Accueil F1 F1: Le réglement 2008

F1: Le réglement 2008

138
16
PARTAGER

Fia_logo_4Nous en avions déjà parlé, mais c’est cet après-midi que la FIA a publié le communiqué de presse énonçant le réglement 2008 de Formule 1. Le but annoncé par la FIA et demandé par les écuries étant de réduire les coûts et rendre la discipline plus attractive pour les spectateurs et d’éventuelles écuries qui pourrait grossir la liste des 11 engagées cette année, l’officialisation de Super Aguri étant imminente.

Max Mosley, Président de la FIA: "Le vrai problème de la F1 n’est pas son gouvernement, ni même combien la FOM redistribue aux écuries, tout est question de coût! Le championnat de Formule Un doit être viable pour des écuries indépendantes. Deux, peut-être trois constructeurs sont prêts à dépenser des sommes illimités pour gagner. C’est approche a fait de grand dégats au sport, notamment en IRL. Nous n’en voulons pas en F1. Un manufacturier dépense des sommes qui représentent plus de la moitié de ses dividendes annuels. C’est intolérable et les actionnaires s’en rendront compte tôt ou tard."

Voici les principaux points du réglement 2008:

1. Les nouvelles technologies qui donnent un avantage à une équipe une année, puis sont adaptées par les autres écuries les années suivantes, mais nécessitent de grosses dépenses, seront interdites à la fin de la première année d’exploitation. L’écurie qui la découvre peut donc en bénéficier sans pour autant que la F1 ne dépense trop d’argent à ce sujet.

2. L’aileron arrière est scindé en deux (CGD System). Les recherches menées par la FIA indiquent qu’un tunnel sera créé à l’arrière de chaque voiture, qui favorisera les dépassements.

3. Modifications des réglementations régissant la carrosserie des F1,  avec pour but de reduire les appuis, tout en maintenant la trainée afin d’éviter d’augmenter la vitesse de passage en courbe.

4. Modification de la carrosserie à l’avant, afin qu’elle ait un meilleur comportement dans la traffic, pour mieux tenter une manoeuvre de dépassement.

5. Limitation des recherches aérodynamiques dans certains domaines jugés interessants.

6. Poids de la voiture ramené à 550kg au lieu de 600 actuellement pour éviter d’emmener 55kg de lest.

7. Limitation du régime maxi des moteurs à 19 000 tours/min avec possibilité de monter à 20 000 suivant concertation avec les écuries.

8. Système de gestion électronique standard pour le moteur et la boite de vitesse.

9. Rapport de boite d’epaisseur mini de 12 mm, pour rendre les boites plus robustes et en réduire le cout.

10. Pression des pneus modifiable par le pilote même depuis la voiture en mouvement, pour une meilleure sécurité, notamment lors d’intervention de safety car.

11. Diamètre des roues fixé à 710 mm à l’arrière et 640 mm à l’avant, avec une largeur maxi de 460 et 365 respectivement. Pneus slicks pour compenser la perte aéro par un meilleur grip mécanique afin de favoriser les dépassements.

12. Mes matériaux utilisés pour la construction des F1 devront avoir l’aval de la FIA.

13. 5,75% du carburant doit provenir de source biologique.

14. Seulement deux modifications de carrosserie par saison seront autorisés.

15. Les problèmes de stockage d’énergie seront autorisés à partir de 2009, si cela ne pose pas de problèmes financiers aux écuries.

Voilà les principales modifications par rapport à 2006.

Vos réactions sont d’ores et déjà très attendues…

Sources: FIA & GP2005.com

A lire également: L’avenir de Renault en F1
                            Honda aide Super Aguri
                        Paffett à la place de Wurz chez McLaren

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "F1: Le réglement 2008"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Otokar
Invité

Dans un premier temps, la première grosse chose qui me gêne, c’est la standarisation de l’electronique moteur et de boite.

Nicolas
Invité

Ce règlement va en tout point dans le bon sens même si il reste encore des choses à définir et négocier.

Otokar, je ne vois pas personnellement où il y a un problème! En effet, chacun aurait la même électronique et la même boîte de vitesse fournies par les mêmes sociétés. Cela permettrait pas mal d’économies notamment et ne poserait aucun problème puisque chacun fait pratiquement les mêmes choses avec les mêmes boutons. Mais peut-être y vois-tu un problème que je ne vois pas. Alors j’attends que tu m’expliques!

Otokar
Invité

Bah, c’est à dire que j’ai une vision assez prototype des formule 1 et que je trouve intéressant que la partie moteur et transmission soit propre à chaque équipe. Mais cependant, je trouve que les choses vont dans le bon sens, je suis assez d’accord avec le reste.

Aston
Invité
Appel à tous les fans du Dakar et du Sport Auto en général. Un article a été publié hier sur Agoravox sous la pume d’une écolo-bienfaitrice de l’humanité pour laquelle le Dakar serait en gros la raison principale de la misère en Afrique tandis que les concurrents n’auraient pour objectif principal que d’aller étaler leur fric et accessoirement d’écraser les enfants dans les villages. Bref, l’habituel vomis déversé sur tout ce qui a des roues et va vite. je vous invite donc à venir me soutenir dans les commentaires de ce post ou je me sens un peu seul. mais… Lire la suite >>
Speedy Coco
Invité

A vrai dire je touve que les valeurs mêmes de la F1 ont été détruites par ces réglements.

Si on veut des voitures standard, bon allez y, A1GP merci.

La F1 c’est tester la limite de l’humain, et freiner ça, freine le développement de nouvelles technologies, ce que je trouve déplorable.

Pour ce qui est des modifications pour les dépassements, je suis d’accord, ça n’apporte que du spectacle sans pour autant compromettre l’avance des technologies.

La F1 a vendu son âme au capitalisme conservateur.

wpDiscuz