Accueil Historique JENSEN INTERCEPTOR FF: La force motrice.

JENSEN INTERCEPTOR FF: La force motrice.

144
6
PARTAGER

Jensen AUDI fête actuellement, avec faste et raison, les 25 ans de son concept QUATTRO. Mais l’arrivée du légendaire modèle en 1980 n’était pas, à proprement parler, une surprise, et, encore moins, une première, pour la production automobile mondiale. Car avant les anneaux, un autre constructeur s’était lancé dans l’aventure de "la voiture de sport 4 saisons": JENSEN était son nom, et il venait de la perfide albion…

Jensen2 La JENSEN INTERCEPTOR FF fut produite de 1966 à 1971. Elle fût, effectivement, la première voiture de sa catégorie à adopter la traction intégrale et le freinage ABS. Un vrai engin hors-norme pour l’époque. Elle était motorisée par un V8 d’origine CHRYSLER de 6,2 litres, développant 330 ch à 5 000 tr/mn. Equipée d’une boite automatique à 3 rapports qui l’autorisait à atteindre les 227 km/h en pointe, elle bénéficiait d’un couple appréciable de 58,7 mkg dès 2 800 tr/mn. En sus de sa traction intégrale, elle adoptait le système de feinage baptisé "Maxaret" par son constructeur, la société Dunlop. En substance, ce système pneumatique assurait des freinages rectilignes à l’INTERCEPTOR.

JenseninterceptorffLes lignes de l’INTERCEPTOR ont été dessinées en Italie dans les ateliers du styliste Vignale. Elles innovent en plusieurs détails dont celui de la lunette arrière gigantesque dont le principe sera repris plus tard par l’AMC Pacer. Le sigle "FF" est adopté pour "Ferguson Formula" et fait allusion à la traction intégrale si inédite à cette période.

Jens002_1Cette transmission est issue directement des travaux engagés par Ferguson pour le compte de McLAREN en F.1 et finalement jamais adoptés en raison de sa lourdeur. Il s’agissait d’un 4X4 permanent avec différentiel interponts. La " bête" fut produite de 1966 à 1971 et diffusée à 320 exemplaires seulement. Qu’importe cet échec commercial, l’idée d’une "intégrale" était lancée. Et pour y croire, il fallait bien être un petit constructeur anglais. Respect !

La firme JENSEN végéta jusqu’en 1975, année où elle finit par succomber sous les coups de boutoir de la crise pétrolière. La JENDSEN and Co construisit aussi des véhicules pour d’autres marques, dont la P 1 800 pour VOLVO.

SOURCE: www.vea.qc.ca

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "JENSEN INTERCEPTOR FF: La force motrice."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
digitaldream
Invité

j’adorais cette voiture, ça me rapelle la serie anglaise le saint, lz type(espion) roulait en jensen.

digitaldream
Invité

attention jensen vit toujours et l’interceptor a ete construite sur commande jusqu’en 1997 .
actuellement elle est derigé par Graham Moris ex-patron de Rolls Royce.
le dernier modele c’est la S-V8

Laurent
Invité

En l’occurrence l’ABS Dunlop était à l’origine conçu pour des avions et adapté ensuite à l’auto.

Il fut un temps ou Dunlop était un grand novateur : les premiers freins à disque par exemple, c’est Dunlop aussi !

L’interceptor est une auto originale et très bien finie, en tous cas pour la seule que j’ai vue.

Par contre sur la 2nde photo, c’est bien une Interceptor, mais pas une FF.

PATRICK
Invité

J’adore cette voiture, rêve de gamin! On me propose une interceptor 1973 « conduite à droite », votre avis, côte? Observation : les photographies présentées sont celles de version interceptor 2 roues motrices et non de la version FF 4 roues motrices….pas grave!

stéphane
Invité
actuellement une int III 73 LHD en etat moyen coute 10000 , les RHD 20% moins chère cf le site jensen owner club ( JOC ), ceci dit une LHD irréprochable tourne aux alentour de 25000 , si la rénovation mécanique est bon marché attention à la carrosserie, ceci dit la bonne nouvelle : toutes les pièces sont disponible en angleterre à prix raisonnable – rien a voir avec Aston Martin PS j’ai adopté une injection multipoint sur mon interceptor de 74, je peux vous dire que sur un bloc 440 c’est une merveille Stéphane
lorieul patrice
Invité

Bonjour Stéphane,

Je découvre par hasard ce blog, et comme je suis à la recherche d’une Jensen Interceptor, de préférence LHD, je me me dis que peut-etre un propriétaire, qui semble bien connaitre son sujet, pourra peut-etre m’aider…
J’ai cherché partout en Europe je pense, contacté des annonceurs. Toutes les voitures dans mes cordes financières sont vendues. Reste les Etats -Unis, mais pas facile quand on n’y connait personne. Un multi-propriétaire de Jensen m’a dailleurs alerté sur les restorations américaines.
Mon budget est limité à 15000€, ce qui semble en-dessous de la fourchette que tu annonces.
Si toutefois tu peux m’aiguiller.
Bien cordialement

wpDiscuz