c’est reparti pour 50 ans…

Source : AP via ABC News
Source images : VW do Brasil

Lire également:
Bienvenue à la 100 millionième VW

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Le dernier Kombi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
.V.
Invité

C’est étrange et on va me prendre pour un fou mais je trouve que ce bidule a bcp de charme.
Peut être parcequ’à l’heure du flame design aux lignes convexes et concaves (que j’aime aussi), il est d’une simplicité extrême. Avec ses roues de Caddy et ses gros phares ronds, il fait très « dessin animé ».
D’ailleurs, Scoobidoo et Samy l’ont même customisé à la sauce Californienne.

Amine
Invité

C’était aussi un moteur qui avait la fâcheuse tendance de s’enflammer… dans le sens « prendre feu » !

elisa
Invité

c’est vrai , ca rappelle plein de choses … peut etre que cela a un gout de vacances et d’ete !!

.rod.
Invité

Ça prenait feu parce que les durites d’essence n’étaient pas entretenues, elles ne tiennent quand même pas plus de 10 ans…
Ah le Kombi… quel minibus de rêve…

VéWé
Invité

je viens d’en trouver un en super état chez Opalia à Bordeaux: http://www.opalia-occasion.com/

C’est le top: on y ajoute qques planches de surf et c’est parti pour la mer! Ok, il fait encore un peu froid, mais lété arrive 🙂

wpDiscuz